Il est de retour au pays ! Mercredi soir, en l'hôtel Van der Valk de Spa, Armand Fumal avait tenu à assister à la présentation officielle de la voiture de Tom Rensonnet et Johan Jalet en vue du Spa Rally, tout juste rentré du Japon. Où le Liégeois, responsable de Cybernet, a vécu une aventure exceptionnelle au volant de l'Alpine A110 Rally de l'équipe Chazel Technologie Course. Plus qu'une participation, c'est un vrai programme promotionnel qui avait été mis en place par l'importateur Alpine au Japon, Fumal et son copilote Jules Escartefigue étant arrivés bien avant le début de l'épreuve, pour de se prêter à de nombreuses représentations destinées à davantage faire connaitre l'Alpine, dont il s'agissait de la première apparition en course au pays du Levant.
Au bout du compte, Armand Fumal a pleinement profité de ce statut de 'pilote officiel' plus d'une semaine durant, et une fois que le Rally Japan a débuté, il a pu démontrer que le bolide français a clairement sa place dans un tel contexte, s'imposant dans la catégorie deux roues motrices, avec une 18e place générale devant plusieurs Rally2, mais aussi devant la fameuse Toyota GR Yaris d'un certain Didier Auriol !
"Nous l'avons fait !, commente Armand. Nous avons terminé ce rallye de folie, le plus difficile sur l’asphalte, mais aussi le plus spectaculaire et le mieux organisé en WRC. Nous sommes très heureux de remporter cette première épreuve hors d’Europe pour l'Alpine A110 Rally. C’était d’autant plus plaisant que nous avons pu faire retentir la Brabançonne une deuxième fois sur le podium après le titre de Thierry Neuville. Nous tenons à remercier toute l’équipe Chazel Technologie Course et Alpine Japon pour leur soutien tout au long de cet événement."
Au bout de cette expérience hors du commun, qui lui a permis de faire la connaissance de fans japonais aussi passionnés que respectueux, Armand Fumal se réjouit de remettre le couvert. "Il est d'ores et déjà prévu que l'opération puisse être renovelée en 2025, poursuit Fumal. Et Alpine veut faire les choses en encore plus grand. Cette A110 Rally était l'une des coqueluches du public durant toute la finale du WRC, et les retombées médiatiques ont dépassé toutes les attentes. Quelle expérience !"
On attend désormais de savoir de quoi le programme 2025 d'Armand Fumal sera fait. Et si quelques apparitions internationales, voire mondiales, au volant de l'Alpine, sont en cours de discussion, il est également question d'un possible projet outre-Atlatique. A suivre... (Vincent Franssen)