logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ardennes : D2 et Junior BRC pour Corentin Fiasse

Rally 17-03-2025


 

Le 71e Rallye des Ardennes marquait le lancement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Bien parti pour s’imposer, Corentin Dozot sortait de la route dans la toute dernière spéciale, ce qui permettait à Corentin Fiasse de devenir à sa grande surprise le vainqueur de cette première épreuve Division 2 de la saison, avec une avance de seulement 5"1 sur Quentin Collignon, auteur d’un excellent retour au volant d’une Ford Fiesta R200.

 

Derrière les Rally2, Harry Bouillon était le premier leader du classement D2. Mais dans la deuxième spéciale, Corentin Dozot prenait le relais. Au terme de la première boucle, Harry Bouillon devait jeter le gant suite à des soucis techniques sur sa Renault Clio Rally3. L’aîné des frères Dozot, qui dirigent ensemble une société de dépannage à Dinant, continuait d’impressionner à domicile, se classant au 5e rang juste derrière les Rally2. "Je n’ai pas l’impression de forcer. Je me sens simplement bien. L’an dernier, nous avons gagné en confiance en participant à plusieurs rallyes en France. Ce rallye est une bonne préparation en vue de la Stellantis Cup que nous disputerons cette année", expliquait sereinement Corentin Dozot, qui semblait avoir tout parfaitement sous contrôle. Mais dans la toute dernière spéciale, la Peugeot partait en tonneau dans le bois de Hastière. 

L’Allemand Benjamin Schmitt aurait pu prendre le relais sur sa Citroën C2, mais il n’était pas inscrit au championnat. Déjà parvenu à l’arrivée de la dernière spéciale quand Dozot partait à la faute, Corentin Fiasse, copiloté par Adrien Hauteclair, était surpris de remporter l’épreuve de Division 2 en plus du Junior BRC. "Je ne m’y attendais pas, souriait le pilote Peugeot d'Ohey. Durant toute la journée, nous avons été en bagarre face à Lény Cols pour la victoire en Junior BRC. J’avais démarré calmement. L’an passé, j’avais commis très vite une erreur et crevé. Après la première boucle, nous avons attaqué pour prendre l’avantage. Cela a fonctionné et dans l’avant-dernière spéciale, nous avons aussi passé Quentin Collignon, ce qui nous a permis finalement de gagner aussi en Division 2. C’était un excellent week-end. »

Quentin Collignon, qui aimerait viser cette année le titre en Division 2, a terminé à la deuxième place à 5"1 avec sa Ford Fiesta R200 : "Je dois avouer que je me suis étonné aujourd’hui. Cela faisait 9 ans que je n’avais plus roulé. J’avais arrêté pour lancer mon entreprise. Maintenant que les choses se passent bien sur le plan professionnel, je voulais refaire quelques rallyes. La Division 2 me semble être le plan idéal car ce sont des rallyes plus courts qui coûtent moins cher. Cela s’est passé étonnamment bien. Aujourd’hui, je suis plus serein et moins nerveux."

 
En provenance d’Arlon, Nicolas Vanderweerde constituait aussi une agréable surprise. Il hissait ainsi sa Clio Rally5 au premier rang en classe RC5, devançant de 0"2 seulement Lény Cols. L’expérience emmagasinée dans le Clio Trophy français a visiblement porté ses fruits. Lény Cols terminait quatrième en D2, devant Loris Nuyts, satisfait de ce résultat à domicile après son abandon au Rallye van Haspengouw. Florian Graindorge s’offrait in extremis la 6e place avec sa Ford Fiesta R2T, seulement 0"5 devant Dylan Henrard, qui étonnait avec sa Citroën C2-R2 Max chaussée de pneus du commerce. Sur ce parcours, les tractions étaient clairement plus rapides que les puissantes BMW puisque Jonathan Wiart devait se satisfaire de la 8e place sur sa BMW M3.

Champion D2 la saison dernière, Jérôme Septon devait renoncer à domicile, son copilote étant malade. Valentin Dozot, le frère cadet de Corentin, avait aussi démarré très fort, mais une sortie provoquée par des soucis de freins le reléguait au 14e rang.

 

En Junior BRC aussi !

 

Avec une victoire nette au Rallye des Ardennes et une sixième place au classement général, Corentin Fiasse a pleinement fait honneur à son statut de favori en Junior BRC. En première boucle, il conservait une certaine marge, histoire de ne pas se laisser avoir comme l’an dernier. Par la suite, Fiasse haussait le rythme, prenant l’avantage sur Lény Cols. Le pilote de Ohey parvenait ensuite à exploiter pleinement le potentiel de sa Peugeot 208 Rally4 pour s’offrir une belle victoire en Junior BRC.

 
Lény Cols terminait deuxième : "En première boucle, nous avons été étonnés de pouvoir suivre ainsi Corentin, mais il était logique qu’il puisse profiter de la puissance de sa Rally4 pour faire la différence sur ce parcours rapide." 

En Junior BRC, Lény Cols devançait Thyrsa Eertmans, qui réalisait une course exempte d’erreurs sous les couleurs du RACB National Team : "J’avais déjà disputé ce rallye comme copilote de Christiaan Spelmans, mais au volant c’est quand même très différent. Je n’avais jamais piloté sur un parcours aussi rapide. Avec aussi beaucoup de virages en aveugle. Nous n’avons pas vraiment regardé ce que faisaient nos concurrents, mais nous avons simplement progressé de boucle en boucle sans aller au-delà de la limite." (Vincent Franssen & Comm / Photo Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet