L’un des intérêts majeurs d’un événement tel que l’Ardenne Rally Festival, c’est de pouvoir rouvrir le grand livre d’histoire du rallye pour le seul plaisir de voir – et entendre – défiler des voitures légendaires, bien connues ou originales. Parmi les marques qui seront très bien représentées les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mai au départ de Vresse-sur-Semois, Opel figure en bonne place. C’est même à un défilé de bolides au blitz depuis la fin des années ’60 jusqu’au cœur des années ’90 que les spectateurs auront droit.
Alignée par l’excellent Hollandais Maurice Bergsteijn, la Kadett B 1900 date en effet de 1978 et a existé dans une version coupé baptisée… Rallye. Le ton est donné ! Lui a succédé la Kadett C, dont la redoutable version GT/E est encore dans toutes les mémoires et continue d’être allègrement utilisée sur les épreuves historiques. Patrick Gilkinet et le Hollandais Tom Scheepers aligneront de telles voitures en bord de Vresse.
Quant à l’Ascona, elle a forcément marqué les esprits, avec une omniprésence sur nos spéciales de la deuxième génération, la B, qui sera représentée par la version i2000 Groupe 2 du Hollandais Ard Hofmeijer, celle du Français Fabrice Courtois, mais aussi par une Ascona 400 Groupe 4 venue d’Allemagne, rappelant les exploits d’un certain Walter Röhrl, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1982 à son volant !
Si l’Opel Monza de Rudy Jacobs reste aussi originale… que très courante au départ de bien des épreuves belges actuelles, l’Astra GSi 16V renvoie de son côté au début des années ’90, période qui voit l’éclosion d’un certain Freddy Loix ! Ce que le Hollandais Ron Buninga ne manquera pas de nous rappeler.
Bref, les amateurs de la marque allemande, désormais intégrée au groupe Stellantis, auront de quoi disserter lors du millésime 2025 de l’Ardenne Rally Festival. Ils ne seront pas les seuls…
Infos : www.ardennerallyfestival.be
(Vincent Franssen / Photo DG Sport - J. Godin)