Comme on pouvait s'y attendre, le Rally Saudi Arabia est synonyme de rebondissements au gré des faits de course. Alors qu'il avait profité d'une crevaison lente de Martins Sesks (Ford) dans l'ES6 pour prendre les rênes du classement général, Sami Pajari (Toyota) a à son tour été victime d'une crevaison, ayant achevé le tronçon avec un pneu avant délaminé ! Coût total : 13"5 perdues par rapport au scratch d'Ott Tänak (Hyundai) !
Ce sont d'ailleurs les trois Hyundai i20 N Rally1 qui ont monopolisé le top 3 dans cette ultime spéciale traditionnelle de la journée, l'Estonien devançant Thierry Neuville de 0"8 et Adrien Fourmaux de 2"9. Martins Sesks s'est cette fois contenté du 4e meilleur chrono à 4"2, précédant Takamoto Katsuta (Toyota, 6"0), Kalle Rovanperä (9"4), Pajari (13"5), Sébastien Ogier (Toyota, 14"2), Josh McErlean (Ford, 15"1), Elfyn Evans (Toyota, 18"7) et Grégoire Munster (Ford, 19"4).
Du côté de Toyota Gazoo Racing, on ne parle évidemment que de balayage expliquant les performances modestes des candidats au titre Rovanperä, Ogier et Evans.
A une super-spéciale de la fin de l'étape, Fourmaux devient donc leader devant Pajari (5"3), Sesks (8"9), Tänak (15"2), Neuville (16"3), Katsuta (22"2), Ogier (46"2), Rovanperä (1'22"5), Evans (1'26"2) et Munster (2'10"4).
C'est à 18h31, heure belge que la SS8 Jameel Motorsport Super Special 2 prendra son envol. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)