Oui, la finale du FIA WRC 2025 est totalement folle, à défaut d'être raisonnable ! Le parcours bondé de pierres entraine des crevaisons à la pelle, et l'ultime spéciale du jour, l'ES14 Wadi Almatwi 2, n'y a pas échappé ! De nouveau leader de l'épreuve, Martins Sesks (Ford) a été contraint de changer de roue en spéciale ! Résultat : 54 secondes perdues sur le scratch de Kalle Rovanperä (Toyota) ! Adrien Fourmaux (Hyundai) et Sébastien Ogier (Toyota) ont eux aussi crevé... mais en vue de l'arrivée !
Derrière Rovanperä, Thierry Neuville (Hyundai), qui pensait avoir été trop prudent, signe le 2e meilleur temps à 7"2, devançant Takamoto Katsuta (Toyota, 10"5), Sami Pajari (Toyota, 13"1), Elfyn Evans (Toyota, 15"1), Sébastien Ogier (23"8), Adrien Fourmaux (29"6), Josh McErlean (Ford, 34"4) et Martins Sesks (54"1). Grégoire Munster (Ford) a aussi crevé et changé de roue, de quoi le renvoyer à 2'24"4.
Au bout de ce scénario improbable, et à trois spéciales de l'arrivée, trois pilotes se retrouvent en moins de 6 secondes : Fourmaux, qui récupère une nouvelle fois les commandes, Sesks (2"4) et... Neuville (5"8). Pour les autres, c'est plus compliqué, avec Katsuta 4e à 43"9 devant Rovanperä (1'15"0), Ogier (1'15"2), Pajari (1'17"2), Evans (3'55"0) et Munster (6'15"8).
McErlean (7'40"8) et Tänak (8'13"8) sont désormais derrière Oliver Solberg (Toyota), toujours leader en WRC2.
Fin d'une épreuve dont on reparlera ce samedi, avec trois spéciales pour un total de 65 km contre le chrono ! (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)