On attendait avec une certaine impatience l'ES13 Um Al Jerem 2 et ses 30,58 kilomètres. A raison ! Les très nombreuses pierres ont causé des soucis à certains, dont deux hommes forts du classement. En pleine remontée, Ott Tänak (Hyundai) a vu sa belle journé gâchée par un crevaison et un changement de roue ! Idem pour Sami Pajari (Toyota), aux deux tiers de la spéciale ! L'Estonien a laissé 1'30" dans la mésaventure, et le Finlandais 2'11" !
Signalons que Josh McErlean (Ford) a lui aussi crevé et changé de roue. Il a laissé 2'40" dans la mésaventure.
Pendant ce temps, Martins Sesks (Ford) a frappé fort et bien, signant un scratch impressionnant au meilleur moment ! Le Letton a devancé Thierry Neuville (Hyundai, 8"0), plus ou moins épargné par les soucis, Takamoto Katsuta (Toyota, 9"6), Kalle Rovanperä (Toyota, 9"7), Sébastien Ogier (Toyota, 10"2), Elfyn Evans (Toyota, 20"6), Adrien Fourmaux (Hyundai, 24"0) et Grégoire Munster (Ford, 37"8) !
Pour le Français du clan Hyundai, encore en tête de la course il y a deux spéciales, c'est un tout-droit dans la poussière de Pajari qui a coûté du temps au plus mauvais moment.
Résultat : le classement subit des changements importants ! Sesks est désormais leader avec 22"1 de bon sur Fourmaux et 50"3 sur Neuville, qui bondit de la 5e à la 3e place. Suivent Katsuta (1'25"1), Tänak (1'35"0), Ogier (1'43"0), Rovanperä (2'06"7), Pajari (2'15"8), Evans (4'31"6), Munster (4'43"1) et McErlean (7'58"1).
L'ultime spéciale de la journée, l'ES14 Wadi Almatwi 2, débutera à 14h05. (Vincent Franssen / Photo FIA WRC)