– Le jeune talent belge du sport automobile Maxim Van Laere a fait impression le week-end dernier pour ses grands débuts en sport automobile. Van Laere a pris part au meeting d’ouverture de la Belcar Skylimit Sprint Cup au volant d’une BMW 325i E46. A 16 ans, le fils de l’expérimenté Sven Van Laere a utilisé ce meeting en guise de préparation à sa participation au Rookie Challenge de la NASCAR Euro Series, compétition qui prendra son envol à Valencia, en Espagne, ce prochain week-end.
Maxim, né le 31 mars 2009, a signé le troisième meilleur temps de la première séance d’essais sur le Circuit de Zolder, avant de décrocher la pole position dès la seconde qualification en vue des deux courses sprints du week-end. Lors des épreuves, il a confirmé cette pointe de vitesse : au cours de la Course 1, il est remonté de P3 à P2, et en Course 2, il a remporté la victoire. Dans les deux cas, il a évolué dans le groupe de tête de la classe BSSC1, qui était bien achalandée sur l’anneau limbourgeois.
Le jeune Van Laere a en tout cas fait impression auprès de son entourage. “Cette prestation me fait penser à la préparation intensive de l’ex-pilote d’essai F1 Jeffrey Van Hooydonk, commente le papa Sven Van Laere. Nous sommes satisfaits du déroulement du week-end, et nous attendons la suite. Les prochains meetings de la Belcar Skylimit Sprint Cup qui n’entrent pas en concurrence avec la NASCAR Euro Series figurent normalement aussi à notre programme. Et le point d’orgue de la saison sera le week-end NASCAR sur le Circuit de Zolder, où les deux séries rouleront de concert.”
Cap sur Valencia
Ce prochain week-end, Maxim effectuera une étape supplémentaire dans sa carrière, avec une participation à l’épreuve d’ouverture de la NASCAR Euro Series sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia. Il portera les couleurs du top team belge PK Carsport dans le cadre du Rookie Challenge. “Cette année, il convient réellement de parler d’un très solide plateau avec pas moins de quatorze voitures, soit le double de l’an dernier, commente Maxim. Cette classe d’accès, populaire, attire toujours plus de jeunes talents issus du karting, notamment parce qu’elle reste accessible financièrement, et qu’elle offre un package complet.”
Il convient de remarquer que Maxim sera le plus jeune pilote ayant jamais roulé en NASCAR Euro Series. Et tout comme au sein de la famille Bleekemolen, père et fils seront présents ensemble dans le paddock, dès l'instant où Sven Van Laere sera aussi de la partie, au sein de l’équipe allemande Marko Stipp Motorsport.
A propos de la NASCAR Euro Series
La NASCAR Whelen Euro Series est le très officiel championnat d’Europe de la NASCAR, important sur les circuits européens l’atmosphère typique de la compétition stock-car américaine. Le championnat est disputé avec voitures puissantes et identiques dépourvues de tout système d’aide électronique, ce qui signifie que c’est le talent du pilote qui fait la différence. Cette compétition compte différentes catégories, dont le Rookie Challenge réservé aux jeunes pilotes, et attire aussi bien des concurrents expérimentés que d’autres issus du karting, du GT ou du Tourisme.
Les courses sprints du week-end d’ouverture seront disputées samedi et dimanche, chaque fois sur 30 minutes. (Vincent Franssen)