Le premier temps fort du week-end s’est relativement bien déroulé pour Laurens Vanthoor (Porsche 963 Penske Motorsport). En charge de faire parler la foudre, Kévin Estre s’est fendu du 6ème chrono. Demain, si le Limbourgeois veut écrire une nouvelle page d’or de la riche histoire du sport auto en noir-jaune-rouge, il devra figurer à l’issue des 8 heures les plus longues de sa carrière parmi les 8 premiers. Les BMW M V8 Hybrid WRT s’élanceront en cinquième ligne, Dries Vanthoor ayant devancé Robin Frijns. Au sommet de la hiérarchie, Toyota signe le doublé, la GR010 Hybrid confiée aux mains expertes de Brendon Hartley précédant celle de Nyck De Vries.
Dans le rythme en FP3, les Peugeot 9X8 ont à nouveau déçu. Chargé de qualifier la monture de Stoffel Vandoorne, Paul Di Resta n’a pas pu faire mieux que 15ème. Pire encore pour Jean-Eric Vergne, seulement 17ème. La déception doit être immense. Toutefois, pour Stoffel, tout espoir de bon classement n’est pas perdu et la 9X8 tentera d’exploiter au maximum son point fort, la dégradation moindre des pneus, pour terminer une saison compliquée sur une bonne note.
En LMGT3, pour la dernière Hyperpole réservée aux pilotes bronze, Sarah Bovy (Lamborghini Huracan LMGT3 EVO2 Iron Dames), a décroché une deuxième ligne. 4ème du général avec une voiture qui manquait de vitesse pure, notre amazone a tiré le meilleur parti du matériel mis à sa disposition. Pour Tom Van Rompuy (Corvette TF Sport), cela ne s’est pas trop bien passé, puisqu’il ne s’élancera que 8ème. Contre-performance des BMW M4 LMGT3 WRT pilotées par Darren Leung et Ahmad Al Harty, auteurs de modestes 12ème et 13ème chronos. La première ligne est verrouillée par McLaren. Joshua Caygill (United Autosports) précédant James Cottingham (idem).
C'est à midi, heure belge, que les 8 Heures de Bahreïn débuteront ce samedi... (Patrick Six / Photos Georges de Coster)