Au sein des teams couvant une ou plusieurs C1, c’est tout simplement LE rendez-vous de la saison sportive ! Manche phare de la C1 Racing Cup, les 24HC1 de Spa-Francorchamps auront lieu pour la huitième fois ce prochain week-end. Un double tour d’horloge qui rassemblera quelque… 75 petites chevronnées, qui partageront la piste avec une quarantaine de 2CV et assimilées. Bref, ça va fighter sur ‘le plus beau circuit du monde’ !
Si décrocher le titre en C1 Racing Cup constitue le but majeur des principaux teams de la discipline circuit la plus abordable en Belgique, vaincre lors des 24HC1 de Spa-Francorchamps constitue un autre ‘must’ ! Pas étonnant dès lors qu’en vue de ce grand classique de l’automne, chacun est bien décidé à mettre les petits plats dans les grands ! Objectif : gravir la plus haute marche du podium dimanche aux alentours de 17h30. Comme l’équipe PCH Automotive l’a fait l’an dernier !
Et cette #261 sera de nouveau de la partie, avec Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, mais aussi Bernard Serexhe et Christophe Geoffroy. Qui devront affronter les concurrents réguliers de la C1 Racing Cup 2025, bien décidés à ne surtout pas s’en laisser conter. On pense ici à la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Lancelot Alsteens, Maverick Dessy et Thomas Vanloocke, qui a déjà connu les joies de la victoire sur cette épreuve, mais aussi à la #264 TC Racing by MRT, avec Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol. Deux équipages qui avaient terminé sur le podium final il y a près de douze mois.
Avec 66 équipages alignés dans la seule C1 Racing Cup ‘belge’, la concurrence sera évidemment bien plus étoffée. Dans le peloton de tête, on retrouvera dès lors plus que certainement la #204 204 by Kimy de Damien Lavigne, Manuel Canal-Robles, Steve Gathy et Régis Matot, la #232 Neo Speed by Comtoyou avec Laurent Do, Raphaël Dauw et Massimo Petralia, la #230 CGS Racing Team de Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz, Yoan Medart et Stéphane Hubin, la #201 Coyote 201 de Jean-Raphaël Van Veers, Martin Van Leer, Didier Delens et Maxence Brasseur, la #293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens avec Xilian Bonne, ou encore la #231 Gaban Motorsport 2, qui réunira Jef Van Mechelen, Kenny De Vries, Tom Van Den Bergh et Romain Bastianelli. Autant de teams qui pointent dans le top 10 provisoire de la C1 Racing Cup !
BRV-Racing, la structure de Bruno VER, entend frapper fort et bien cette année, alignant sur la #282 un trio de jeunes pilotes aussi rapides que fiables, avec Kenny Herremans, Tomas De Backer et Senne Van Limbergen ! C’est du lourd… L’an dernier, la #266 pointait également dans les hautes sphères du classement à Francorchamps. Elle sera cette fois confiée à Bram Hendrickx, Rajko Paegen et Frédéric George.
Une liste de favoris ou gros outsiders à laquelle on peut ajouter la #240 HSM Racing & Events de Colin et Adrien Henrard, Alix Wanson et Kyllian Marville, la #278 PK4FUN 278 de Kissy Van Den Plas, Philippe Wouters, Wim Lemmens et Michael De Rooy, la #279 Black Kimy d’Arnaud Lavigne, Julien Lefevre-Bauthière, Gaël Frère et Hugues Thomas, ainsi que la #280 Hobby Alu Racing Team de François Jeukenne, Martin Jeukenne, Stéphane Lechine et Christophe Cagnina.
Que dire alors de Zeknova Performance Tires ? Qui a clairement décidé de décrocher la timbale cette année. La #241 sera en effet emmenée par Lorenzo Donniacuo, vainqueur l’an dernier avec PCH Automotive, Kevin Caprasse et Emilien Allart ! Non seulement cela ira très vite, mais le trio possède une sacrée d’expérience des courses de longue haleine et de leur gestion. Voilà qui promet…
Comme chaque année, les 24HC1 attirent de nombreuses personnalités du sport auto voulant goûter aux plaisirs d’évoluer au cœur d’un peloton particulièrement imposant ! En parcourant la liste des engagés, on relève ainsi les noms de Pierre-Yves Rosoux, sur la #203 MCL RCT by Kimy, du rapide Hollandais Laurens De Wit sur la #242 Lohuis Autosport, du jeune Jordan Genten en compagnie de son paternel Dominique et d’autres sur la #271 EBRT 1, de la récente lauréate du Tour de Corse Historique en VHRS Jennifer Hugo sur la #276 EBRT 3, du très rapide Martin Leburton en renfort sur la #291 Lalame by AP Mecanic’s, ou encore de l’incontournable Fred ‘Krugger’, qui sera accompagné d’Eliott Delecour – le fils de François Delecour ! -, de l’ingénieur Bertrand Fermine et de Frédéric Kousen sur la #308 Team FM Motorsport 1… sans oublier Xavier Schène, Directeur du RACB Sport, qui fera équipe avec ces Messieurs les Stewards de la FIA que sont Loïc Bacquelaine et Brieuc Kremer, en plus de Thierry Lefin sur la #246 Oak3 RT ! Impressionnant…
Six équipages, dont la #358 AB Cars de Behan Danhier, Alexis Danhier et Favio Farese, sont engagés en C1 Racing Cup Europa, tandis que trois autres voitures, qui défendront les couleurs du Danemark et du Royaume Uni, figurent sur la liste C1 Racing Cup Invitational.
C’est samedi, entre 10h00 et 11h35, qu’aura lieu la qualification des 24H2CV/C1, tandis que le départ du grand double tour d’horloge sera donné à 17h00, pour une arrivée… dimanche à la même heure ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)