Dans exactement 1 mois, Club Superstage bouclera le calendrier de ses événements avec la 6e édition du Ypres Historic Regularity, rendez-vous incontournable pour les spécialistes des rallyes de régularité. Ces 22, 23 et 24 novembre, de nombreux animateurs seront au départ du Ypres Historic Regularity, dont divers équipages étrangers de référence. Avec également le Ypres Revival, une balade programmée le samedi 23 novembre, pas moins de 130 équipages sont attendus à Ypres. Si le plateau est déjà particulièrement relevé, les inscriptions en vue du Ypres Historic Regularity et du Ypres Revival resteront ouvertes jusqu’au 31 octobre. Mais dépêchez-vous puisque les places disponibles se réduisent.
Le parcours a été finalisé ces derniers jours. Et cette année, il s’annonce plus séduisant que jamais. "Nous osons même affirmer que le parcours de cette édition est le plus varié et le plus intéressant de ces dernières éditions, expliquent Bjorn et Jens Vanoverschelde, les responsables sportifs de l’événement. Club Superstage a fourni des efforts particuliers pour revenir sur différents sites originels, avec par exemple le parc et le podium sur la Sint-Maartensplein, et le ‘winterbar’ implanté sur le même site que lors de la première édition, où l’atmosphère était excellente. Sur le plan sportif aussi, des efforts supplémentaires ont été faits pour que le programme soit encore plus intéressant. Au total figurent 30 étapes de régularité, dont 6 ‘Closed Road Stages’. Pour revendiquer la victoire, il faudra être performant dans tous les domaines puisque la variété sera au rendez-vous. Il y aura des RT dans l’obscurité, des étapes sur routes fermées, des RT glissantes dans le Hainaut et même des étapes de régularité de 30 et même 45 km !"
Le Ypres Historic Regularity débutera vendredi soir par une étape nocturne avec 8 RT disputées dans l’obscurité. L’épreuve démarrera par la Closed Road Stage de Boezinge, qui sera suivie par un ‘Remote Service’ dans le centre de Boezinge. Un passage par le centre pittoresque de ce village qui accueillera à coup sûr un public très nombreux. La garantie aussi de retrouver l’atmosphère des rallyes d’antan. Le RT la plus difficile sera le ‘Marathon RT’, long de pas moins de 45 kilomètres. Après cette étape de régularité, les participants reviendront à Boezinge pour un deuxième passage dans la Closed Road Stage avant un pointage (avec speaker et interviews) dans le centre de Boezinge.
S’ensuivra l’inédite étape sur routes fermées de Comines, avec un passage notamment par un chemin privé. Après un second passage sur ces Closed Road Stages, le peloton prendra la direction du Hainaut avec ses classiques étapes de régularité sur des chemins en béton qui sont toujours délicats, surtout en cas de pluie. Après 14 RT, l’étape du samedi se terminera aux alentours de 16h30. Tout comme lors de la première édition, les participants pourront ensuite prendre le temps de profiter du ‘winterbar’ nouvelle mouture. À 18h30, l’animation sera assurée avec la ‘Top 10 Start Order Selection’, lors de laquelle les 10 premiers du classement provisoire pourront choisir eux-mêmes l’ordre de départ pour l’étape dominicale !
La journée de clôture débutera comme le veut la tradition par le Early Bird RT, une étape de régularité de 30 kilomtres avant le lever du soleil. Cette année, les 7 autres RT seront entièrement secrètes. Cette étape finale sera constituée de plusieurs RT se succédant très rapidement. Et pour la dernière RT, le parcours ne sera dévoilé qu’au départ. Bref, le suspense est garanti jusqu’au dernier mètre ! (Vincent Franssen & Comm)