logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

4 heures de course pour la 100 Series by BGDC à Francorchamps !

Circuit 19-10-2023


 

Comme annoncé, c’est par une véritable épreuve d’endurance, longue de 4 heures, que la 100 Series by BGDC 2023 va se clôturer ce prochain samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps, en avant-programme des 24H2CV/C1. Et pour cet ultime affrontement de l’année, les candidats à la victoire seront une nouvelle fois nombreux, tandis que le Tourisme Trophée Endurance (TTE) français complétera avantageusement le plateau !

 

Avec une dizaine de bolides engagés dans la Division 4 lors de l’avant-dernier rendez-vous de la saison sur le Circuit de Zolder, la lutte pour le leadership avait fait rage ! Ce sera une nouvelle fois le cas à Francorchamps, dès l’instant où les MARC Focus V8 (van der Straten-Vanspringel) et MARC BMW V8 (Van Woensel-Van Egdom-Mertens), alignées en Classe S+, croiseront le fer avec plusieurs Porsche de pointe relevant de la Classe G++. Et bonne nouvelle, après avoir goûté à la 100 Series lors des Zolder 200, Mick, Steve et Tom Meurrens remettront le couvert avec leur très belle 992 GT3 Cup. Olivier Dons et Maxime Bertho dompteront un bolide similaire, au même titre que Mees Roos et Evren Yondem, tandis que Michael et Johan Van Peperzeel seront une fois encore accompagnés du rapide Christiaan Frankenhout sur leur habituelle Porsche 991 GT3 Cup. Une deuxième Porsche 992 GT3 Cup est annoncée dans les rangs de Roos Motorsport, mais son équipage n’a pas encore été officialisé. Attention également, sur une telle distance, à la Porsche Cayman PG Motorsport de ‘Karl White’, Paul Geeris et Arthur Peters.

 

La Division 2 sera également bien garnie au cœur de l’Ardenne, avec l’éternel retour de la Renault 21 Turbo de René et Xavier Danneels, qui titillera la BMW M3 E36 de Petra Carlier et Hervé Duelz en Classe F. Quant à la Classe E, elle verra débouler une Renault Clio de la quatrième génération pour les Espagnols Manuel Canizares Tortosa, Pedro Herraiz Alijas, Guillermo Del Moral Garcia et Julio Carayol Casas ! Un bolide turbocompressé qui croisera le fer avec la Cupra de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck, en quête de titre, et la Peugeot 308 Racing Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard.

 

Comme le veut la coutume, le plateau des 2 litres de la Division 1 (Classe B) sera fourni, avec la Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers et Philippe Ménage qui tentera de se défaire des Renault Clio de François Jeukenne, Hervé Deger et Jérôme Heinen, Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges, Philippe Hortulanus et Yannick Rollin, ou encore Eric Duthoit, Frédéric Faucon et Gautier Martin, tandis qu’Yvan Muller, qui chasse une nouvelle couronne, sera cette fois associé au jeune Thomas Vanloocke à bord de la #61 !

 

Sur sa lancée des dernières courses, la Mazda MX-5 de Patrick Dubois et Cédric Wauters voudra clôturer la saison sur une victoire, tandis que les Honda Civic seront prêtes à bondir, avec Patrick Van Billoen et Navric De Laet, Alain De Coninck, Laurent De Coninck et Yannick Van Espen, sans oublier les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons.

 

Un plateau qui sera complété par la Toyota GT86 de Chloé Van Hove, Lucia Sirianni et José Close.

 

La Classe D opposera la BMW Z4 d’Alain Van Tornhaut à la BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Raf Peeters, tandis que du côté des petits cubes (1600cc) de la Classe A, les habituels cadors que sont Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio) d’une part, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206) de l’autre, devront composer avec l’inusable Suzuki Baleno de Massimo Petralia, Christophe Cagnina et Lionel Corbisier.

 

Comme le veut la tradition, le TTE partagera la piste avec la 100 Series by BGDC ce prochain samedi. Et avec des Ligier JS2R, Lotus Exige V6 Cup R, Peugeot 308 Racing Cup, Volkswagen Golf GTi, Mitjet 2L, Toyota Supra GR GT4, Alpine A110 Cup, Ginetta G50 et G55 GT4, mais aussi Nissan 370 Z GT4, qualité et éclectisme seront au rendez-vous.

 

Ce joyeux peloton mêlé disputera une séance de qualification unique entre 9h00 et 9h35, tandis que les Franco 240 prendront leur envol à 11h35, pour se clôturer à 15h35… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet