logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

40 bougies sur le gâteau des 24H2CV !

Circuit 15-10-2025


 

C’était en octobre 1985 ! Le Santa Fé, club automobile basé à Chaineux, défrayait la chronique en organisant la première édition des 24 Heures 2CV ! Si le Circuit de Spa-Francorchamps servait déjà de cadre prestigieux, il n’était pas emprunté dans sa totalité. Une soixantaine de ‘dodoches de course’ était de la partie, pour la plupart assez proches de la série. Et sur la plus haute marche du podium, on avait retrouvé l’équipage Reichel-Reichel-Requier sur une auto utilisée au quotidien…

 

Quatre décennies plus tard, les 24H2CV sont toujours là ! Depuis 2007, le 2CV Racing Teams a pris les rênes du double tour d’horloge le plus convivial de l’année, et ces 24 Heures constituent désormais l’ultime meeting de course de la saison sur ‘le plus beau circuit du monde’. Bien des choses ont évolué en quatre décennies, avec des petits bolides désormais dopés à la sauce bavaroise, et l’arrivée, depuis sept ans, des cousines C1 pour compléter la grille de départ. Ce prochain week-end, ce sont dès lors 118 équipages qui se présenteront au départ, dont 43 dans la catégorie des 2CV/Dyane et assimilées !

 

Inutile de dire que cette édition anniversaire est attendue avec une réelle impatience par les amoureux de la 2CV de course. Ce qui signifie qu’une fois encore, et sans doute plus que jamais, la lutte pour la gagne sera d’une rare intensité. Lauréate de la 39e édition en octobre 2024, la #17 Team Seventeen EBMI se retrouve logiquement sur l’affiche du millésime 2025, et on peut compter sur les Britanniques Alec Graham et David O’Keeffe, associés au Français Christian Tiggeler, pour doubler la mise.

 

Mais, comme de bien entendu, la concurrence s’annonce féroce, avec d’autres anciens vainqueurs bien décidés à gravir la plus haute marche du podium dimanche sur le coup de 17h30. On pense évidemment au clan The Golden Horse de la famille Blaise, qui alignera cette année pas moins de trois bolides jaunes : la #16 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont, lauréate en 2023, la #14 de Clément Nopère, Nathan Diffels et Thierry Halmes, mais aussi la #15 de Benjamin Jennes, Olivier Mignot, ainsi que Jean-Charles et Stéphane Van der Wielen !

 

JMCE Racing, l’équipe de la famille Licops, compte quatre victoires, dont la dernière remonte à 2011 ! La #1 sera confiée à Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Philippe Les, tandis qu’Etienne, Léonard et Julien Licops feront équipe avec Patrice Lacroix sur la #10.

 

Parmi les équipages forts qui aspirent à figurer au palmarès, on pointe cette année la #2 KAMA Family d’Alain et Antoine Boveroux avec Michael Thonnart, la #4 Flash Racing by MDY de Maxime et Philippe Marquet, Dominique Speleers et un certain… Fred Bouvy, la #6 Jassogne Racing Team de Claude, Bernard et Michel Crespin, Philippe Courtois et Michael Jassogne, la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Samuel Chenier, Thierry Ehrhardt, Guillaume et Marc Berteaux, la #26 La Deuche à Plumes de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Nicolas Busschaert, la #33 D3B de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Martin Businaro, la #42 de Michael, Gilles et Remy Dumoulin avec Jean-Marc Palate, la #65 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten, Joël Vanloocke, Thierry et Alex de Latre du Bosqueau, la #98 DS Racing Team de Sylvain Dumoulin, Claude Poorters, Marc De Well et Thierry Materne, etc. Une liste loin d’être exhaustive…

 

A signaler l’engagement de la #129 Les anciens de la 2CV, qui permettra de retrouver en piste Robert Van Gysegem, Olivier Renaud, Tony Furlotti, Serge Istas, Yves Marchandisse et Anthony Coxon. Souvenirs, souvenirs…

 

Dans les hautes sphères du classement, on retrouvera plus que certainement les Burton engagées en catégorie Xpérimentales, avec la #77 Burton Technifutur Academy de Jean-Michel Pirlot, Thierry Marville, David Dahm et Christian Gengoux, mais aussi la #78 Burton Gascard de Jean et Antoine Gascar, accompagnés de Gilles Dejong. Elles croiseront le fer dans leur catégorie avec la #51 51 Tracanet de Lionel Salort, Thomas Guiberteau et Mathis Deville, qui viennent de France, mais aussi CGS Racing Team, de retour avec la célébrissime #70, que se partageront Christophe et Steve Hooreman, David Dermont et Chris Tangeten. Comme la #51, cette auto est équipée d’une mécanique 1200cc qui préfigure l’avenir. Elle évoluera donc dans cette classe X.

 

Dans les autres catégories, on peut s’attendre à une jolie foire d’empoigne également, avec du côté des ‘Prototypes’ à mécanique Citroën la suite du combat entre la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Jo Schollaert, Matthias et Lars De Bel et la #47 The Amélioré Beast de Staf et Conan Mertens, Sven Van Wijmeersch, Jethro Haes, Hans Smit et Peter Van Israel. Avec un arbitrage de la #13 Trapanelle by 2CV Passion de Médhi Pade, Thomas Lercher et la jeune pilote belge Mercedes Stock, issue de la course de côte, mais aussi de la #90 La Nonante de Ségolène Brethenoux, l’Uruguayen Mauricio Domingues et le Brésilien Rafael Sousa Costa !

 

Enfin, chez les Classiques, les plus proches de la série, la #84 Crazy Snail 84 des Français Jimmy Levasseur, Florent Mercier, Frédéric Pereira Lopez et Claudio Bobba, associés au Belge Grégory Videx, tentera de rééditer leur victoire de l’an dernier, mais elle trouvera de nouveau sur sa route la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, en plus de la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter, Reinis Emils Milzarajs et Mihai Chira, la #161 Les Bieilles du Giel des Français Stéphane Bouillard, Hervé Tireau, Alex Rocton et Thomas Rose, leurs compatriotes de la #535 Team Citro S’Potes Xavier Deniau, Camille Desrochers, Olivier Fradin et Jean Guermann, ou encore ceux de la #901 Pouss’Ain Transpolis de Pascal Genty, Erwan Delisle, Johann Devaux et Gérald Morel.

 

C’est samedi, entre 10h00 et 11h35, qu’aura lieu la qualification des 24H2CV/C1. Sur le coup de 15h35, la traditionnelle et impressionnante Parade pourra débuter, tandis que le départ du grand double tour d’horloge sera donné à 17h00, pour une arrivée… dimanche à la même heure !

 

Ultime précision : l’accès au Circuit de Spa-Francorchamps sera absolument gratuit d’un bout à l’autre du week-end. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet