Depuis plusieurs éditions, le Spa Rally double la compétition vitesse du championnat de Belgique des rallyes d’une annexe réservée aux férus de régularité. Une discipline née en Belgique et qui ne cesse de se développer. Surtout que depuis deux ans, un très officiel championnat national VHRS est mis sur pied, de quoi fidéliser de nombreux équipages.
Résultat : ils seront 33 duos à prendre le départ du Spa Rally Classic le samedi 29 novembre. Avec au programme 170 kilomètres de tests de régularité répartis sur deux journées. En fait, à l'exception du troisième passage dans Fays Show samedi en début de soirée, les concurrents misant sur la régularité vont affronter le même parcours que ceux du Belgian Rally Championship.
Avec la promesse d’un affrontement grandeur nature en VHRS 65, où les favoris se bousculeront au portillon. Avec évidemment Yves Deflandre et Baptiste Gengoux (Porsche 911) en quête du titre national, qui devront se méfier jusqu’au bout des velléités de René Georges et Romain Lahaye (Volkswagen Golf GTi), Koen Verlinde et Bjorn Clauw (Volkswagen Golf GTi), ainsi que Michel et Nicolas Graeven (Porsche 924) !
Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, même s’ils n’ont plus aucune chance d’être sacrés au niveau national, Michael Bartholemy et Patrick Lienne (Ford Escort Mk1), Claude Ninane et Freddy Cara (Opel Kadett C), Lieven Lannoye et Seppe Vanrolleghem (Porsche 911), Daniel Reuter et Thomas Collard (Porsche 911), mais aussi les filles dans la course Julie Kenis et Justine Demeestere (BMW 325i) ont la ferme intention de ne rien lâcher pour conclure la saison en ordre utile sur le podium du centre-ville spadois !
Les champions 2025 en VHRS 50 étant déjà connus, les outsiders vont pouvoir s’en donner à cœur joie, à commencer par la famille Thibaut, d’autant que Michel sera pour l’occasion associé à Christian Bernard, champion de Belgique des copilotes, qui troquera l’habitacle de la Porsche 924 de Patrice Simon contre celui de la Mazda 323 GTX Turbo ! Sur l’autre nipponne, Gilles Thibaut sera copiloté par François Souka.
Des Mazda qui devront se méfier des Lancia Delta HF Integrale de Clemens et Harald Noé d’une part, Vito et Roberto Conego de l’autre, de la Porsche 912 de Felix Jacobs et Frank Frankenberg, de l’Alfa Romeo GT Bertone d’Alain Collee et Didrik Mortier, et de la Porsche 914/6 de Dirk Van Rompuy et Pablo Cracco.
Comme on peut le constater, l’éclectisme est de mise sur le front de la régularité, au même titre que l’indécision sportive. Ce qui promet de jolis affrontements afin de ‘passer à zéro’… (Vincent Franssen / Photo DG Sport - J. Godin)