logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

30 Porsche au départ de la 992 Endurance Cup dans une semaine à Spa

Circuit 31-08-2024


 

Près de 100 pilotes, répartis sur une trentaine de voitures, sont confirmés en vue de l’édition inaugurale de la Michelin 992 Endurance Cup powered by Porsche Motorsport les 6, 7 et 8 septembre sur le Circuit de Spa-Francorchamps. La 992 Endurance Cup, première épreuve de 12 heures intégralement dédiée à la génération 992 de la Porsche 911 GT3 Cup, sera conjointement mise sur pied par Porsche Motorsport et le promoteur néerlandais CREVENTIC. L’événement a déjà suscité de l’intérêt de la part de 95 pilotes et d’une vingtaine de teams représentant plus d’une douzaine de nations différentes réparties sur quatre continents. La liste provisoire des engagés compte en effet de multiples vainqueurs des 24 Heures du Nürburgring et des 24H DUBAI, mais aussi de nombreux pilotes de talent issus des compétitions de type Porsche Carrera Cup, Porsche Sprint Challenge et Sports Cup en Europe, en Asie, mais aussi en Amérique du nord et du sud. 

 

Les régionaux de l’étape Mühlner Motorsport, basés à Francorchamps, constituent la première des deux formations à avoir engagé trois exemplaires de la Porsche 911 GT3 Cup (992) en vue de la 992 Endurance Cup. Le pilote canadien Parker Thompson, champion de la Porsche Carrera Cup North America en 2022, sera au volant de la #18 du team belge, aux côtés du double champion Mazda MX-5 Cup Jared Thomas (actuel leader PRO/AM du Porsche Sprint Challenge North America). Les autres Américains Anthony McIntosh et Glenn McGee, tous deux champions AM du Lamborghini Super Trofeo North America, se partageront entre les Porsche #18 et #21, étant rejoints sur cette dernière par Tyler Hoffman et le vainqueur en Porsche Carrera Cup North America Ryan Yardley.

 

Mühlner Motorsport doit encore confirmer le line-up de la #4.

 

Depuis longtemps Porsche Customer, MRS GT-Racing alignera également trois voitures dans la classe AM. Constituant un équipage très international, les rivaux du Porsche GT3 Cup Challenge Brazil Georgios Frangulis, Rouman Ziemkeiwicz et Eduardo Menossi (toux trois ayant pris part aux 24H BARCELONA en 2022) se retrouveront au volant de la Porsche #88 avec un autre Brésilien, Carlos Vidigal Renaux. Leurs compatriotes, également concurrents dans le GT3 Cup Challenge Brazil, Francisco Horta, Lucas Salles, Nelson Monteiro et Marcio Mauro piloteront la #89, tandis que les candidates au podium dans le Porsche Sprint Challenge North America Therese Lahlou (USA) et Madeline Stewart (NZ) feront équipe avec l’un des leaders de la Porsche Carrera Cup North America, Alex Sedgwick, et le pilote de motocross professionnel Nicola Romano sur la #90.  

 

Six autres teams ont engagé au moins deux Porsche en vue de la 992 Endurance Cup. Black Falcon, double vainqueur des 24 Heures du Nürburgring et détenteur d’un record de cinq victoires aux 24H DUBAI, a confirmé l’engagement de deux Porsche en vue de cet événement. La première d’entre elles, alignée sous la bannière BLACK FALCON Team 48 Losch (#48), sera pilotée par Tobias Müller, Noah Nagelsdiek et Loek Hartog, ce dernier étant l’actuel leader de la Porsche Carrera Cup North America. Mustafa Mehmet Kaya et Mike Stursberg seront les pilotes de la seconde Porsche (#5) en compagnie de Gabriele Piana, qui avait aidé Black Falcon à remporter sa cinquième victoire aux 24H DUBAI en 2020.

 

Christopher Mies, deux fois vainqueurs des Bathurst 12 Hours et des 24 Heures du Nürburgring, passera d’une Porsche à l’autre dans les rangs de Black Falcon.

 

La légende du championnat du monde de tourisme Tom Coronel emmène le line-up de Max Kruse Racing (#8), équipe portant le nom du joueur de football international, l’Allemand Max Kruse, et du spécialiste du TCR Benjamin Leuchter. Champion TCR Europe en titre, Coronel sera accompagné par Paul Meijer, 3ème en classe 992 lors des 24H DUBAI cette année, et Jaap van Roon sur la Porsche #8. Leuchter lui-même emmènera l’équipage de la voiture sœur (#10), aux côtés des frères Marcel et Dominik Fugel, en plus du champion de classe en NLS Nico Otto. 

 

Adam Christodoulou et Eric Zang, qui avaient remporté la classe 992 lors des 12H SPA-FRANCORCHAMPS en 2023, seront réunis lors de la 992 Endurance Cup sur la #29 alignée par HRT Performance, aux côtés de Denis Zang. De façon similaire, les équipiers qataris Abdulla Ali Al Khelaifi, Ghanim Al Ali et Ibrahim Al Abdulghani, qui se sont battus pour le titre 992-AM dans le cadre du 24H SERIES Middle East Trophy 2023-2024, se succéderont au volant de la Porsche #31 du team allemand.

 

Neuhofer Rennsport évoluera parmi les leaders de la classe PRO, ayant confirmé les responsables de la formation Herberth Motorsport – et champions Overall GT Drivers de la 24H SERIES 2017 – Alfred et Robert Renauer, aux côtés du Team Manager Felix Neuhofer et du très expérimenté Martin Ragginger (#86). Les citoyens de Hong Kong Dylan Yip, Bao Jinlong, Eric et Henry Kwong (#85) seront de leur côté bien décidés à se distinguer dans la classe AM. 

 

Les Belges de Speed Lover ont confirmé Jean-Pierre et Jaxon Verhoeven, en plus de Kurt Hensen (#78), tandis que le pilote des compétitions Porsche dans le Benelux Wim Meulders et les Renmans père et fils, Rik et Gilles (#79), composeront le second équipage de ce line-up.

 

Champion en titre du Porsche Endurance Trophy Benelux, Belgium Racing (#98 et #99) complète le plateau des équipes engageant plusieurs voitures, ayant pour l’heure confirmé Michael Cool, Ghislain Cordeel et Kobe De Breucker (#98), mais aussi Dylan Derdaele, Jan Lauryssen et Sacha Norden.

 

Septuple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring et champion Teams en Porsche Mobil 1 Supercup, Manthey Racing (#992) aligne une seule voiture en collaboration avec la très officielle Porsche Track Experience. Le team allemand alignera Jukka Honkavuori et Constantin Dessler aux côtés de pilotes issus de la Rennsport Academy – et concurrents de la Porsche Sports Cup Suisse - Joel Monegro et Campbell Nunn.

 

Red Camel-Jordans.nl (#9) fera rouler les Breukers père et fils Ivo, Luc et Rik aux côtés du champion Overall TCE Drivers ‘Continents’ 2019 Fabian Danz. Autre team issu de la 24H SERIES, Bas Koeten Racing (#25) est l’une des rares équipes à avoir confirmé un équipage à deux pilotes, Marcel Van Berlo et Bart van Helden, pour cette course de 12 heures.

 

 Leurs compatriotes hollandais de Team GP-Elite (#12) espèrent compter parmi les leaders de la classe AM, alignant à Spa un équipage 100% batave composé de Wouter Boerenkamps, ainsi que les frères Peter et Koen Munnichs. 

 

Doubles champions de classe en 24H SERIES, Porsche Lorient Racing (#56) est de retour sous la bannière CREVENTIC à Spa, alignant un équipage exclusivement français, avec Frédéric Ancel et Pascal Gibon, en plus du pilote du FIA Endurance Trophy Franck Dezoteux.

 

Jouissant d’une expérience de la compétition remontant au milieu des années ’80 – à la fois sur circuit et en rallye – Hans Weijs Motorsport comptera parmi les formations les plus expérimentées sur la grille de la 992 Endurance Cup. Le team hollandais, qui s’alignera sous la bannière Tierre Outdoor Racing by HWM (#33) à Spa, a confirmé le propriétaire du team Hans Weijs Jr aux côtés de Ralph Poppelaars et Job Rappange.

 

SebLajoux Racing by DUWO Racing (#888), ces derniers ayant été sacrés champions de classe de la 24H SERIES en 2017, ont pour l’heure confirmé le double vainqueur de classe aux 24H DUBAI Stéphane Perrin, Laurent Misbach et Mathys Jaubert. 

 

Dans la foulée de leur premier programme international d’endurance avec CREVENTIC, les spécialistes de la Nordschleife KKrämer Racing (#36) sont de retour dans les rangs du promoteur néerlandais à Spa-Francorchamps, ayant pour l’heure confirmé Karsten Krämer aux côtés de Marlon Menden et des vainqueurs de classe aux 24 Heures du Nürburgring Michele Di Martino et Fidel Leib.

 

Concurrents en vue dans la Porsche Sports Cup Germany, Team Laptime-Performance (#233) s’engage pour la première fois à un événement CREVENTIC, en compagnie des équipiers Charly Hayes et Reinhold Krahn dans le cadre du Porsche Sprint Challenge USA West, Adrian Comstock et le vainqueur de classe LMP3 aux 24 Heures de Daytona Thomas Merrill. Elfer Motorhome (#911), département compétition de la concession Auto Köck basée à Weiz, alignera une voiture pour un quatuor autrichien, avec Leo Pichler, Kevin Raith, Andreas Höfler et Peter Eibisberger.

 

JW Raceservice (#935) complète pour l’heure les équipages déjà officialisés. Le team hollandais, qui revendique la couronne dans la Porsche Carrera Cup Benelux, engagera une voiture pour les équipiers de la Porsche Carrera Cup Asia Kang Ling, Yao Liangbo et Lu Zhiwei, en plus du pilote de la F4 United Aarab Emirates Liu Kaishun. 

 

NGT Racing (#15) complète la liste provisoire des engagés. Le team belge, récent vainqueur des 24 Hours of Zolder, alignera une seule Porsche 911 GT3 Cup (992) dans la catégorie PRO/AM pour le champion en titre GT3 Driver’s en 24H SERIES Mathieu Detry, mais aussi Gilles Verleyen, Stanislav Minsky et le vainqueur des 25 Hours Fun Cup 2018 Guillaume Mondron.

 

 

L’action sur le Circuit de Spa-Francorchamps débutera le vendredi 6 septembre avec deux sessions de Track Days dans la matinée. Les essais libres officiels débuteront plus tard dans l’après-midi, à 16h35, heure locale, suivis 55 minutes plus tard de la qualification, splittée en trois segments de 15 minutes, dès 19h05. Les essais de nuit auront lieu ce même vendredi entre 21h05 et 21h50.  

 

Les Race Fans et les détenteurs d’un ticket seront les bienvenus sur la grille de départ dès 9 heures le lendemain matin – samedi 7 septembre – juste avant le départ de la 992 Endurance Cup. Le drapeau vert sera agité à 9h45, avec une course se déroulant sans interruption au cours des 12 heures suivantes. (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet