logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

2CV Racing Cup : retour sur l'impressionnante cavalcade de The Golden Horse

Circuit 22-11-2023


 

Magique, sensationnel, historique,… Aucun mot n’est assez fort pour décrire ce que The Golden Horse Racing Team a accompli cette saison en 2CV Racing Cup. En mettant à son compte les deux dernières courses de l’année à Croix-en-Ternois, l’écurie malmédienne a affolé les statistiques des compétitions nationales sur circuit en s’offrant tout simplement le Grand Chelem ! Oui, les troupes d’André Blaise ont réussi l’exploit de franchir la ligne d’arrivée à chaque fois en tête en 2023, non sans signer les cinq poles en jeu dans la catégorie Hybride, ainsi que deux Hat Tricks. Une chevauchée fantastique bien trop rare pour être soulignée dans un championnat RACB.

 

"Cela fait depuis 42 ans que je baigne dans le monde de la compétition automobile, et je n’aurai jamais cru vivre cela un jour, commente André Blaise. Gagner les cinq courses du calendrier 2CV 2023, c’est le fruit de l’alignement de nombreuses planètes. Notre #16 est rapide et fiable, tout comme notre binôme composé de Jean-Pierre et Sébastien qui nous ramènent à chaque fois la voiture sans la moindre griffe. Après les 24H2CV, hormis une vérification sommaire et une vidange, nous n’avons rien remplacé. Mais signer ce Grand Chelem et décrocher ce nouveau titre fut tout sauf simple. Il a fallu résister à une concurrence nombreuse et tenace. À plus d’une reprise cette année, nous avons pensé que la victoire nous échappait… avant de revenir dans notre camp dans la dernière heure de course. Cela rend la performance de cette saison encore plus belle et récompense tous nos bénévoles qui s’occupent de nos voitures, parfois très jeunes à l’instar de Yann, notre benjamin qui n’a que 14 ans !".

 

À l’image de cette saison, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette ont dû sortir le grand jeu pour aller chercher cette double victoire dans le Nord-Pas-de-Calais. Samedi après-midi, le duo-phare de la #16 a même bien cru que sa série victorieuse était sur le point de s’arrêter. "Nous avons perdu deux tours suite à une bougie défaillante, explique Jean-Pierre. L’équipe a rapidement trouvé la cause du mal mais à partir de ce moment, Séba et moi avons dû cravacher pour combler notre retard sur la #3. Nous avons bien cru que nos efforts étaient vains mais à 15 minutes de l’arrivée, Séba a définitivement fait la jonction pour finalement reprendre la tête et s’imposer avec 20 secondes d’avance. La Course 2 fut moins stressante car nous avons été définitivement isolés en tête après les soucis de freins de la #3. Néanmoins, il a fallu résister à son pilote-vedette Julien Darras en début de course et encore une fois, Séba fut sensationnel. Conclure l’année de la sorte, c’est une magnifique récompense pour toute l’équipe. J’ai une pensée pour mon père André qui, du haut de ses 77 ans, continue à se donner corps et âme dans sa passion et qui s’apprête à passer un nouvel hiver à réviser/améliorer ses deux 2CV."

 

La #14 a parachevé l’épilogue heureux de l’équipe en décrochant enfin un résultat digne de ses performances. Malchanceux samedi après une sortie de piste et une panne d’essuie-glaces sous la pluie battante, Gérard Schmidt et Martin Businaro ont fait fi d’une mauvaise qualification dimanche pour remonter le peloton et accrocher une belle quatrième place. "Après une saison aussi malheureuse, achever la saison au pied du podium fait du bien, admet Gérard. Avec Martin mais aussi Georges, André et Alec, nous avons prouvé que nous pouvions nous battre au moins pour une place dans le Top 3 cette saison. La mécanique en a hélas décidé autrement. On espère désormais avoir mangé tout notre pain noir pour vivre une saison 2024 bien plus fructueuse."

 

The Golden Horse Racing Team va désormais souffler quelque peu avant d’entamer la trêve hivernale et préparer la saison suivante où, à n'en pas douter, la concurrence préparera la riposte ! (Vincent Franssen & Com / Photos D.R. & Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet