logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

2CV Racing Cup : The Golden Horse et JMCE concluent à Croix-en-Ternois

Circuit 24-11-2025


 

La 2CV Racing Cup 2025 a connu un week-end de clôture animé sur le Circuit de Croix-en-Ternois ! Si la course de samedi s’est déroulée dans de bonnes conditions en dépit de températures très basses, l’apparition de la neige a compliqué les choses en vue de la course de dimanche, finalement ramenée à 4 heures. Dans les Hauts-de-France, les concurrents ont couru en hommage à Philippe Simon, sorcier de la discipline et créateur de l’emblématique équipe BNLL, qui nous a quittés…

 

Avec 18 voitures ayant effectué le déplacement dans la région du Pas-de-Calais, la finale de la 2CV Racing Cup 2025 promettait d’être intense. Et elle le fut ! Avec une Course 1 disputée samedi sur 6 heures, qui vu la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont commettre une erreur dans le premier tour… avant de réaliser une somptueuse remontée pour l’emporter avec un tour d’avance sur la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix et deux rondes de bon sur la #26 La Deuche à Plumes de Philippe Bolland et Nicolas Busschaert.

 

Au pied du podium, on retrouvait la #14 The Golden Horse I de Clément Nopère et Nathan Diffels, la #4 Flash Racing by MDY de Dominique Speleers et Philippe Courtois, et la #20 MDY #1 de Théo Lenoir et Marc De Well. Aux commandes du championnat après sa retentissante victoire aux 24H2CV de Spa-Francorchamps, la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham et David O’Keeffe devait par contre se contenter d’une place d’honneur après avoir concédé une vingtaine de tours, tandis que l’équipe française Trapanelle 2CV Passion ne connaissait guère la réussite sur le sol hexagonal, la #43 de Grégory Laye, Antoine Orel, Amandine Sailly et Samuel Chenier étant la mieux placée tout en devant se contenter de la 9e place de la catégorie ‘Hybrides’, tandis que la #18 de Guillaume et Marc Berteaux jouait de malchance…

 

Partie depuis la première ligne de la grille de départ, la Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Academy rencontrait des soucis l’empêchant de franchir la ligne d’arrivée, ce qui n’empêchait pas Thierry Marville, Alix Wanson, David Dahm et Christian Gengoux de s’imposer en ‘Xpérimentales’.

 

Dans les rangs des ‘Classiques’, c’est la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hulin, qui prenait la première joute à son compte devant la #84 Crazy Snail de Jimmy Levasseur, Frédéric Pereira Lopez et Claudio Bobba, associés au Belge Grégory Videx et la #49 des Hollandais d’Automotive Eendgineering, avec Mihail Chira et Marcel Peter.

 

C’est le Nooooord !

 

Dimanche matin, le Circuit de Croix-en-Ternois présentait un tout autre visage, avec l’apparition de la neige ! La Direction de Course ne baissait pourtant pas les bras, en dépit du temps perdu. Une séance d’essais libres mise sur pied en fin de matinée permettait de se rendre compte que la piste, déblayée, était praticable, et même si l’un ou l’autre concurrent manquait à l’appel, l’ultime course de la saison pouvait avoir lieu, sur une durée ramenée à 4 heures.

 

Une fuite d’huile allait compliquer la tâche des concurrents en fin de course, ce qui n’empêchait pas Etienne Licops et Patrice Lacroix de conclure la saison sur la plus haute marche du podium, aux commandes d’une #10 JMCE 10 qui est en fait une ancienne machine de l’équipe BNLL du regretté Philippe Simon. Au même titre que la #4, la #26 et la #60, d’ailleurs…

 

Dans le sillage du bolide bleu, The Golden Horse la jouait de façon stratégique en inversant les positions de ses deux voitures en vue de l’arrivée, ce qui permettait à la #14 de Nopère et Diffels, 2e devant la #16 de Blaise, Piette et Dupont, de prendre in extremis la 2e place du championnat, au détriment de la #26 La Deuche à Plumes de Bolland et Busschaert, 5e après avoir rencontré des soucis électriques. Quant à la #17 Team Seventeam EBMI, 4e, elle assurait le titre au terme d’une saison de toute beauté. Trapanelle by 2CV Passion prenait cette fois la 6e place, toujours avec la #43 de Laye, Orel, Sailly et Chenier.

 

Dans les autres catégories, la #77 Burton Technifutur Academy, pilotée par Marville, Wanson et Gengoux, doublait la mise en ‘Xpérimentales’, imitée par la #007 Deuch Gaz Team de la famille Breilly et Hulin en ‘Classiques’, de nouveau devant la #84 Crazy Snail 84 de Levasseur, Videx, Pereira Lopes et Bobba, qui s’offrait le titre.

 

Rideau sur la 2CV Racing Cup 2025, dont les têtes pensantes vont pouvoir se concentrer sur une saison sportive 2026 dont le programme sera révélé sous peu… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet