La fin de semaine a été intense pour les concurrents de la 2CV Racing Cup, qui ont disputé deux courses de 6 heures sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, le tout par des températures estivales ! Et une fois encore, les débats ont été spectaculaires, couronnant The Golden Horse et La Deuche à Plumes, mais aussi Burton Technifutur Academy…
Relevant de la catégorie ‘Xpérimentale’, la Burton #77 alignée par Burton Technifutur Academy a marqué le meeting nivernais de son empreinte. Dès vendredi, lors de la Course 1, le petit bolide piloté par Thierry Marville, David Dahm, Christian Gengoux et Simon Henrard a pris les devants, emmenant dans son sillage les trois ‘Hybrides’ les plus véloces, soit la #14 The Golden Horse I de Clément Nopère et Nathan Diffels, la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Guillaume Berteaux, Marc Berteaux, Thierry Ehrhardt et Marvin Herman, mais aussi la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper. Partie depuis la pitlane, la #16 The Golden Horse II, que se partageaient Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont, ne tardait pas à revenir dans le top 5… avant de laisser filer deux tours en raison d’un souci de roulement !
La démonstration de la Burton n’allait néanmoins pas se poursuivre jusqu’au bout, un problème de câble d’accélérateur renvoyant la #77 dans la pitlane ! Quant à la #33 P4M, elle disparaissait à son tour des hautes sphères du classement suite à un bris de tube d’essieu avant. La victoire s’est donc jouée entre la #14 The Golden Horse I et la #18 Trapanelle by 2CV Passion, et alors que Nopère et Diffels semblaient avoir fait le plus dur, un quatrième arrêt permettait à leurs rivaux de revenir dans leur sillage. S’en suivait un superbe duel se prolongeant au cours des 20 dernières minutes, le bolide jaune ayant le dernier mot ! Sur leur lancée de Zolder, Nopère et Diffels remportaient donc une nouvelle victoire.
Dans les rangs de Trapanelle by 2CV Passion, la désillusion était accentuée par un déclassement de la voiture quelques heures plus tard. L’équipe décidait néanmoins de poursuivre le week-end, renvoyant la #18 dans la catégorie ‘Xpérimentale’ pour la suite des débats !
Le podium de la Course 1 était dès lors complété par la #26 La Deuche à Plumes de Philippe Bolland et Nicolas Busschaert, ainsi que la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham et David O’Keeffe. La #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix échouait en 4e position, moins de deux minutes devant la #16 de Blaise-Piette-Dupont.
Symphonie achevée
On reprenait les mêmes et on recommençait samedi, avec de nouveau la #77 Burton Technifutur Academy aux commandes, mais de manière moins prononcée que la veille. A tel point qu’après la première salve de pit-stops, la #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper pointait aux commandes de la course… avant de voir filer la Burton ! Cette fois, rien ni personne n’allait empêcher Thierry Marville, David Dham, Christian Gengoux et Simon Henrard de conclure la course avec un tour d’avance sur les meilleures ‘Hybrides’ !
Dans le sillage de la Burton, certains tombaient au combat, à commencer par le clan The Golden Horse, dont la #16 rencontrait des soucis d’amortisseur et de barre de direction, ce dernier mal frappant aussi la #14 ! Quant à la #43 Trapanelle by 2CV Passion de Grégory Laye, Antoine Orel, Samuel Chenier et Amandine Sailly, elle était victime de sa crémaillère, tandis que la #33 P4M était victime de son cardan avant-droit !
Dans ces conditions, et alors qu’un violent orage entraînait la neutralisation, puis l’interruption avant terme de la course, c’est la #26 La Deuche à Plumes qui surgissait pour s’imposer en ‘Hybrides’ devant la #17 Team Seventeen EBMI de Graham-O’Keeffe et la #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper, néanmoins renvoyée à douze tours ! Les deux voitures de The Golden Horse complétaient le top 5 de cette seconde joute, avec la #16 de Blaise-Piette-Dupont devant la #14 de Nopère-Diffels.
Classée 2e en ‘Xpérimentale’, la #18 Trapanelle by 2CV Passion croisait en fait le drapeau à damier au 3e rang final, entre la #26 et la #17.
Au terme de ces affrontements sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, la 2CV Racing Cup se se prépare pour son excursion française suivante. Cette fois, c’est l’Alsace qui sera visitée, avec une course de 8 heures sur l’Anneau du Rhin les 28 et 29 juin… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)