Elle n’en finit pas de voyager, la 2CV Racing Cup ! Dans la foulée du coup d’envoi de Zolder et des deux joutes disputées sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, la compétition réunissant les amoureux de la ‘deuche’ s’en est allée faire un tour du côté de l’Alsace au cours du week-end écoulé. Pour disputer une course de 8 heures sur un Anneau du Rhin particulièrement bien adapté à ce type de bolide…
Après les victoires de The Golden Horse I et de La Deuche à Plumes, on attendait une nouvelle lutte épique entre les meilleurs teams de la 2CV Racing Cup. Comme souvent, la formation d’André Blaise a frappé fort et bien contre le chrono, la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont ayant décroché la pole, avant d’effectuer, en compagnie de la #14 de Nathan Diffels et Clément Nopère, une belle démonstration en début de course.
Sauf que cette fois, les dieux de la course n’étaient pas avec les ‘jaunes’ ! Jean-Pierre Blaise partait en effet en toupie au bout de la ligne droite, après une incompréhension avec une C1, ce qui occasionnait des dommages au moteur et entraînait le retrait de la #16 ! Quant à la #14, c’est un relais électrique de la pompe à carburant qui allait plonger les mécanos sous le capot ! Une panne localisée après une quinzaine de minutes, ce qui renvoyait l’auto de Diffels et Nopère plus loin dans le classement. La ‘perfo’ était donc clairement là, mais Dame Chance avait décidé de bouder The Golden Horse ce week-end !
Il n’en fallait évidemment pas plus à la #26 La Deuche à Plumes pour poursuivre sur sa lancée de Magny-Cours et remporter une nouvelle victoire. Philippe Bolland et Nicolas Busschaert se sont imposés assez confortablement, avec un avantage de 2 tours sur la #18 Trapanelle by 2CV Passion, bolide des Français Guillaume Berteaux et Thierry Ehrhadt, qui ont donc brillé à domicile !
Autre équipe incontournable de la 2CV Racing Cup, la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham et David O’Keeffe répondait une nouvelle fois présente, en complétant le podium absolu.
Derrière la #14 The Golden Horse I qui échouait au pied du podium, on retrouvait la #43 Trapanelle by 2CV Passion d’Amandine Sailly, Antoine Orel, Grégory Lay, Samuel Chenier et Marc Jamar, sur laquelle on a beaucoup mécaniqué. Elle précédait la #4 Flash Racing by MDY de Philippe Marquet, Maxime Marquet, Marc De Well et Dominique Speleers, victime d’un capteur d’allumage très tôt dans la course, la #38 Team Nouss@ussinet de Michel Naisse, Ludovic Dubois et Marc-Henri Hausammann, ainsi que la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, qui a cassé un cardan ! La #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix a rejoint la #16 The Golden Horse II sur la liste des abandons.
Du côté des ‘Classiques’, proches de la série, le duel dandinant entre la #901 PoussAin Transpolis et la #84 Crazy Snail 84 a été intense, puisqu’au bout des huit heures de course, un petit tour séparait les vainqueurs, la #901 d’Erwan Delisle, Pascal Genty, Johann Devaux et Eric Meliani de la #84 de Jimmy Levasseur, Claudi Bobba et Grégory Videx !
Un Test-Day sur le Circuit de Croix-en-Ternois le 16 août prochain va permettre aux teams d’entamer la préparation du sommet de la saison, les 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Un rendez-vous aussi prestigieux que populaire programmé du 17 au 19 octobre… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)