logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24 pilotes étaient de la partie lors du Test-Day de la Fiesta Sprint Cup à Mettet

Circuit 06-12-2023


 

En dépit de prévisions météorologiques mitigées, pas moins de 24 candidats pilotes se sont présentés sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet le samedi 2 décembre, à l’occasion de l’unique journée d’essais Oeste Kart/Ford Fiesta Sprint Cup ! “Nous étions en effet très heureux du grand nombre d’inscrits, d’autant qu’il y avait un vif intérêt dans le chef des jeunes pilotes, explique Koen Wijckmans au nom de V-Max Racing Management, promoteur de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. Les cinq voitures disponibles étaient systématiquement et rapidement ‘sold out’ en vue de chaque séance d’une heure, ce qui a renvoyé de nombreux pilotes sur la liste des réservistes !’’

 

Avant de se retrouver au volant de l’une des cinq Fiesta présentes sur place – merci à MV Motorsport, Nice Racing, Oeste Kart, FordStore Feyaerts/Team Longin et Eddy De Backer -, les aspirants pilotes de Fiesta ont eu l’occasion de prendre place dans l’habitacle en tant que passager, avec un coach à leur côté, afin de découvrir le tracé du Circuit de Mettet, plutôt technique. Après, c’était leur tour, accompagnés du coach/conseiller, afin d’enquiller les tours et en apprendre beaucoup sur le pilotage d’une telle Fiesta Cup !

 

Au terme de ces runs, les visages étaient radieux. D’autant qu’à l’issue de cette heure passée au volant, les candidats étaient attendus dans l’un des cinq ateliers qui leur a permis d’aborder des thèmes comme l’exploitation médiatique, l’importance de bien mettre en évidence les sponsors et partenaires, les possibilités d’exploitation du réceptif de V-Max Racing, la connaissance des règlements, le déroulement d’un week-end de course, et surtout le tarif et les possibilités qui s’offrent au cours d’une saison en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. 

 

“Le fait que ces jeunes possédaient déjà tous une expérience en karting ou en C1 Racing Cup, et qu’ils souhaitent passer à une catégorie reconnue mais abordable en sprint, démontre une fois de plus que V-Max Racing Management a pris la bonne décision au moment d’entériner la mise sur pied d’une septième saison, insiste Jo Lambrecht, à la base de cette journée de tests signée Oeste Kart. Ce qui a suscité le plus d’enthousiasme, et finalement la meilleure publicité, c’est la venue et les performances de Calvin de Groot, bien connu dans le milieu du karting, et qui, après la C1, s’est dirigé vers la Fiesta Sprint Cup cette saison, déboulant sous la lumière des projecteurs en tant que rival direct de valeurs sûres comme Tomas De Backer et Alan Czyz !’’

 

D’autres jeunes talents ont par le passé suivi la même voie que Calvin de Groot, parvenant à apprendre les ficelles de la course en Ford Fiesta Sprint Cup, à se mettre en évidence, pour ensuite évoluer vers des disciplines ‘sprint’ plus prestigieuses encore. Quelques noms ? Loek Hartog, Kenny Herremans, Nathan Vanspringel, Daan Pijl, Colin Caresani, Kobe Pauwels, Rik Koen, Ellis Spiezia, Senna van Soelen… Une liste aussi longue que non-exhaustive. Qui démontre que la Fiesta Cup s’impose comme un vivier, et au vu de l’intérêt suscité par cette journée d’essais, on peut en déduire que ce vivier compte encore de nombreux ‘poissons’ !

 

“Le succès de ce premier Test Day organisé en Belgique démontre qu’il en faut d’autres, entendait-on au sein des teams concernés. Entre-temps, de nouvelles demandes sont arrivées, avec pour effet que sous peu, une deuxième date, début 2024, sera rendue publique.’’ (Vincent Franssen / Photos Rémi Hogge)

 

Calendrier Benelux Ford Fiesta Sprint 2024

12 avril – Testdag – Circuit Zandvoort

13-14 avril – Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort

31 mai/1-2 juin – Spa Euro Races – Circuit Spa-Francorchamps

5-6-7 juillet – Supercar Madness – Circuit Zolder

2-3-4 août – Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen

13-14-15 septembre – Betcity Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort

25-26-27 octobre – Supercar Madness Finale Races – TT Circuit Assen



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet