Du mercredi 27 au dimanche 31 août, le Circuit de Zolder sera placé sous le signe de la 47e édition des 24 Hours of Zolder. La classique du Limbourg est bien plus qu’une course : l’événement est synonyme de sport de haut niveau, d’amusement et d’ambiance familiale à l’occasion d’un programme unique de quatre jours qui débutera avec l’installation du paddock et la traditionnelle parade le mercredi 27 août, pour se conclure par le baisser du drapeau à damier au terme d’une exceptionnelle course d’endurance le dimanche 31 août.
Mercredi 27 août – la parade et les festivités d’ouverture
Tandis que le paddock est en plein aménagement, les festivités débuteront le mercredi 27 août. Sur le coup de midi, il y aura la traditionnelle photo de groupe de tous les concurrents sur la ligne de départ/arrivée. Débutera ensuite une activité comptant parmi les préférées du public : la parade du Circuit de Zolder vers la Heldenplein de Heusden-Zolder. Les teams seront présentés sur le podium, tandis que les fans pourront profiter des réjouissances marquant le coup d’envoi de l’événement.
Pour les enfants, les buggies du Green Rush Racepark seront de la partie, tandis qu’un DJ Red Bull assurera l’ambiance, des stands de frites et de boissons complétant l’ensemble. Aux alentours de 19h00, les concurrents quitteront la Heldenplein pour reprendre la direction du circuit. Ne manquez rien de cette ouverture spectaculaire de la 47e édition des 24 Hours of Zolder !
Jeudi 28 août – Qui décrochera la pole position ?
La journée de jeudi est exclusivement consacrée à l’aspect sportif. Du début de la matinée jusqu’au milieu de la nuit, l’action sera totale sur la piste, avec les essais libres, les qualifications et tous les préparatifs en vue d’une course d’endurance très difficile.
Tout débutera à 9h15 avec les premiers essais libres, répartis sur cent minutes et réservés aux concurrents de la classique de l’endurance, pour se terminera par les essais de nuit qui se prolongeront jusque peu avant minuit. L’Atelier Rebul Superpole, qui déterminera l’ordre de la grille de départ, est programmée entre 19h45 et 20h50, heure du verdict final.
Entre-temps, on aura assisté aux VIP-laps sous le signe de Petrolhead Thursday, tandis que la Belcar Skylimit Sprint Cup disputera également ses essais libres et qualifications.
Samedi 30 août – Spectacle familial et coup d’envoi de la course
Le samedi, le programme sera riche en activités pour les jeunes et les moins jeunes. La journée débutera par un Pit-Walk (8h00-8h50), suivi sur la piste par les deux courses de la Belcar Skylimit Sprint Cup et le warm-up des 24 Hours of Zolder. D’Ieteren Luxury Performance et Polestar prendront en charge les VIP-laps.
A partir de 10h30, le Kids Village ouvrira ses portes dans la zone paddock 4, au même titre que la grande roue et les auto-tamponneuses dans la zone paddock 5. A midi, les fans auront l’opportunité de rencontrer leurs pilotes favoris lors de la séance d’autographes dans la zone paddock 2.
L’horloge du circuit marquera 16 heures lorsque le départ de la 47e édition des 24 Hours of Zolder sera donné. Lors de la course, la fête continuera de battre son plein : les enfants pourront se rendre à la Kids Race (16h00, zone paddock 5), les amateurs de musique auront rendez-vous à la TOPradio Party (20h00-3h00, zone paddock 5), et les DJ de ‘Racing Against Cancer’ assureront l’ambiance jusqu’aux petites heures.
L’ensemble des familles pourra même s’offrir une bonne dose d’aventure au ‘Premier Gauche’, dans le Green Rush Racepark.
Dimanche 31 août – Arrivée et podium
Le dimanche, l’ambiance sera toujours au beau fixe sur le circuit. Le public pourra reprendre la direction du Kids Village, de la grande roue, des auto-tamponneuses et du Green Rush Racepark, qui resteront accessibles.
Sur le coup de 16 heures, la course atteindra son paroxysme avec l’arrivée de la 47e édition des 24 Hours of Zolder, suivie de la cérémonie du podium dans la pitlane, soit la conclusion pleine d’émotion de quatre jours de sport automobile et d’ambiance. De façon symbolique, le rideau tombera également sur les vacances d’été 2025. (Vincent Franssen / Photo Circuit Zolder)