logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24H Zolder : les jeunes loups de la M3M Endurance Academy ont été brillants

Circuit 01-09-2025


 

Super débuts en Porsche 992 GT3 Cup NGT pour Alessandro Tudisca, septième au général au terme d'un sans-faute, et domination en GT Sport pour Alex De Schepper sur la Mercedes SRT des jeunes, huitième au classement absolu. Pas de doute, les deux jeunes élèves ont prouvé que la M3M Endurance Academy est une parfaite école du sport automobile.

 

Alex De Schepper et Alessandro Tudisca se souviendront encore longtemps de leur première participation aux 24 Hours of Zolder. Un véritable rêve du début à la fin pour les deux jeunes que la M3M Endurance Academy a formés en Fun Cup avant de les amener sur la grille du double tour d'horloge limbourgeois.

 

Un sacré défi pour Alex, 20 ans, dont l'expérience se limitait à une dizaine de participations en Fun Cup. "'ai vraiment kiffé ces cinq jours de la première à la dernière minute, jubilait le Bruxellois après une course dominatrice (ils ont terminé avec 27 tours d'avance) dans la catégorie GTS des GT4 avec les trois autres jeunes, Vic Stevens, Alec Verbergt et Jarne De Meulder. Je ne remercierai jamais toutes les personnes qui m'ont permis de vivre cela, à commencer par mon papa Guy, mais aussi Jean-Luc, Olivier, Frank et Tristan de la M3M Endurance Academy qui m'ont beaucoup appris sur le métier de pilote.  Sans oublier mes trois supers équipiers."

 

Tableau de marche à respecter

 

Durant vingt-quatre heures, l'équipage de la Mercedes-AMG GT4 #7 SRT parti en pole a vécu un véritable rêve éveillé. "C'est vraiment cela, s'exclame Alex. L'équipe SRT de Patrick Selleslagh a fait un super travail. Notre GT4 étoilée n'a pas rencontré l'once d'un souci. On a changé les pneus, mis de l'essence et changé une fois disques et plaquettes. C'est tout. Nous avions un tableau de marche à respecter en 1'39-1'40. Et nous avons tous bien respecté les consignes. Quand on allait un tour un peu plus vite, on était de suite rappelé à l'ordre. L'ambiance était géniale. Pour moi, c'était vraiment la course parfaite. Je me souviendrai longtemps de mon double relais de nuit, quasi trois heures dans l'auto. Avec comme cerise sur le gâteau le fait que le boss m'ait fait confiance pour la dernière heure quand il s'est mis à pleuvoir voir. Il savait que je ne ferais rien de stupide. J'ai eu l'honneur de pouvoir croiser le drapeau à damier, un moment fort. On gagne notre catégorie et on termine 8èmes au général, exactement comme lors des 25H Fun Cup."

 

"Je suis très content de mes jeunes et d'Alex qui était le moins expérimenté au départ et qui m'a agréable surpris, a déclaré après l'arrivée Patrick Selleslagh. Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé sans mettre une roue de travers. Chapeau à eux pour cette belle preuve de maturité. Je serais très heureux de pouvoir encore travailler avec eux à l'avenir sur l'un ou l'autre projet."

 

Tudisca impressionne

 

Un autre jeune Académicien est sorti de l'ombre le week-end dernier, Alessandro Tudisca, un jeune de 21 ans originaire de la région de Charleroi qui partageait le volant de la troisième Porsche 992 GT3 Cup NGT Racing, la #68, avec Juna-Jane De Keersmaecker, Benjamin De Cock, Gilles Verleyen et Fred Bouvy. Avec au final une honorable septième place. Outre des chronos de très bonne facture pour un total rookie, Ale a aussi démontré qu'il pouvait rouler avec sa tête, sans commettre la moindre faute durant ses six heures de roulage.

 

"Je me suis bien entendu régalé aux commandes de cette voiture de plus de 500 chevaux dont le son est incroyable, sourit Alessandro. Le deal s'est fait en dernière minute et j'ai vraiment vécu en immersion dans le team durant dix jours. J'ai beaucoup appris aux côtés de Lionel Hansen, Marc Matton, Glenn Van Parijs, mais aussi des équipiers expérimentés comme Fred Bouvy ou les champions du monde Laurens Vanthoor et Kévin Estre. C'était vraiment dingue de pouvoir vivre cela à leurs côtés. J'ai été impressionné par le professionnalisme de l'équipe NGT. Ils soignent vraiment les détails. J'avais des consignes strictes. Je n'étais pas là pour montrer que je pouvais aller vite, mais surtout que j'étais un bon pilote d'endurance. J'en ai donc toujours gardé un peu sous le pied, j'ai fait très attention dans le trafic avec des autos beaucoup plus lentes. Résultat : pas un tête-à-queue, pas une gratte à l'auto. Je pense qu'au final, je me suis plutôt bien débrouillé. J'ai même eu droit moi aussi au relais sur le mouillé. Je me suis montré très prudent car on n'avait plus rien à gagner. Et beaucoup à perdre... Mon seul petit regret est d'avoir un peu trop sollicité les freins. Je vais devoir travailler là-dessus, surtout pour les endurances."

 

Et au jeune vice-champion de Belgique de kart de conclure avec un large sourire : "Après un tel week-end, je suis certain que c'est cela que je veux faire : devenir pilote pro."

 

"J'ai vraiment été surpris du comportement irréprochable de ce jeune pilote que je ne connaissais pas du tout, a commenté Lionel Hansen, l'un des responsables du projet NGT Racing aux 24 Hours of Zolder. J'ai pris un risque en le prenant et je m'en félicite. On est tous très contents de son travail. Il a du talent, c'est indéniable. Il a eu un planning hyper serré et des consignes strictes mais il les a respectées. J'ai particulièrement été impressionné par son calme olympien et sa condition physique, ce qui n'est pas le cas pour tous les jeunes. Il était dans sa zone de confort en perfos et l'on sent que c'est quelque chose qui peut évoluer rapidement. J'aimerais bien retravailler avec lui à l'avenir sur un projet ou l'autre, le tester sur un circuit comme Spa. Pourquoi aussi ne pas engager une Porsche l'an prochain avec les meilleurs de la M3M Endurance Academy ?"  

 

Dans quatre jours, les deux équipiers de la #282 M3M Endurance Academy en Fun Cup se retrouveront déjà au Mans, sur le Circuit Bugatti, pour l'antépénultième manche du championnat de France dont ils occupent la 5ème place avec Tom Van Langendonck et Arthur Sente. Puis, deux semaines plus tard, à Zandvoort pour l'avant-dernier rendez-vous de la Fun Cup belge dont ils sont les leaders en catégorie Fun. (Vincent Franssen & Comm / Photos Medias-Solutions & G. T'Serstevens)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet