La 47e édition des 24 Hours of Zolder peut compter sur un plateau très solide. Porsche jouera une nouvelle fois un rôle en vue lors du millésime 2025 de la classique de l’endurance sur le Circuit de Zolder, et le constructeur allemand lorgne vers une 21e victoire au classement général de ce qui est souvent considéré comme l’une des courses d’endurance les plus rudes au monde ! Cette épreuve constitue non seulement la tête d’affiche du championnat national d’endurance, mais aussi du Porsche Endurance Trophy, dans lequel, après trois manches, deux équipages se battent pour le titre.
Après les trois premières courses du Porsche Endurance Trophy Benelux 2025 – Zolder puis deux fois Spa-Francorchamps -, la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 - Belgium Racing #99 de Jan Lauryssen et Dylan Derdaele mène le classement avec 68 points, soit 3 unités de plus que Glenn Van Parijs et Cédric Wauters sur la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 - #15 aux couleurs de D’Ieteren Luxury Performance. Les frères Tom, Mick et Steve Meurrens occupent la troisième place provisoire, mais à 31 longueurs des leaders. Lors des 24 Hours of Zolder, le barème des points est doublé, ce qui signifie qu’au championnat, tout reste possible.
Dans les rangs des teams en vue lors de la première partie de saison, rien n’est laissé au hasard. Belgium Racing engage ainsi ses deux voitures régulières, frappées des numéros #98 et #99. Les leaders au championnat, Jan Lauryssen et Dylan Derdaele, reçoivent le renfort de l’ex-vainqueur et ex-poleman Xavier Maassen, qui apporte avec lui toute son expérience. Cela vaut aussi pour le vainqueur de l’édition 2023, également sur Porsche, Nico Verdonck. Sur la #98, les pilotes habituels Michael Cool et Brent Verheyen pourront compter sur la présence à leur côté d’Oliver Bertels – champion tourisme en titre dans le Belcar Endurance Championship – et de l’entrepreneur Hollandais dans le secteur automobile Oscar Gräper, qui est un invité régulier des compétitions néerlandaises Supercar Challenge et DNRT.
Deux champions du monde !
Chez D’Ieteren Luxury Performance by NGT, on soigne comme de coutume le moindre détail. Le trio de la Porsche 911 #15 cette saison, soit Glenn Van Parijs, Cédric Wauters et Robin Knutsson, pourra compter sur le soutien de deux noms très connus : Bertrand Baguette et Laurens Vanthoor ! Comme Glenn Van Parijs et Robin Knutsson, Baguette est un des vainqueurs 2024 des 24 Hours of Zolder. Laurens Vanthoor a gagné la course en 2012, soit sa première victoire au terme d’un double tour d’horloge. Bien d’autres ont suivi.
Il n’est point besoin de présenter Laurens Vanthoor et Bertrand Baguette. Le Limbourgeois, qui a grandi à proximité immédiate du circuit, compte un nombre incalculable de succès en endurance et dans les compétitions internationales de GT. Il est surtout le champion du monde en titre du FIA WEC sous les couleurs de Porsche Penske Motorsport. Baguette a de son côté décroché des titres dans le Super GT nippon, dans la catégorie LMP2 du FIA WEC et en Formula Renault 3.5.
Ce n’est pas tout ! NGT Racing s’est entendu avec VR Racing, le team créé autour de Dirk et Tom Van Rompuy. Eux aussi disposeront d’une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – qu’ils partageront avec Kévin Estre, Jonny Edgar et Lars Kern. Le Français Estre est l’équipier de Laurens Vanthoor en FIA WEC, et lui aussi a décroché le titre mondial l’an dernier. Le Britannique Jonny Edgar a roulé jusqu’il y a peu sous les couleurs de Red Bull en monoplace, mais en 2023, il a mis le cap sur l’endurance. Lars Kern est un spécialiste Porsche qui a déjà disputé à plusieurs reprises la course d’endurance de Zolder.
NGT est aussi associé à JDK, toujours avec une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – qui sera confiée à Juna-Jane De Keersmaecker, Benjamin De Cock, Fred Bouvy et Gilles Verleyen. Un cinquième pilote est attendu.
Les deux teams qui se partagent jusqu’à présent les victoires dans le Porsche Endurance Trophy Benelux 2025 devront néanmoins composer avec une solide concurrence lors de la 47e édition des 24 Hours of Zolder, à commencer par quatre autres formations engageant des Porsche, dont on parlera dans un deuxième communiqué de presse. (Vincent Franssen / Photos Ollivision)