Après Alex De Schepper sur la Mercedes-AMG GT4 SRT, un deuxième élève de la M3M Endurance Academy participera pour la première fois aux 24 Hours of Zolder la semaine prochaine. Appelé en dernière minute, Alessandro Tudisca épaulera Juna-Jane De Keersmaecker, Benjamin De Cock, Gilles Verleyen et Frédéric Bouvy sur la troisième Porsche engagée dans la catégorie de pointe par l'équipe double tenante du titre NGT Racing.
"C'est un peu un cadeau tombé du ciel, sourit l'ancien vice-champion de Belgique et d'Europe de karting en IAME X30, quatrième aussi du Mondial. "Grâce à l'Académie, j'avais eu l'occasion de tester aussi la Mercedes-AMG à Zolder il y a deux semaines. A la base, je ne possédais pas le budget nécessaire, mais après un très bon test, on étaient prêts à faire un effort. Hélas, le temps de trouver des solutions, l'équipage était déjà bouclé et SRT ne souhaitait pas rouler à cinq. Je n'ai toutefois pas été déçu très longtemps. Dimanche dernier, Olivier de Wilde de la M3M Endurance Académie m'a sonné pour me dire qu'il y avait peut-être une opportunité de compléter un équipage suite à l'engagement d'une troisième Porsche 992 GT3 Cup par NGT Racing. On a sauté sur cette occasion en or."
Mais il fallait faire ses preuves. Même s'il peut se targuer d'un beau CV en karting, le pilote originaire de la région de Charleroi possède une expérience limitée en sport auto à une dizaine de courses en Fun Cup avec la M3M Endurance Academy et d'une plus récente participation au volant d'une Porsche Cayman en GT4 European Series à Misano (17e en Course 2 aux côtés de Lorenzo Donniacuo, qui ne l'avait devancé que d'un gros dixième en qualifications).
"J'ai d'abord été convié mercredi à un test sur simulateur chez NGT avec Glenn Van Parijs, explique Alessandro. Cela s'est super bien passé. Du coup, Marc Maton, le boss du team, m'a donné rendez-vous ce jeudi pour tester la 992 GT3 Cup en vrai. Le rêve... J'ai pu boucler une vingtaine de tours sans commettre d'erreurs et en descendant régulièrement mes chronos sans toutefois prendre de risques, car on prépare une épreuve d'endurance. Cette Porsche est une véritable fusée sur l'anneau limbourgeois. A l'issue de ce test concluant, on a trouvé un accord et dans une semaine je participerai aux 24 Hours of Zolder. Mes équipiers sur les deux autres voitures du team seront les champions du monde FIA WEC en titre Laurens Vanthoor et Kévin Estre ou encore Bertrand Baguette. C'est tout simplement incroyable ! J'espère pouvoir apprendre un maximum d'eux. Tout comme de mon équipier Fred Bouvy qui possède une expérience immense de la compétition et de cette course. Je vais être une éponge. Je veux profiter à fond de ce week-end pour apprendre et apprendre encore. Boucler un max de tours. Nous ne sommes pas là pour jouer avec les cadors de la catégorie. On va faire notre course, prendre notre rythme, préserver au mieux la mécanique sans viser un quelconque classement. Le résultat viendra naturellement si on évite les embuches de ce type d'épreuve. Je tiens à me montrer digne de la confiance que m'accordent les patrons de JDK by NGT, Marc Maton et Lionel Hansen, leur coach Glenn Van Parijs, mais aussi mes quatre équipiers. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont rendu cela possible. Les têtes pensantes et coaches de la M3M Endurance Academy, le team RSD de Sébastien Biélande lors des mes années en kart, mais aussi mes parents qui me soutiennent sur les pistes et en dehors depuis de nombreuses années ainsi que mon partenaire AGT Engineering. Je vais essayer de les rendre fiers en tenant mon rang avec rigueur et discipline lors de ces 24 Hours qu'ils suivront du coup de très près." (Vincent Franssen & Comm)