Les événements s'enchaînant à un rythme très soutenu en ce début d'été, on revient une dernière fois, et tardivement, sur la performance de Mathieu Detry et Fabian Duffieux lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Réuni au volant de la Porsche 992 GT3 R AV Racing by Car Collection Motorsport, le duo belge, accompagné du jeune Français Noam Abramczyk et du Chinois Bo Yuan, n'a pas connu une course de tout repos, mais le jusqu'au-boutisme a payé, et c'est la victoire en Pro-Am Cup qui est tombée dans leur escarcelle...
"Une semaine de folie, car passer de la GT4 European Series aux CrowdStrike 24 Hours of Spa sans beaucoup dormir, en gérant la loge des partenaires, c'était assez éreintant, sourit Mathieu Detry. En fait, on était déjà fatigué avant le début de la course ! C'était compliqué à gérer, même si la pole de la catégorie était avant tout une surprise. Malgré tout, l'objectif était de se faire plaisir, accumuler de l'expérience et terminer la course. Sur papier, nous nétions pas un équipage pouvant jouer la gagne, mais au quart de la course, on s'est dit qu'il y avait un coup à jouer, et on a commencé à y croire..."
En dépit de deux pénalités de 30 secondes et d'un Drive Through, le quatuor allait maintenir le cap, pour finalement s'imposer... "Je me suis offert deux doubles relais dans les deux dernières heures, et la voiture était très compliquée à piloter. Physiquement, ça allait plutôt bien, mais mentalement, c'était compliqué. La pression était là, et je n'avais pas envie de faire le con, poursuit Detry. Derrière, Valetin Hasse-Clot poussait fort, et il est revenu à une quarantaine de secondes. Je n'avais qu'un objectif : ramener l'auto à l'arrivée, mais sur un faux rythme, on dépasse parfois les limites de la piste. Nous l'avons fait, nous avons gagné, et cette semaine, je m'en souviendra très longtemps..."
Au bout du compte, Mathieu Detry et Fabian Duffieux ont été les seuls vainqueurs belges de cette excellente édition 2025. Et ce succès, ils peuvent en être très fiers... (Vincent Franssen)