Que ce soit en qualité ou en quantité, la liste des engagés des CrowdStrike 24 Hours of Spa confirme que l’épreuve belge est sans conteste la plus grande course de GT au monde. Un succès qui s’explique par de nombreux facteurs, dont l’histoire de la course et la beauté du Circuit de Spa-Francorchamps, mais aussi par des règles qui garantissent la plus grande équité possible entre tous les concurrents. Pour bien comprendre la course et encore plus l’apprécier, un résumé des règles n’est jamais inutile. Vous êtes prêt ? C’est parti !
1 catégorie, 5 classes
Toutes les voitures sont des GT3 de la même catégorie technique. Sur le papier, elles peuvent toutes gagner ! Les cinq classes dépendent de la catégorisation des pilotes (que l’on vous explique juste après). Les équipages présentés ci-dessous sont le maximum autorisé, mais une équipe peut choisir d’aligner un pilote de la catégorisation inférieure (par exemple un Gold plutôt qu’un Platinum). Les temps de conduite (maximum et minimum) sont spécifiques à chaque classe.
Pro
3 pilotes, sans limitation dans les catégorisations.
Temps de conduite maximum : 11 heures
Temps de conduite minimum : 2 heures
Gold Cup
4 pilotes : Gold/Gold/Gold/Silver
ou 3 pilotes : Gold/Gold/Silver
Temps de conduite maximum : 11 heures
Temps de conduite minimum pour le(s) piloter(s) Silver : 4 heures
Temps de conduite minimum (pour tous les pilotes) : 2 heures
Silver Cup
3 ou 4 pilotes (uniquement des Silver)
Temps de conduite maximum : 11 heures
Temps de conduite minimum : 2 heures
Bronze Cup
4 pilotes : Platinum/Silver/Silver/Bronze
ou 3 pilotes : Platinum/Silver/Bronze
Temps de conduite maximum du pilote Platinum ou Gold : 8 heures
Temps de conduite minimum pour le pilote Bronze : 4 heures, dont 1h minimum durant les 6 premières heures de la course.
Temps de conduite minimum (pour tous les pilotes) : 2 heures
Pro-Am
4 pilotes : Platinum/Platinum/Bronze/Bronze
ou 3 pilotes : Platinum/Bronze/Bronze
Temps de conduite maximum : 11 heures
Temps de conduite minimum pour les deux pilotes Bronze : 8 heures, dont 1h minimum dans chaque quart de la course.
Temps de conduite minimum (pour tous les pilotes) : 2 heures
Catégorisation des pilotes
Tous les pilotes doivent demander une catégorisation à la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile. Selon différents facteurs (leur âge, l’âge de leurs débuts en compétition, leurs résultats, leur rapidité…) ils sont placés dans l’une des quatre catégorisations : Platinum, Gold, Silver ou Bronze. Voici, en simplifié, comment on pourrait les définir.
Platinum
Ce sont les pilotes professionnels de top niveau. Ils représentent le plus souvent un constructeur.
Gold
Ce sont souvent de jeunes pilotes professionnels ou des « mercenaires » qui ne sont pas sous contrat avec un constructeur.
Silver
Ce sont principalement des jeunes pilotes… ou des amateurs très éclairés, qui ont commencé leur carrière avant 30 ans ou dont la pointe de vitesse est trop élevée pour qu’ils restent classés Bronze.
Bronze
Ce sont les pilotes dits 'amateurs'. Ils ont souvent eu leur première licence après 30 ans ou ils n’ont pas connu de succès avant cet âge. On retrouve parmi les pilotes Bronze les Gentlemen Drivers, dans le sens le plus noble du terme, qui cumulent souvent une vie professionnelle bien remplie et leur passion pour le sport automobile.
Notons que, dans certaines circonstances, SRO Motorsports Group se réserve le droit de modifier la catégorisation d’un pilote. Dans ce cas, il est mentionné avec une * dans la liste des engagés.
Balance de performance
La catégorie GT3 est régie par une homologation des voitures (qui ne peuvent donc pas évoluer en dehors de cette homologation) et par le principe de Balance de Performance. Concrètement, via cette « BOP », le bureau technique de SRO Motorsports Group peut imposer certains paramètres comme le poids, la puissance (cartographie et/ou boost du turbo), la hauteur de caisse, etc. Objectif : mettre toutes les voitures dans une fenêtre de performance aussi étroite que possible afin que ce soient les pilotes et les équipes qui fassent réellement la différence.
Relais
Dans le cadre de la Balance de Performance et pour mettre sur un pied d’égalité tous les constructeurs, la durée maximal d’un relais est fixée à 60 minutes cette année (une durée qui pourrait varier après les premiers essais si cela est nécessaire). En cas de longue neutralisation (Full Course Yellow ou Safety Car) durant le relais, la durée de celui-ci est prolongée de cinq minutes.
Arrêt technique
Toujours dans le cadre de la Balance de Performance, un arrêt technique obligatoire de 5 minutes doit être effectué par toutes les voitures. Le plus souvent, il sert notamment pour des opérations comme le changement des disques et des plaquettes de freins, mais les équipes sont libres d’effectuer toutes les opérations qu’elles désirent. Cet arrêt technique doit être effectué après 11h de course et avant la fin de la 22e heure. Il peut se faire durant une neutralisation. Le chrono de 5 minutes débute à l’entrée de la Pitlane et s’arrête à la sortie de celle-ci.
Safety Car et Wave-By
Si la Safety Car monte en piste, une procédure de Wave-By peut être mise en place par la Direction de course. Concrètement, les voitures des différentes classes (pas les voitures Pro) qui sont intercalées entre la Safety Car et le leader de leur classe sont autorisées à dépasser la voiture de sécurité pour venir se remettre à l’arrière de la file. Ainsi, la lutte dans une classe n’est pas injustement compromise par une Safety Car s’intercalant, par exemple, entre les deux leaders de la classe et créant dès lors un écart injustifié.
La procédure de Wave-By n’est pas appliquée si la dernière neutralisation par Safety Car a eu lieu moins de 30 minutes avant, ni dans les 30 premières minutes ou dans les 90 dernières minutes de la course.
Limites de piste
Les limites de la piste sont contrôlées par les officiels, notamment à l’aide d’un système de caméras particulièrement performant. Lors des essais libres et qualificatifs, toute infraction est assortie d’une annulation du chrono durant le tour de l’infraction.
En course, la voiture est pénalisée à partir de la sixième infraction. La pénalité est déterminée par les Commissaires Sportifs et se matérialise le plus souvent par un temps d’arrêt supplémentaire de 30 secondes lors du prochain Pitstop.
Notez que le compteur des infractions concerne la voiture (et pas le pilote individuellement) et qu’il se remet à zéro toutes les six heures.
Pitlane
Avec ses 994 mètres, la Pitlane du Circuit de Spa-Francorchamps est la plus longue de la saison. La vitesse maximale y est de 50 km/h.
Pneus
Chaque équipage dispose d’un maximum de 30 sets de pneus slicks à partir des essais libres.
Un nouveau set de pneu doit impérativement être utilisé pour chacune des séances qualificatives. Les concurrent disputant la Superpole reçoivent un set supplémentaire qui ne peut être utilisé que pour cet exercice du tour chronométré.
Le nombre de pneus pluie n’est pas limité.
Signalisation
Pour plus de sécurité et une meilleure cohabitation sur la piste, une lumière rose clignote à l’arrière de la voiture lorsqu’un pilote Bronze est au volant. Les pilotes professionnels, qui doivent se montrer plus prudents lorsqu’ils dépassent un pilote amateur, sont ainsi mieux informés.
Lumirank
Le Lumirank est un outil idéal pour suivre la course. Il affiche tour à tour la position de la voiture dans le classement général et un code de trois lettres identifiant le pilote au volant (en fonction de ses initiales). La couleur indique la classe dans laquelle la voiture est engagée.
Blanc : PRO
Jaune : GOLD
Bleu : SILVER
Orange : BRONZE
Rouge : PRO-AM
Si le Lumirank clignote, cela signifie que la voiture est en tête de sa classe.
Coupe du Roi
La traditionnelle Coupe du Roi récompense le constructeur qui a signé le meilleur résultat dans les différentes classes, avec des points attribués après 6, 12 et 24 heures. L’an dernier, Mercedes-AMG l’a remporté pour la quatrième fois. (Vincent Franssen & Comm / Photo Cédric Delfosse)