logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24H Karting Francorchamps : un judicieux mélange de pros et d'amateurs

Circuit 01-09-2023


 

Ils seront plus de 300 pilotes à prendre part aux 24 Heures Karting de Francorchamps en ce premier week-end de septembre. La grande majorité d’entre eux sont de purs amateurs. Pour eux, cette épreuve de prestige dans le karting de compétition-loisir est l’une des manières les plus abordables de disputer un double tour d’horloge, avec tout ce que cela sous-entend comme implication personnelle et dépassement de soi. Comme chaque année, ces amateurs auront toutefois le plaisir de croiser le fer avec quelques pilotes de notoriété.

 

Espoir belge du sport automobile, et plus particulièrement de l’endurance, Ugo de Wilde est l’un d’eux. Après une première participation aux 24 Heures du Mans sur un prototype Oreca-Gibson LMP2 en juin dernier, le Bruxellois de 20 ans retrouvera une épreuve qu’il connait bien. "Ce qui est très amusant, c’est que je vais revenir sur la piste de karting de Francorchamps avec l’équipe qui m’a permis de débuter aux 24 Heures du Mans, s’amuse-t-il. C’est en effet le patron de l’équipe DKR, Kendy Janclaes, qui m’a proposé de rejoindre son fils Scott et deux mécanos de l’équipe. Je trouve que c’est une belle histoire et je suis ravi d’en être !"

 

Ce n’est donc pas une première pour Ugo, qui était d’ailleurs monté sur le podium en 2016 avec une 3ème place finale avec la WRT Karting Academy en compagnie de Tristan Földesi, Charles Weerts, Samuel Lay et Keziah Manguette. Mais pourquoi revenir sur une course amateur comme celle-là ? "Tout d’abord, j’adore le karting, s’exclame-t-il. C’est évidemment en kart que ma carrière a débuté et je prends toujours beaucoup de plaisir au volant. Dans le cas des 24 Heures, j’y ajouterais le plaisir de l’endurance : gérer le trafic, penser stratégie, partager son ressenti avec des équipiers… et puis, j’adore rouler de nuit ! C’est vraiment une ambiance spéciale, que ce soit au volant d’une LMP2 ou d’un kart 4-temps. Alors certes, ça va beaucoup moins vite que dans les Hunaudières, mais c’est malgré tout très amusant."

 

Autre ancien kartman s’étant fait un nom en sport automobile, Sébastien Bedoret est aujourd’hui davantage connu en rallye. Ancien pilote officiel pour Škoda Belgique, avec notamment une victoire en Championnat de Belgique lors de l’Omloop van Vlaanderen 2019, 'Seb' rejoint l’équipe Hive-X MyRMidons Racing. Pour le plaisir ! "Je viens évidemment sans pression particulière, sourit celui qui a pris la 2ème place du dernier Rallye de Wallonie sur une Volkswagen Polo GTI Rally2. Mais c’est le genre de proposition qui ne se refuse pas, principalement parce que c’est justement le plaisir qui est le maître-mot. Presque 15 ans se sont écoulés depuis mon titre de champion de Belgique en KF3-Junior, mais j’ai toujours gardé un œil sur le karting. Et c’est encore plus vrai depuis quelques années puisque mon petit frère, Antoine Venant, brille actuellement en Mini. Nicolas Bervoets, qui sera mon équipier ce week-end, est d’ailleurs son mécano attitré."

 

Comme pour Ugo de Wilde, c’est aussi le plaisir de l’aventure qui séduit Sébastien. "Même si on ne joue pas notre carrière et qu’on ne se prend pas au sérieux, je me prends toujours au jeu dans ce genre de course, rigole le rallyman de 27 ans. C’est dans nos gènes : on a toujours envie d’être performant et d’aller plus vite que les autres. J’aime aussi rouler de nuit et je suis donc sûr que je vais bien m’amuser !"

 

Le plaisir d’une course d’endurance, c’est aussi ce qui motivera des pilotes expérimentés comme David Dermont (qui compte de multiples participations aux 24 Heures de Spa), Michaël Leenders (quadruple vainqueur des 25 Heures Fun Cup) ou Kris Cools (actif en rallye comme en circuit).

 

Parmi les pilotes venant d’autres horizons, on recense de nombreux jeunes venant du karting 2-temps ou de compétitions plus 'amateur' comme la Legends Car Cup, la Mazda MX5 Cup, la 2CV Racing Cup ou la C1 Racing Cup. Aux 24 Heures de Francorchamps, chacun y trouve son compte !

 

N’hésitez pas à vivre la course sur place (l’entrée est gratuite) ou à suivre le livestreaming en direct sur Internet via la page Facebook 24H Karting Francorchamps Officiel ou le site www.onedaykarting.be. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet