logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24HC1 : les favoris affichent leurs ambitions

Circuit 17-10-2025


 

Ce samedi, dès 17 heures, sera donné le coup d’envoi des 24HC1 de Spa-Francorchamps. Le moment est parfaitement choisi pour donner la parole à quelques acteurs de cette huitième édition. Qu’attendent-ils de ce double tour d’horloge sur ‘le plus beau circuit du monde’ ? Qui sont les favoris ? Premières pistes... 

 

Andy Gaban (#228 Gaban Motorsport) : “Comme nous nous sommes imposés en 2022 et que nous sommes montés cinq fois sur le podium en six éditions, il n’est pas nécessaire de douter de nos ambitions. L’objectif sera de rouler avec la plus grande constance du début à la fin, d’éviter les fautes, d’exploiter le maximum de la voiture… mais surtout de prendre un maximum de plaisir ! Nous savons que chaque détail a son importance. Espérons que ce package nous permette de finir une nouvelle fois sur le podium.

 

Kevin Caprasse (#241 Zeknova Performance Tires) : “Notre objectif est clair : la victoire ! Avec le jeune Emilien Allart, qui a démontré sa pointe de vitesse sur plusieurs fronts cette saison, et mon équipier habituel Lorenzo Donniacuo, nous avons toutes les cartes en main pour conclure cette course avec succès. Rarement nous nous sommes présentés avec une telle motivation au départ, et pour nous, c’est un vrai plaisir de rouler pour le team Zeknova.”

 

François Jeukenne (#280 Hobby Alu RT) : “Pour nous, cette participation sera avant tout une découverte dès l’instant où il s’agit de la première collaboration pour les pilotes comme pour le team. Christophe Cagnina et moi profitons de pas mal d’expérience aux 24HC1, mais pour Stéphane Lechine et mon fils Martin, ce seront les grands débuts. Disons que nous voyons ça comme une parfaite préparation en vue de l’édition 2026…”

 

Laurens De Wit (#242 Lohuis Autosport) : “L’an dernier, nous nous sommes qualifiés en troisième position avec une voiture de la classe Europa, et nous étions en mesure de suivre le rythme du top 5. Raison pour laquelle nous entamons en confiance cette édition au volant d’une auto avec les spécificités belges. Je vais relever le défi avec Fabian Schoonhoven, mon équipier habituel en Supercar Challenge, et deux autres pilotes rapides. L’objectif est clair : rouler devant !”

 

Jentsen Adriaenssens (#293 XJD Racing) : “Comme le moteur a cassé sur l’Anneau du Rhin, nous avons monté un nouveau, sur lequel nous avons procédé à quelques améliorations. Nous continuons par ailleurs à travailler sur les réglages de la voiture. De cette manière, nous espérons nous retrouver sur le podium final des 24 Heures. L’an dernier, la vitesse était déjà là à Francorchamps, mais un accrochage nous avait condamnés. On espère que cette fois que la chance sera de notre côté.”

 

Romain Demeyer (#227 Unicorn Racing) : “Avec mes habituels équipiers Jeremy Mathis et Jonathan Dufrasne, je renforce le team de Florent Mathon et Marc Dicara. Nous avons d’emblée remarqué qu’une préparation minutieuse dans la bonne humeur et dans une bonne ambiance nous convient très bien. Nos deux team-managers, Alex Dorsimont et Julien Ragueneau, donnent le meilleur d’eux-mêmes : Julien a même développé une app poursuivre la course et affiner les décisions stratégiques. Des circonstances idéales pour rendre un résultat dans le top 10 possible.”

 

Damien Lavigne (#204 Kimy Racing) : “La saison s’est déroulée de façon frustrante jusqu’à présent. Même si notre pointe de vitesse nous permet de nous retrouver dans le peloton de tête, nous avons rencontré des soucis techniques à Zolder et sur l’Anneau du Rhin, d’abord avec un fusible puis avec la pompe à essence. Ce qui signifie que nous attendons beaucoup de ces 24HC1. Nous ne débarquons pas pour faire de la figuration : l’ensemble du team a tout mis en œuvre pour que nous puissions jouer un rôle en vue !”

 

Tomas De Backer (#282 BRV-Racing) : “Nous nous rendons à Spa-Francorchamps avec la victoire pour unique objectif. Avec Kenny Herremans, je forme depuis l’an dernier un team bien huilé. Senne Van Limbergen est notre troisième homme : il est rapide et son expertise technique vient à point nommé. Pour nous, il est évident que ce cocktail devrait nous permettre de revendiquer au moins une place sur le podium.”

 

Christophe Devis (#264 TC Racing by MRT) : “Nous nous retrouvons plus ou moins dans la même situation que l’an dernier. Nous occupons la tête du championnat avant les 24HC1, avec pour seule différence que la #228 Gaban Motorsport est cette fois dans notre sillage direct. Notre approche reste donc identique : ne pas prendre de risques inutiles à Spa, en gardant un œil sur le championnat. L’an dernier, on avait volontairement laissé filer les chances de victoire en assurant les points de la deuxième place. Si nécessaire, nous prendrons la même décision ce prochain week-end.”

 

Massimo Petralia (#232 Néo-Speed by Comtoyou) : “Je dispute seulement les 24HC1 cette saison, mais cela ne signifie nullement que je suis moins motivé ! Bien au contraire ! Le team est particulièrement ambitieux et en outre, il compte en son sein l’actuel leader du classement Junior, Raphaël Dauw. Nous allons dès lors tout mettre en œuvre pour décrocher un solide résultat.” (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet