Avec une septantaine de C1 sur la grille de départ des 24HC1 de Spa-Francorchamps, on pouvait s’attendre à des débats explosifs deux tours d’horloge durant… et on n’a pas été déçu ! Comme attendu, une poignée d’équipages forts prenait rapidement les choses en main, avec une première partie de course marquée par l’excellente prestation de la #232 Neo Speed by Comtoyou de Laurent Do, Raphaël Dauw, Massimo Petralia et Tristan Földesi, ce dernier s’étant d’ailleurs offert la pole position samedi matin ! Elle finissait par tomber au combat suite à un souci de moteur puis de boîte de vitesses.
Quant à la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Lancelot Alsteens, Maverick Dessy et Thomas Vanloocke, éternelle candidate à la victoire, elle était clairement victime d'un contact avec la #264 puis la #223 au passage du Raidillon, ce qui endommageait l’arrière et entrainait des soucis de moteur, de quoi l’écarter des hautes sphères du classement et la condamner dans la lutte pour le titre.
Ce sont d’ailleurs essentiellement des incidents sur la piste qui causaient la perte de certains, preuve de l’extrême fiabilité des petites chevronnées qui évoluaient souvent par petits groupes jouant pleinement le jeu de l’aspiration. Impressionnant !
Il apparaissait clair que c’est à un sprint final qu’on allait assister, cinq équipages se maintenant en permanence au sommet du classement. La #293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens, accompagnés du jeune Hollandais Xilian Bonne, semblait tenir le bon bout en vue de l’arrivée, prête à défrayer la chronique ! C’était sans compter sur un appoint de carburant à quelques… minutes du drapeau à damier qui renvoyait le bolide dans la pitlane !
Dans les rangs de la #264 TC Racing by MRT, on pouvait exploser de joie ! Dans la foulée d’une saison 2025 tout simplement superbe, Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol surgissaient aux commandes pour l’emporter avec 2’22’’ de bon sur XJD Racing ! Une fois encore, la C1 Racing Cup a proposé un scénario sous le signe du suspense total jusqu’au bout de la course !
Dans le sillage des deux équipages de pointe, la #204 204 by Kimy de Damien Lavigne, Manu Canal-Robles, Steve Gathy et Régis Matot était victime d’un bris de suspension dans la dernière heure de course ! C’est dès lors la #241 Zeknova Performance Tires 1 des incontournables Lorenzo Donniacuo, Kévin Caprasse et Emilien Allart qui surgissait pour compléter le podium final, prenant le meilleur sur la #279 Black Kimy de Gaël Frère, Arnaud Lavigne, Julien Lefevre-Bauthière et Hugues Thomas, qui avait pourtant perdu du temps dans un bac à gravier dès la première heure de course, victime d’une certaine agressivité d’un autre concurrent. Belle remontée malgré tout…
Le top 5 était complété par la #230 GGS Racing Team de Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz, Yoan Medart et Stéphane Hubin, qui devançait d’une quinzaine de secondes à peine la #240 HSM Racing & Events de Colin et Adrien Henrard, Alix Wanson et Kyllian Marville.
Le top 10 de la catégorie était complété par la #210 Zeknova Performance Tyres 2 (Gaudin-Amar-Ragonesi-Koening), la #203 MCL RCT by Kimy (Bedin-Dusseldorf-De Maeyer-Rosoux-Bruckmann), la #282 BRV-Racing Gigi 1 (Bram-Rajko-George) et la #201 Coyote 201 (Van Veers-Van Leer-Delens-Brasseur).
Du côté des Juniors, Xilian Bonne, 2e du classement général sur la #293 XJD Racing, décrochait la victoire devant le très populaire Emilien Allart (#241 Zeknova Performance Tyres 1) et le duo Adrien Henrard/Kyllian Marville (#240 HSM Racing & Events), preuve que les jeunes loups étaient omniprésents dans le peloton de tête de la C1 Racing Cup.
Marylin Fortemps (#287 Fortemps Motorsport) s’imposait chez les Ladies devant la récente lauréate du Tour de Corse Historique VHRS Jennifer Hugo (#276 EBRT) et l’Italienne Valentina Mongardi (#301 RJ Motorsport). Bravo à elles…
Les C1 du classement Europa ont été brillantes, à tel point que les Hollandais de la #567 Molkenboer Autosport (Mentjox-Wolf-van Dijk-Molkenboer) ont achevé l’épreuve au 7e rang absolu des C1 ! Ce sont les Britanniques de la #470 Emax-Spy (O’Reilly-Young-Keen) qui l’ont emporté au classement C1 Invitational, tandis que le Trofeo Azzurro tombait entre les mains de la #313 RJN Motorsport (Mongardi-Mongardi-Harrison-Pagani-Guarella-Alberici).
Rideau sur une très réussie édition 2025 des 24HC1. Le noyau dur des concurrents de la C1 Racing Cup va désormais pouvoir préparer la finale de la compétition 2025, qui aura lieu les 22 et 23 novembre sur le Circuit de Croix-en-Ternois, dans les Hauts de France, avec deux courses de 6 heures au programme… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)