L’intensité a été totale ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion de la 40e édition des 24H2CV. En dépit de conditions de course parfaites, les neutralisations ont été nombreuses, ce qui n’a pas empêché une superbe lutte à tous les niveaux du classement. Elle a finalement consacré la #17 Team Seventeen EBMI…
La clef principale pour remporter les 24H2CV, c’est d’éviter les soucis ! Et parmi les équipages de pointe, ils n’ont pas été nombreux à rendre une copie parfaite au bout de la 40e édition du double tour d’horloge réservé aux 2CV et Dyane. Dès le premier quart d’heure, samedi après-midi, le team The Golden Horse rencontrait des soucis avec la #15 de Benjamin Jennes, Olivier Mignot, Jean-Charles et Stéphane Van der Wielen, tandis que la #55 AG Racing Box de Gérard et Christopher Abrahams, Jerry Houben et Guy Jaminet sortait de la piste pour le compte après une heure de course ! Le ton était donné…
Après un départ de toute beauté, la #1 JMCE1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Philippe Les et la #10 JMCE 10 de Léonard, Etienne et Julien Licops, avec Patrice Lacroix, montraient leurs premiers signes de faiblesse, tandis que la #33 D3B de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Martin Businaro devait remplacer un cardan. Pas beaucoup mieux pour la #129 Les anciens de la 2CV, avec Robert Van Gysegem, Olivier Renaud, Tony Furlotti, Serge Istas, Yves Marchandisse et Anthony Coxon, qui plongeait dans le classement suite à un contact, tandis que la #42 DP Racing de Jean-Marc Palate, Michael, Gilles et Remy Demoulin était victime d’une casse moteur.
Ce qui laissait la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham, David O’Keeffe et Christian Tiggeler en pleine bataille avec les deux autres bolides du clan The Golden Horse, la #16 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Pierre Dupont et la #14 de Nathan Diffels, Clément Nopère et Thierry Halmes. Les ‘belles vertes’ allaient néanmoins perdre du temps, la #14 sombrant dans le classement après un bris de crémaillère de direction, tandis que la #16 réintégrait la pitlane avec une la roue arrière-gauche pliée dimanche matin, conséquence d’un bris de moyeu.
Dès cet instant, la #17 Team Seventeen EBMI allait s’envoler au classement général, Graham, O’Keeffe et Tiggeler enquillant les rondes sans jamais faiblir, ce qui leur permettait de doubler la mise et s’imposer avec la bagatelle de 4 tours d’avance sur la… #33 D3B de Bouchereau, Bressan, De Kelper et Businaro, bien revenue dans le parcours pour s’offrir une belle médaille d’argent le jour de l’anniversaire de Martin le journaliste/pilote !
Si la #16 The Golden Horse II paraissait en mesure de compléter le podium, un souci de suspension en décidait autrement à deux heures de l’arrivée. Surgissait alors la #2 Kama Family d’Alain Boveroux, son fils Antoine et Michael Thonnart, qui passait à travers les embuches pour compléter très avantageusement le podium final !
Dans son sillage, la lutte pour les accessits a été intense, la #4 Flash Racing by MDY de Maxime et Philippe Marquet, Dominique Speleers et Fred Bouvy devançant de… 3 secondes au passage du drapeau à damier la #65 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten, Thierry et Alexandre de Latre du Bosqueau, ainsi que Joël Vanloocke, revenue dans la pitlane en fin de matinée avec un radiateur d’huile plié.
The Golden Horse devait cette fois se contenter de la 6e place avec la #16 de Blaise, Piette et Dupont, qui devançait la #26 La deuche à plumes de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Nicolas Busschaert, la #20 MDY 1 de Théo Lenoir, Gérard Schmidt, Jonathan Moriau et Sacha Van Genechten, la #96 DS Racing Team de Silvain Dumoulin, Claude Poorters, Marc De Well et Thierry Materne, ainsi que la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Samuel Chenier, Guillaume Berteaux, Marc Berteaux et Thierry Ehrhardt, qui avait rencontré des soucis de moteur dès la soirée de samedi.
Dans les catégories, victoire belge en Prototype, avec la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Jo Schollaert, Matthias De Bel et Lars De Bel, qui prenait la mesure de la #13 Trapanelle by 2CV Passion de Médhi Pade, Thomas Lercher, Mercedes Stock et Pascal Mecker et la #90 La Nonante de Ségolène Brethenoux, Maurico Domingues, Rafael Souza Costa, Pierre-Yves Surel et Alain Furnal, dont c’était la dernière apparition aux 24H2CV après une décennie de présence.
Du côté des Classiques proches de la série, la #84 Crazy Snail des Français Jimmy Levasseur, Florent Mercier, Frédéric Pereira Lopez et Claudio Bobba, en plus du Belge Grégory Videx, prenait le meilleur sur la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van Den Brande et Lars Arys, la #535 Team Citro S’Potes de Xavier Deniau, Camille Desrochers, Olivier Fradin et Jean Guermann complétant le top 3 de cette 40e édition.
Les voitures de la catégorie Xpérimentales n’ont pas été épargnées par les soucis… sauf la #51 Tracanet de Lionel Salort, Thomas Guiberteau et Mathis Deville, qui a démontré que le futur de la 2CV Racing Cup est en marche. La Burton #77 aux couleurs de Technifutur Academy, pilotée par Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, n’est pas passée inaperçue, mais elle a fini en bien piteux état, tandis que la #70 CGS Racing Team de Steve et Christophe Hooreman, David Dermont et Chris Tangeten a rencontré divers soucis.
Rideau sur une très réussie édition 2025 des 24H2C. Le noyau dur des concurrents de la 2CV Racing Cup va désormais pouvoir préparer la finale de la compétition 2025, qui aura lieu les 22 et 23 novembre sur le Circuit de Croix-en-Ternois, dans les Hauts de France, avec deux courses de 6 heures au programme… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)