Les Ferrari ont été imbattables durant les 10 heures de course, et la firme de Maranello occupe dès lors les trois marches du podium finalk. La #50 de Fuoco/Molina/Nielsen s'impose devant la #83 de Kubica/Ye/Hanson et la #51 de Pier Guidi/Calado/Giovinazzi. S'il était apparu assez rapidement que le cheval cabré avait tout pour s'imposer, le suspense est resté intense jusqu'au bout pour déterminer l'ordre du podium. Après 10 heures de course, à peine plus de 2 secondes séparaient les trois 499P. Ni le tête-à-queue de la #50, ni les multiples pénalités de la #51 n'ont entravé la marche en avant des "rouges". Impressionnant !
Derrière les italiennes, la bagarre a opposé les deux BMW M Hybrid V8 aux 2 Toyota GR010. C'est finalement la BMW #15 de Vanthoor/Marciello/Magnussen qui prend la 4e place, devant les Toyota #8 de Buemi/Hartley/Hirakawa , #7 de Conway/Kobayashi/de Vries; la voiture soeur #20 prenant donc la 7e place avec Rast/Frijns/van der Linde.
On peut clairement parler déception dans le chef du Cadillac Hertz Team Jota. La boulette du début de course leur aura coûté cher. Voir les deux V-Series.R se percuter ne figurait évidemment pas au programme. La #12 de Lynn/Nato/Stevens sauve malgré tout une 8e place. Les Porsche 963 Penske Motorsport n'ont jamais été dans le rythme cette semaine et doivent 'se contenter' des 10e (#5 Andlauer/Christensen/Jaminet) et 11e place (#6 Vanthoor/Estre/Campbell). Les Peugeot et Alpine n'ont pas eu l'occasion de briller. Enfin, l'Aston Martin THOR Team a du pain sur la planche mais il a eu le mérite d'avoir vu l'arrivée avec la Valkyrie #009 de Riberas/Sorensen/de Angelis, sans avoir démérité en terme de rythme de course.
LMGT3 : Corvette s'impose, WRT sur le podium
Cette course d'ouverture aura été aussi très animée en LMGT3, avec 5 dixièmes d'écart entre les deux premiers sur la ligne. La Corvette TF Sport #33 s'impose aux mains de Keating/Edgar/Juncadella. L'expérience de l'Espagnol a fait la différence, Juncadella résistant durant son dernier relais à la pression de la McLaren United Autosport #59 de Cottingham/Baud/Saucy. Après avoir tenté un coup de poker stratégique, la BMW The Bend Team WRT #31 monte sur la troisième marche du podium avec Shahin/Boguslavskiy/Farfus. Le championnat s'annonce très disputé puisque l'on retrouve six marques différentes aux six premières places. Week-end à oublier du côté Porsche, guère à leur avantage en LMGT3 non plus. Douzième place pour la #92 Manthey 1ST PHORM, 13e pour les Iron Dames. Enfin, l'arrivée des Mercedes du team Iron Lynx en championnat du monde aura eu les allures d'un chemin de croix. La #60 franchit le drapeau à damier très attardée, alors que la #61 a été assez rapidement contrainte à l'abandon.
Prochain rendez-vous du championnat : les 6 Heures d'Imola le 18 avril ! (Uncle Sam - Photos RIP / De Coster)