logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

1812 Km Qatar : Ferrari chipe l'Hyperpole à BMW !

Circuit 27-02-2025


 

La première Hyperpole de la saison a livre ses verdicts au Quatar. La lutte a été chaude en Hypercar, et c'est finalement la Ferrari 499P #51 de Pier Guidi/Calado/Giovinazzi qui s'empare de la première pole de l'année, au nez et à la barbe de la BMW M Hybrid V8 #15 du team WRT de Dries Vanthoor/Marciello/Magnussen ! La deuxième ligne de la grille sera occupée par la Ferrari #50 de Fuoco/Molina/Nielsen et la Cadillac Hertz Team Jota #12 de Lynn/Nato/Stevens. La Cadillac des "B" Bamber/Bourdais/Button s'élancera depuis la 5e place, devant la BMW #20 de Rast/Frijns/van der Linde. Comme au pouvait s'y attendre, la première des Toyota GR010 est en léger retrait à quasi une seconde de la pole en 7e position sur la grille. Pour compléter le top 10, viennent ensuite la Ferrari 499P #83 de Kubica/Ye/Hanson, l'Alpine A424 #35 de Chatin/Habsburg/Milesi et enfin la Peugeot 9X8 #93 de Di Resta/Jensen/Vergne. Stoffel Vandoorne, au volant de la Peugeot #94, n'a pas faire mieux que le 12e chrono.

On attribuera la mention 'satisfaisant' au team THOR pour les débuts des Aston Martin Valkyrie. Si l'écart en temps est conséquent (2"766 pour la plus rapide), la #009 de Riberas/Sörensen/de Angelis s'élancera malgré tout depuis la 15e position.

Principales victimes de cette première qualification de la saison, les 3 Porsche 963 pour commencer : 11e place pour la #5 de Andlauer/Christensen/Jaminet, 13e place pour la #6 de Estre/Vanthoor/Campbell, et 16e place pour la #99 de Jani/Pino/Varrone. Si le rythme sur un tour n'est pas là, il reste à voir ce que cela donnera en condition course. Toyota doit également manger son pain noir avec la #8 pilotée par Buemi/Hartley/Hirakawa qui, après un tête-à-queue et un passage sur un vibreur, n'a pu faire mieux que le 18e et dernier chrono des Hypercar.

LMGT3 : doublé McLaren

Du côté des LMGT3, on a assisté à la confirmation de ce qui avait été aperçu lors des séances d'essais libres, et ce sont les McLaren United Autosport qui ont réalisé les deux meilleurs chronos : la #95 de Leung/Gelaël/Sato s'élancera depuis la pole position et aura la #59 de Cottingham/Baud/Saucy à ses côtés. Le troisième temps a été réalisé par la Lexus RC F #78 Akkodis ASP de Robin/Gehrsitz/Barnicoat. Suivent alors les deux Ferrari 296 Vista AF Corse, dans l'ordre la #54 de Flohr/Castellacci/Rigon et la #21 de Heriau/Mann/Rovera. Le "Docteur" Valentino Rossi a hissé la BMW M4 GT3 WRT #46 en 8e place.


Les difficultés se sont poursuivies pour les deux Porsche (Manthey 1ST Phorm #92 et Iron Dames #85) qui n'ont pas réussi à entrer en Hyperpole; ainsi que pour le team Iron Lynx et les Mercedes-AMG qui effectuent leurs premiers tours de roue en FIA WEC. C'est depuis la dernière ligne qu'elles s'élanceront.

Le départ sera donné demain sur le coup de midi, heure belge, avec une fin prévue à 22 heures et sera à suivre sur Auvio. (Sam Piroton / Photo R.I.P.)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet