L'édition 2025 des Michelin 12H Spa-Francorchamps était scindée en deux segments de respectivement 5 et 7 heures. Et si les conditions météotologiques sont restées bonnes, les ennuis ont succédé aux ennuis pour certains, la 24H Series accueillant des teams qui alignent de belles autos, mais dont le niveau de performance et d'efficacité n'est pas toujours optimal. C'est ainsi que sur les 16 GT3 présentes au départ, 4 seulement ont réellement été épargnées par les problèmes.
Ce sont les Porsche 992 GT3 R qui ont tiré leur épingle du jeu, et alors qu'on attendait la version 2026 - engagée en SP4 - de Herberth Motorsport, avec Laurin Heinrich, Alfred Renauer et Ralf Bohn, c'est la plus traditionnelle version 2025 de Ziggo Sport Tempesta Racing qui a surgi sur la distance, Jonathan Hui, Chris Froggatt et Loek Hartog l'emportant avec un tour d'avance sur la voiture 'presque soeur'.
C'est la Mercedes-AMG GT3 Evo Hofor Racing d'Alexander Prinz, Michael Kroll, Chantal Prinz et Torsten Kratz, partie depuis la pole, qui a complété le podium final, et s'imposant en GT3-AM, prenant le meilleur sur la seule Ferrari 296 GT3 épargnée par les problèmes, la version Scuderia Praha de Miroslav Vyboh, Matus Vyboh, Josef Kral et Dennis Waszek, lauréate en GT3-PRO/AM.
Deux Porsche 992 GT3 Cup ont intégré le top 6 final, la victoire à ce niveau revenant à Red Camel-Jordans.nl avec la famille Breukers (Ivo, Luc et Rik) associée à Fabian Danz.
Dans la catégorie 992-AM, les ennuis tardifs de Van Berlo Motorsport by Bas Koeten ont permis à Mathieu Detry et Fabian Duffieux, les équipiers de la star de Bollywood Ajith Kumar, à prendre la 2e place finale... avant un accrochage avec l'une des Vortex V8 à quelques minutes de l'arrivée ! Le classement a néanmoins été entériné alors que la course s'est achevée sous régime de Code 60 !
Du côté des autres teams belges, c'est un peu la bérézina, Mühlner Motorsport loupant le podium en classe 992 avec la 992 GT3 Cup #921 de Rump-Zviedris-Hanses, bien remontée après ses ennuis de début de course (accrochage). Haas RT loupe aussi le podium GT3 AM avec l'Audi R8 LMS GT3 EVO II #2 de Naran-Jackson.
Pour tous les autres, c'est la désillusion qui l'a emporté, avec notamment une grosse perte de temps pour l'Audi Haas RT #21 de Servais-Knauf-Bertels, sur laquelle on a changé le moteur durant la nuit, tandis que la Mercedes-AMG GT3 EVO RedAnt Racing (Redant-Redant-De Breucker-Heyer) a laissé ses illusions lors de l'explosion d'un pneumatique dans la montée de Kemmel dès samedi après-midi. (Vincent Franssen / Photo 24H Series)