Le phénomène n’est nullement en train de s’essouffler ! Que du contraire… Ce prochain dimanche, la célèbre côte serpentant entre le hameau de Marteau, aux portes de Spa, et le Monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid, servira de cadre à la 17ème édition de la Montée Historique du Maquisard, organisation de l'Ecurie du même nom. Et avec quelque 125 concurrents en ordre d’engagement, le succès est plus que jamais au rendez-vous…
Pour son millésime 2024, la Montée Historique du Maquisard reposera toujours sur une majeure partie de journée réservée à de la démonstration pure et simple. Aucune notion de compétition ne sera en effet de mise entre 9h00 et 12h30, puis entre 14h00 et 16h30. Par contre, tout sera mis en œuvre pour que les – nombreux – concurrents puissent réaliser un maximum de montées !
Et une fois encore, le public pourra pleinement profiter d’un spectacle mettant en scène des voitures d’époques et de styles bien différents ! Entre la Porsche 356 Pré-A et la Mercedes SLK, l’écart est aussi impressionnant que le nombre de décennies ! Ce qui signifie que l’éclectisme sera plus que jamais au rendez-vous, avec des NSU TT, Simca Rally1, Fiat 600 Abarth, Lotus Elan, Ford Escort Mk1 et Mk2, Renault 5 Alpine et 5 GT Turbo (dont une Cup ex-Didier Defourny), Skoda 130 RS, Peugeot 205 et 309, Mazda RX-7, Porsche 911, Subaru Legacy et Impreza, Volkswagen Golf I et II, BMW E30 et E36, Opel Corsa, Kadett, Astra, Ascona et Manta, Honda Civic, Toyota Corolla, Volvo 360 et 740, Alpine Europa Cup Replica, on en passe, et de tout aussi surprenantes, à l’image du Proto Huyvan R1 de Jean Dejardin !
En étroite collaboration avec Eric Marnette, l’Ecurie du Maquisard a pris l’excellente habitude de soigner son affiche ! Cette année encore, quelques bolides ayant écrit l’histoire des rallyes seront de la partie, qu’il s’agisse d’Audi Quattro S1, de Renault 5 Turbo 2, de Citroën BX 4TC, de Nissan 240 RS, de Ford Escort Cosworth, mais aussi de Citroën Saxo Maxi F2000 ou de Renault Clio Maxi F2000 ! Sur la liste des engagés, on trouve aussi le nom de… Pierre Delettre, responsable du Royal Automobile Club de Spa, qui sera de la partie avec sa redoutable Ford Escort Mk1 aux couleurs des Legend Boucles @ Bastogne !
Et puis, entre 16h30 et 18h00, les choses deviendront plus sérieuses, avec la bien connue Montée en Or, partie chronométrée de la journée. Lors de ces trois ultimes montées où l’efficacité prend le pas sur le show, c’est la course à la victoire qui est lancée ! Et pour cette 17ème édition, les favoris se nomment Grégoire Destexhe (Lotus Elan), Jean-Pierre Van de Wauwer (Porsche 911), René Georges (Seat Ibiza Kit-Car), Philippe Czaplicki (Triumph TR7 V8), Roger Poulet (Lotus Elan), Olivier Querinjean (Ford Escort Mk2), Tom Cornet (Volkswagen 1303 S), Marc Mathay (BMW 2002 Ti), Cyril Panozzo (Opel Ascona), Dylan Czaplicki (BMW 2002), Mario Hermanns (Peugeot 205 Maxi), Arnaud Delhoune (Volkswagen Golf 1), mais aussi Gérard Nicolaï (Lancia Stratos), Ronald Jussiant (Vauxhall Chevette), Walter Piccinini (Opel Corsa), Quentin Barthelemy (Mitsubishi Lancer), Joseph Lejeune (BMW 320 E21), Thibaut Rosen (Opel Corsa), David Wathlet (Honda Civic), Elodie Rogiers (Opel Astra) et Jacques Blavier (Volkswagen Golf). Va y avoir du sport !
En guise de nouveauté 2024, une Parade emmènera le samedi en début de soirée (18h00) les bolides les plus spectaculaires à travers la ville de Spa, pour gagner l’aérodrome de Spa-La Sauvenière, où ils resteront exposés une bonne partie de la soirée, avant de regagner Marteau.
Rappelons que le public pourra apprécier le spectacle de la démo et de la ‘Montée en Or’ du Maquisard pour la modique somme de 6 euros, tandis que les dames et demoiselles, en plus des enfants de moins de 12 ans, bénéficieront de la gratuité d’accès. (Vincent Franssen / Photo Sébastien China)
17ème Montée Historique du Maquisard / Infos : site internet de l’ASAF