Cette fois, on y est ! Dès ce jeudi 3 juillet, les Fun Cup ont envahi les paddocks et les 7 kilomètres du Circuit de Spa-Francorchamps pour le plus grand rendez-vous de l’année : les Hankook 25 Hours Fun Cup ! Avec quelque 115 équipages attendus, la lutte fera rage à tous les niveaux dès le grand départ, qui sera donné samedi sur le coup de 16h50…
Ce qui saute immédiatement aux yeux en parcourant la liste des engagés, c’est le caractère international de l’événement ! Si les pilotes belges et français seront évidemment les plus nombreux, on relève au gré des équipages des Italiens, des Anglais, Espagnols, des Hollandais, des Luxembourgeois, des Allemands, des Autrichiens, des Suisses, des Finlandais, des Danois, mais aussi des Américains, des Canadiens, des Brésiliens, des Japonais, des Chinois, des Australiens, des Indiens, ainsi que des pilotes arrivant de Hong Kong, de Singapour, de Macao et des Emirats Arabes Unis ! Qui dit mieux ?
Si les habituels acteurs de l’European Fun Cup et de la Fun Cup France seront évidemment au rendez-vous avec la ferme intention de revendiquer la victoire, les Hankook 25 Hours Fun Cup font une nouvelle fois le plein d’invités parfois très prestigieux ! Et nombreux sont les pilotes des 24 Hours of Spa, disputées le week-end dernier, qui sont restés sur place pour enchaîner avec un autre double tour d’horloge… plus une heure ! On pense ici à Marco Sorensen, Mattia Drudi, Lorenzo Donniacuo, Lorens Lecertua, Ugo de Wilde, Simon Balcaen, Steven Palette, Matisse Lismont ou Grégory Servais. Impressionnant !
Depuis toujours, les Hankook 25 Hours Fun Cup attirent des personnalités issues de tous les horizons. Ce sera plus que jamais le cas lors de ce millésime 2025, avec une liste d’engagés révélant les noms de Bertrand Baguette – qui emmènera une joyeuse bande de Japonais sur la #421 GDL Japan 1 ! -, Tom Boonen, Georges-Louis Bouchez, Arnaud Tsamere, Jean-Michel Baert, Philippe Steveny, Lucas Cartelle, Maxime Soulet, Pierre-Yves Rosoux, Frederic Vervisch, Angélique Detavernier, Alain Ferté, Nico Verdonck, Tom Rensonnet, etc. Voilà qui promet…
D’un point de vue purement sportif, les candidats à la succession de SP Consulting by SRS, lauréat des 25 Hours Fun Cup l’an dernier, sont forcément nombreux ! Une liste, nullement exhaustive, qui comprend les dossards #24 Baltisse by Dupon (Balcaen-Castelein-Castelein-Palette), #280 Milo Sens (Donniacuo-Caprasse-Tourneur-Lecertua), #415 Clubsport Racing (De Wit-Ooms-Lismont), #424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen-Chevalier-Mondron-Mondron-Lemoine), #472 Petrolheads by Dupon (Van Pollaert-Geussens-Coox-Verheyen), #480 Milo Racing (Van Impe-Renneteau-Taelman-Soenen), #489 Milo Racing (Allart-Malcorps-Lefort-Lieutenant), #514 Michael Mazuin Sport (Mazuin-Mazuin-Mazuin-Mazuin), #517 DDK Mega (Pirson-Breckpot-De Pauw-Bolle Debal), #544 M3M by Groupe Lemoine (Raspatelli-Leenders-de Wilde-Bouillez), #545 Orhes-Systemic-Miti (Spenle-Pernaut-Nouet-Rivière), #546 No Speed Limit (Bouvy-Kluyskens-Verleyen-Vosse) ou #556 No Limit Racing (Bellinato-Charlier-Balthazar-Soulet). Faites vos jeux !
De lutte intense pour la gagne, il en sera aussi question dans les catégories Fun, Pure et Biplaces ! Comme le veut la tradition…
Samedi, aux alentours de 22h45, le traditionnel feu d’artifice viendra couronner la soirée des Hankook 25 Hours Fun Cup, permettant aux bolides de plonger dans la nuit sans baisser le rythme.
Outre le double tour d’horloge… plus une heure réservé aux petites bêtes à bon Dieu motorisées, le légendaire ruban d’asphalte de 7 kilomètres verra défiler les bolides de la très internationale Ligier JS Cup, qui s’affronteront 240 minutes durant samedu matin, de la compétition nationale belge d’endurance qu’est le Belcar Endurance Championship, avec une course unique de 125 minutes dans la foulée de celle des Ligier, et d’une série sprint à succès, la Belcar Skylimit Sprint Cup et son impressionnant plateau qui s’affrontera durant deux fois 30 minutes, avec un premier envol vendredi en début de soirée. Bref, il y en aura pour tous les goûts…
Et pendant que les Fun Cup s’en donneront à cœur joie sur le circuit, autour de la piste, les activités ne manqueront pas. Surtout si les fans ont la judicieuse idée de venir en famille. Village de châteaux gonflables, circuit électrique de véhicules pour enfants, pêche aux canards, trempolines, stand de grimage, orchestre folklorique, les plus jeunes ne risquent pas de s’embêter une seule seconde !
Avec les Hankook 25 Hours Fun Cup, c’est clairement un nouveau week-end de grande intensité que s’apprête à vivre le Circuit de Spa-Francorchamps ! (Vincent Franssen / Photo Sky4D - Jérôme Fiasse)