Toutes les bonnes choses ont une fin… Ce prochain samedi, la 100 Series by BGDC 2025 s’achèvera sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre populaire des 24H2CV/C1, avec au programme une course de 200 minutes à laquelle prendra part près d’une trentaine de bolides…
La 100 Series by BGDC a clairement le vent en poupe au cœur de cet automne. Dans la foulée des Spa 240 en compagnie des Français de la Pirelli TTE Series, la compétition nationale d’endurance sur circuit a officialisé son calendrier 2026, confirmant ainsi sa traditionnelle fin de saison en deux temps sur ‘le plus beau circuit du monde’, en plus d’excursions à Zolder, Magny-Cours, Dijon Prenois et Assen ! Les premiers retours en attestent : ça plait ! Dans plusieurs langues, d’ailleurs…
Avant d’aborder ce nouveau millésime, reste à distribuer les derniers trophées de 2025 et à célébrer les champions dans les différentes classes et divisions. Ce prochain samedi 18 octobre, ce sont les Franco 200 qui vont s’y coller, réunissant un plateau de près d’une trentaine de bolides, dont de nombreux concurrents occasionnels. C’est que Spa-Francorchamps, ça continue de séduire…
Lauréate des Spa 240 il y a moins de deux semaines, la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover confiée à Olivier Dons et Kurt Hensen sera de nouveau de la partie, afin de viser le doublé… et maintenir la pression sur la MARC II V8 Mustang de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert au classement GT+ ! Le bolide australien parviendra-t-il à inverser la tendance ?
Ces deux-là devront néanmoins composer avec la Porsche 991.2 GT3 Cup PG Motorsport de Johan et Michael Van Peperzeel, sacrée championne l’an dernier. Voilà qui promet…
Relevant également de la Division 4, la Porsche 996 GT3 Cup de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, mais aussi la BMW M240i Dayvtec de Koen Wauters et son fils Nono, voitures de la classe GT-, sont attendues en première partie de classement, tout comme ces GT4+ qui ne cessent de défrayer la chronique, avec évidemment la Toyota GR Supra GT4 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, qui avait remporté cette même épreuve l’an dernier, mais aussi la BMW M4 GT4 de Dirk Mertens, Tom De Neef et Filip Baelus.
Incertitude en Division 2
En l’absence de l’Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux et Armand Fumal, accidentée lors des Spa 240, la classe E accueillera une seule voiture, l’Audi RS3 LMS TCR de Fabrice Massin et Pierre Léonard. La lutte sera par contre plus ouverte en classe F, avec le leader du championnat Philippe Wouters, accompagné par Wim Lemmens sur la BMW 130 GTR PK4FUN qui croisera le fer avec la Peugeot Spider Silhouette d’Yvan Muller et Gaël Frère, qui peut encore rêver du titre. Retour remarqué de la Seat Leon Supercopa Mk2 ex-De Boeck-Peigneur, désormais entre les mains de Gaban Motorsport avec Andy Gaban et Maxime Alsteens.
C’est du côté de la Division 1 que la finale spadoise a rencontré le plus de succès ! Pas moins de... 11 voitures sont en effet engagées en classe B (2 litres), avec évidemment la Vauxhall Astra Coupé #777 des leaders du championnat Guy Katsers, Philippe Ménage et François Jeukenne, leurs dauphins les plus directs Hervé Deger, Jérôme Heinen sur la Renault Clio Cup #10, mais aussi les autres Clio de Thomas Vanloocke et Alix Wanson (#61), des Français Nicolas Klee, Geoffrey Angelucci et David Nauleau (#82), de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Georges Pons (#110), mais aussi d’Eric Duthoit, Armand Fumal et Marvin Herman (#510) ! Va y avoir du sport…
Offensive lusitanienne !
Face aux françaises au losange, on note l’offensive… portugaise sur base de Honda Civic Type R ! Quatre nipponnes identiques seront en effet alignées pour Tiago Amorim, Filipe Ferreira et David Godinho (#150), Paulo Porto, Paulo Amorim et Carlos Ferreira (#160), Joao Figueiredo, Carlos Barbosa et Joao Saramago (#168) et Bernardo Batista, Joao Pedro Ribeiro et Joao Rireiro (#175) ! Quel sera le niveau de ces équipages ? On le saura très vite. En attendant, le BGDC se délecte de leur présence, ayant déjà préparé les ‘Bom Dia’ et ‘Obrigado’… Qu’il faudra transformer en ‘Good Morning’ et ‘Thank you’ pour Ricky Coomber et Zachary Lucas, également en Honda Civic Type R. Plus internationale que jamais, la 100 Series by BGDC !
Fin de saison en force également pour la classe A (1,6 litre), avec les champions 2025 Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio II) qui vont croiser le fer avec la Citroën Saxo VTi d'Eric et Renaud Lambert, de retour aux affaires, mais aussi la Mazda MX-5 des... Britanniques Andy Gilligan et Stephen Foden. Intéressant mélange des genres !
Ajoutez les deux concurrents de la classe MP, à savoir l’Alfa Romeo 156 de Christophe Cagnina et la Suzuki Baleno de Lionel Corbisier, qui s’effaceront après une heure de course, et vous obtenez un peloton compact de très belle facture augurant une finale de toute beauté.
Les qualifications des Franco 200 auront lieu samedi entre 9h00 et 9h50, tandis que l’ultime affrontement de la saison prendra son envol à midi pour se conclure à 15h20. Pour rappel, l’accès au Circuit de Spa-Francorchamps sera gratuit ce prochain week-end. A bon entendeur… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)