logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

100 Series by BGDC : Speedlover s'offre un nouveau succès avec la famille Verhoeven

Circuit 05-10-2026


 

Si certaines épreuves internationales ont dû composer avec des conditions météorologiques compliquées ce week-end, le soleil n’a jamais cessé de briller sur le Circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre de SuperSpa ! De quoi permettre aux concurrents de la 100 Series by BGDC de s’en donner à cœur joie…

 

Si la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover #18 de la famille Verhoeven était la plus véloce contre le chrono, décrochant la pole position, peu après le départ des Spa 240, le bolide de Jean-Pierre, Jaxon et Jay Verhoeven déboulait dans la pitlane afin de profiter d’une neutralisation via Full Course Yellow… qui s’achevait au moment où le bolide allemand s’immobilisait ! Pas de chance…

 

Un fait de course qui offrait les commandes à la MARC II V8 Mustang VDS Racing Andorra #3 de Thomas Vanloocke et Raphaël van der Straten, sur laquelle on avait procédé à un changement de boîte de vitesses en début de journée.

 

Le début de course voyait aussi la BMW 130 GTR #77 de Philippe Wouters et Wim Lemmens renoncer suite à un souci électrique, tandis que la Peugeot 308 Racing Cup #7 de Gaëtan Hayot, Dimitri Persoons et Axel Soyez souffrait du côté du turbo, comme lors des essais qualificatifs. Toujours en Division 2, la Hyundai i30 N TCR #262 de Robin Dries et Samuel Hilgers perdait de nombreux tours après une quarantaine de minutes, un cardan ayant cassé, tout comme lors des qualifications !

 

Quant à la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, elle n’a tout simplement pas pris le départ de la course en raison d’un roulement cassé.

 

Au quart de l’épreuve, le peloton de tête perdait le bolide de pointe de la classe GT4+, la Toyota GR Supra GT4 #11 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, devenue inconduisible au fil des tours sans qu’une solution puisse être trouvée.

 

Alors que la MARC II V8 Mustang de van der Straten et Vanloocke croisait en tête, un Drive Through pour dépassement des limites de la piste permettait à la Porsche 992 GT3 Cup #18 de la famille Verhoeven de se rapprocher… avant de prendre le meilleur à la régulière ! Si la silhouette australienne revenait une première fois dans le tour des leaders, une nouvelle pénalité scellait le sort de l’épreuve lors de la dernière heure, Jean-Pierre, Jaxon et Jay ne devant plus prendre tous les risques pour s’imposer au classement général et offrir une nouvelle victoire à la structure d'André Van Hoof après le succès sur le TT Circuit Assen.

 

Pour la MARC II V8 Mustang, le pire était à venir sous la forme d’un contact avec une voiture plus lente du côté de Stavelot, alors que les bolides étaient dans le dernier tour ! La #3 était néanmoins classée au 2e rang absolu.  

 

Course parfaite pour la Porsche 991.1 GT3 Cup Q1 Trackracing #21 de Geoffrey et Mathias Heyninck, qui a dominé la classe GT-, précédant même la Porsche 992 GT3 RKC Motorsport #99 de Ricky Coomber et Zachary Lucas. On la reverra lors de la finale. En GT-, la #21 devançait la BMW M240i DayVTec #12 de Bart, Peter et Robin Meynendonckx et la ‘nouvelle’ Porsche 996 Cup #84 de Patrick Vander Eecken et Nicolas Lamonica, qui retrouvaient le podium et le sourire après leurs déboires d’Assen. 

 

Après le retrait de la Toyota GR Supra GT4 de Dubois-Wauters, la classe GT4+ était dominée par la BMW M4 GT4 Evo #224 de Pieter-Jan Lefevere et Mark Antonides, qui devançait la Porsche Cayman GT4 de Renaud Lahaye, ‘ironman’ de service dès l’instant où il a disputé les quatre heures de course en solo ! Début d’incendie et malheureux abandon par contre pour la KTM X-Bow GT4 #94 d’André et Guillaume Patze.  

 

Course extrêmement compliquée pour les cadors de la Division 2. C’est la BMW 125i #168 de Michiel et Philippe Van Duijvendijk, passée à travers les difficultés, qui s’est imposée en classe E, tandis que la SEAT Leon Supercopa MkII #28 d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, immobilisée plusieurs fois en bord de piste suite à des coupures de moteur avant d’être victime d’une crevaison, s’est malgré tout imposée en classe F devant la BMW E46 #33 de Joel Madej, Maarten Baggermans et Lorenzo Vandenheede.

 

En Division 1, domination attendue de la Vauxhall Astra Coupé #777 des inusables Philippe Ménage, Guy Katsers et François Jeukenne, qui a largement dominé… la meilleure voiture de la classe A, la Renault Clio cinquième génération de Jordan Genten et son papa Dominique. En classe B, les Renault Clio Cup #510 de John et Jérôme Pirotte et #210 de Valentin Breulet, Philippe Hennebert et Luca Nasello ont complété le top 3.      

 

Comme le veut la coutume, les concurrents de la classe MP en ont décousu durant les 60 premières minutes de course, Lionel Corbisier imposant la vénérable Suzuki Baleno du BGDC devant l’Alfa Romeo 156 de Christophe Cagnina et la Peugeot 206 de Matthias Lavrysen et Arthur Zeelmaekers.

 

C’est dans moins de trois semaines, en lever de rideau des 24H2CV/C1, que la 100 Series by BGDC 2026 vivra sa finale, les Franco 200. (Vincent Franssen / Photos Benny Houbrigts)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet