logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

100 Series by BGDC : Speedlover emmène un doublé Porsche à Magny-Cours

Circuit 21-05-2024


 

A l’instar du coup d’envoi de Zolder quelques semaines plus tôt, les Porsche 992/991 GT3 Cup ont brillé lors du deuxième rendez-vous de la 100 Series by BGDC, disputé dans le cadre des Magny-Cours Cups. Un meeting par ailleurs ficelé par les forces vives du BGDC, qui a réuni, le temps d’un long week-end, la majeure partie des compétitions nationales, en plus de la Lotus Cup Europe et du Superkart français, aussi spectaculaire que populaire…  

 

La 100 Series by BGDC est passée par tous les temps ce week-end dans la Nièvre. Et c’est sur une piste mouillée que les qualifications ont permis à une Porsche… Cayman GT4, la #44 d’Eric Billiard et Quinn Van Hooydonk, de se distinguer en s’offrant la pole au nez et à la barbe de la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover #17 d’Olivier Dons et Kurt Hensen ! Prometteur pour la suite…

 

Disputée sur 200 minutes, et sur une piste sèche, la course voyait le leadership changer plusieurs fois de main dans sa première partie, avant que les Porsche GT3 Cup s’installent aux commandes. Et l’équipage Speedlover Racing, avec Olivier Dons et Kurt Hensen, croisait le fer jusqu’au bout avec celui de la 991 GT3 Cup PG Motorsport, soit les champions D4 en titre Johan et Michael Van Peperzeel. Au bout des 200 minutes de course, 6… minuscules secondes séparaient les deux bolides, à l’avantage de la plus récente 992 face à la 991. Mais sur le podium, les sourires étaient généralisés, chacun ayant donné le maximum !

 

Si les deux MARC Cars alignées à Magny-Cours ont pointé dans les hautes sphères du classement, elles étaient finalement devancées par la nouvelle Toyota GR Supra GT4 de Patrick Dubois et Cédric Wouters, impressionnants d’aisance sur la piste française, au point de décrocher un plantureux podium absolu, à un tour des Porsche lauréates, en plus évidemment de la victoire dans la classe GT4+ ! Le bolide nippon prenait à ce niveau le meilleur sur les Porsche Cayman GT4, la #44 de Billiard-Van Hooydonk devançant la #40 de Rousseau-Vandierendonck pour compléter le top 3 !

 

Quant aux rugissants bolides australiens, ils engrangeaient des places d’honneur, Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert se classant au 4ème rang général avec la MARC II V8 VDS Racing Adventures au look Mustang, soit le 3ème rang en classe GT+, tandis que la MARC BMW V8 de Dirk Mertens, Maurits Van Egdom et Tom De Neef échouait au pied du podium de la catégorie.

 

Les débuts de la Porsche 996 GT3 Cup de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica étaient prometteurs mais compliqués, ce qui n’empêchait pas le duo de s’imposer en classe GT-.

 

La Division 2 était une fois encore dominée par l’Alpine A110 Cup que se partageaient de façon inédite Alain Boveroux, Stéphane Cristinelli et Armand Fumal, la française décrochant une belle 6ème place générale. Dans la classe F, c’est Alain Van Tornhaut qui imposait sa BMW Z4, malgré une pénalité pour non-respect de la procédure des pit-stops.

 

Une fois encore la plus fournie, la classe B (2 litres) de la Division 1 permettait à Yvan Muller et Gaël Frère de décrocher une nouvelle victoire avec leur incontournable Renault Clio Cup verte, mais comme pour le classement général de l’épreuve, quelques secondes à peine séparaient les vainqueurs de leurs dauphins, en l’occurrence Guy Katsers, exceptionnellement accompagné d’un François Jeukenne admiratif aux commandes de la Vauxhall Astra Coupé #777 ! C’est la Renault Clio Cup #61 du jeune Thomas Vanloocke, secondé par Eric Van Bael, qui complétait le top 3 de la catégorie, précédant les autres Clio d’Hervé Deger et Jérôme Heinen (#37), Patrick Asnong, Olivier Debroux et Eric Duthoit (#510), Fred Faucon, Georges Pons et Michael Divoy (#110), mais aussi des Français Edouard Audigane, Geoffrey Angelucci et Nicolas Klee (#82). Des soucis techniques ont empêché la Honda Civic Type R des Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons de concrétiser sa belle pointe de vitesse.    

 

Enfin, en classe A, nouvelle victoire de la Renault Clio de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, d’autant plus aisée que la Citroën Saxo de Renaud et Eric Lambert a rencontré des soucis.

 

Après ce premier déplacement en France, la 100 Series by BGDC s’offrira une nouvelle excursion hexagonale pour son troisième rendez-vous, cette fois sur le superbe tracé ‘à l’ancienne’ de Dijon-Prenois, les 6 et 7 juillet, pour une épreuve de 240 minutes… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet