La 100 Series by BGDC 2024 a poursuivi sa tournée des circuits français de prestige ce week-end. Dans la foulée de Nevers Magny-Cours, c’est le légendaire et superbe tracé de Dijon-Prenois qui a servi de cadre au troisième affrontement de la saison, sur une durée de 240 minutes, et en compagnie des bolides du Trophée Tourisme Endurance français. De quoi garantir un plateau de plus de 50 bolides…
Si les Porsche 911 GT3 Cup étaient attendues aux avant-postes de la confrontation disputée sous le soleil de la Côte d’Or, il a en fait aussi fallu compter sur les meilleures voitures relevant de la catégorie GT4 ! Longtemps, la Toyota GR Supra GT4 #11 de Patrick Dubois et Cédric Wauters a en effet pointé entre les deux Porsche de tête, avant qu’une certaine logique ne reprenne ses droits.
Constamment aux avant-postes, la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover d’Olivier Dons et Philip Wils a finalement bouclé les 154 tours pour croiser le drapeau à damier avec un avantage de 58 secondes sur la Porsche 991 GT3 Cup PG Motorsport des champions en titre Johan et Michael Van Peperzeel. Ce qui signifie que les GT allemandes poursuivent leur ballet dans le cadre de la 100 Series by BGDC 2024 !
En toute logique, la Toyota de Dubois et Wauters a complété le top 3 final… mais en ne conservant finalement que 23 secondes de bon sur la plus véloce des Porsche Cayman GT4 de l’équipe Q1 Trackracing, la #244 d’Eric Billiard et Quinn Van Hooydonk, ce dernier faisant clairement honneur à son célèbre patronyme ! L’autre Cayman GT4 Q1 Trackracing, la #40 de Didier Rousseau et Nicolas Vandierendonck, clôturait les 4 heures de course un tour plus loin.
Course en solo et victoire en Division 2 pour l’Alpine A110 Cup #250 d’Alain Boveroux, Armand Fumal et Stéphane Cristinelli, alors que dans son dos, la BMW Z4 #4 d’Alain Van Tornhaut l’emportait en Classe F devant BMW 130 GTR #277 de Philippe Wouters et Raf Peeters.
La bataille a clairement fait rage entre les cadors de la Division 1. Les leaders ont succédé aux leaders au gré des pit-stops et des phases de course, et ce sont les expérimentés Guy Katsers et Philippe Ménage, pour l’occasion accompagnés de François Jeukenne, qui ont imposé leur indémodable Vauxhall Astra Coupé #777, prenant le meilleur sur les Renault Clio Cup #268 d’Yvan Muller et Gaël Frère d’une part, #61 de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen de l’autre ! De quoi confirmer tout l’intérêt de cette Division 1, plus spectaculaire que jamais…
Derrière ces trois bolides de pointe, on retrouvait les Renault Clio Cup #37 d’Hervé Deger et Jérôme Heinen, et #97 de Philippe Hortulanus, Yannick Rollin et Régis Matot, qui ont devancé la Honda Civic #6 de Patrick Van Billoen, Navric De Laet et Christophe Cagnina, ainsi que les autres Clio #510 d’Olivier Debroux, Evelyne François et Philippe Raemaekers, et #110 de Frédéric Faucon, Georges Pons, Gaëtan Hayot et Michael Divoy.
Enfin, en Classe A, nouvelle victoire de la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, qui a aisément pris le meilleur sur la Citroën Saxo #67 d’Eric et Renaud Lambert.
Il est à remarquer qu’une seule voiture de la 100 Series by BGDC, la Porsche 996 GT3 Cup de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, toujours en début de développement, a été contrainte à l’abandon après une trentaine de tours.
A l’issue des trois premières joutes de la saison, la 100 Series by BGDC va s’offrir une longue trêve estivale avant le double rendez-vous de fin de saison sur le Circuit des Spa-Francorchamps, dans le cadre de Super Spa (Spa 240) puis des 24 Heures 2CV/C1 (Spa 200). De quoi permettre à tous les concurrents de recharger leurs batteries avant d’en découdre sur 'le plus beau circuit du monde’… (Vincent Franssen / Images : Track Vibes)