C’est sous un franc soleil et par de fortes chaleurs, surtout dans les habitacles, que la 100 Series by BGDC a disputé son troisième meeting de la saison samedi dernier. Une course unique de 240 minutes sur le superbe Circuit de Dijon-Prenois en compagnie des bolides de la TTE Series figurait au programme, et en dépit de soucis de chronométrage qui ont perturbé la stratégie de chacun, ce sont les Porsche 992 GT3 Cup qui ont eu le dernier mot…
Dès les essais qualificatifs, le ton était donné ! Accompagnant Pierre Martinet et Gérard Tremblay au volant de la Porsche Martinet by Almeras #710, le jeune Français Enzo Joulié, issu de la GT4 European Series, se montrait le plus rapide. Une pointe de vitesse que cet espoir du sport auto en bleu-blanc-rouge allait confirmer tout au long de la journée, ce qui permettait à la 992 GT3 Cup verte et blanche de constamment évoluer en tête du classement, pour finalement s’imposer avec deux tours d’avance. Ce qui s’appelle une belle victoire à domicile pour le trio Martinet-Tremblay-Joulié, et une preuve de confiance sans cesse renouvelée pour Martinet by Almeras vis-à-vis de la 100 Series by BGDC, que le team rejoint au moins une fois par an.
Derrière la Porsche de tête, la lutte a fait rage. Un bris de roulement a hélas privé la MARC II Mustang V8 #3 de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert du premier accessit, ce qui permettait à la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover #17 d’Olivier Dons et Kurt Hensen de prendre la deuxième place du classement général. Moins de réussite pour la Porsche 992 GT3 Cup RKC Motorsport #999 des Britanniques Ricky Coomber et Zachary Lucas, qui souffrait de problèmes d’alimentation en carburant, de quoi la renvoyer plus loin dans le classement.
Dans le sillage des Porsche, on attendait la Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport #11 de Patrick Dubois et Quinn Van Hooydonck, mais elle devait se contenter de la 5e place finale, devancée par deux voitures de la Division 2. A commencer par la redoutable BMW 130 GTR PK4FUN #770 de Philippe Wouters et Wim Lemmens, qui complétait le top 3 absolu, non sans s’imposer dans la Classe F et devancer la Cupra TCR #25 de Yardi Hoogwerf et Steven Teirlinck, lauréate en Classe E assez loin devant l’Alpine A110 Cup #500 d’Alain Boveroux et Armand Fumal, la Renault Clio IV Golden Tree Racing #861 de Bart Ketelaere et Philippe Masselis, ainsi que la Peugeot RCZ Cup #421 de Fabrice Massin et Pierre Léonard, qui a rencontré quelques contrariétés techniques.
Signalons la victoire en Classe GT- de la Porsche 996 GT3 Cup #84 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, quand bien même son parcours a été perturbé par différents problèmes.
Du côté de la Division 1, la journée débutait mal pour la Vauxhall Astra Coupé #777 de Guy Katsers, Philippe Ménage et François Jeukenne, qui rencontrait des ratés moteur dès la qualification. Si l’immaculé bolide se présentait au départ, c’était pour renoncer deux tours plus tard !
La voie était libre pour les Renault Clio Cup, avec la #61 de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen, qui allait dominer les débats pour l’emporter devant les bolides similaires d’Hervé Deger et Jérôme Heinen d’une part (#10), Patrick Asnong et Patrick Van Billoen (#110) de l’autre.
Enfin, en Classe MP, Christophe Cagnina devait jeter le gant dès les essais avec son Alfa Romeo 156 Mecaperformance #257, victime de son moteur, tandis que Lionel Corbisier s’offrait une chaleur avec la Suzuki Baleno Lions’Hell Racing #289, ce qui l’incitait à jeter le gant.
Les concurrents de la 100 Series by BGDC vont désormais profiter d’une pause estivale qui va permettre à chacun de recharger les batteries en vue de la rentrée, programmée… en France le week-end des 6 et 7 septembre, cette fois sur le Circuit du Val de Vienne, au Vigeant… (Vincent Franssen / Photos Davy Delien)