logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Six Hours : une TVR Grantura MKIII Sebring ex-Mark Donohue

Historic 22-09-2022


 

Suite de notre présentation de Spa Six Hours 2022, avec ce jeudi l'accent mis sur une voiture qui ne compte pas parmi les plus puissantes de l'épreuve phare des Spa Six Hours Endurance, mais dont le pedigree est plus qu'intéressant. Le samedi 1er octore, entre 15h55 et 21h55, le public pourra en effet apprécier la TVR Grantura MKIII Sebring que se partageront Luc De Cock, Jos Wymeersch et le Britannique Oliver Reuben. Sebring ? Vous avez dit Sebring ? 

 

"Nous allons en effet rouler au sein de la formation TVR Wijmeersch avec une TVR Grantura MKIII Sebring, explique Luc De Cock. Une voiture qui avait été spécialement créée pour la célèbre course disputée en Floride. En fait, cette auto n'a guère connu le succès, puisque les deux voitures alignées en 1963 n'ont effectué que quelques tours, tandis que la voiture de réserve n'a jamais pris la piste. Notre voiture actuelle est la #51 alignée lors de cette édition 1963 des 12 Heures de Sebring, soit une voiture d'usine qui, comme les deux autres bolides de l'équipe à l'époque, était pourvue d'une carrosserie plus légère et d'un moteur de 1622cc d'origine MG. Mark Donohue, notamment, a piloté cette voiture."

 

Ancien pilote américain de F1, qui a notamment décroché un podium pour Penske McLaren au Canada, Mark Donohue a remporté les 500 Miles d'indianapolis en 1972. Il est décédé dans des conditions dramatiques lors des qualifications du Grand Prix d'Autriche en 1975. 

 

La voiture avec laquelle Donohue a roulé à Sebring a été vendue à un ami du pilote en 1967, et elle a été retrouvée quelques années plus tard. L'auto est ensuite arrivée entre des mains belges. En 2017, on l'a revue en piste dans le cadre de Spa Six Hours, au terme d'une restauration en profondeur.  

 

J'ai acheté la Grantura dans un état original, mais catastrophique, explique Jos Wymeersch. Nigel Reuben Racing nous a aidés à restaurer la voiture aux normes de l'Annexe K de la FIA, ce qui signifie que le châssis et la carrosserie n'ont pas été modifiés. Sous le capot, on trouve désormais un bloc MG de 1800cc, avec une boîte synchro à trois rapports."

 

L'avantage de cette petite voiture de sport britannique dans le cadre de Spa Six Hours, c'est qu'elle est en mesure de disputer toute la course avec un seul plein de carburant, reprend Luc De Cock. Avec ses 170 chevaux, c'est sans doute l'une des voitures les moins puissantes du plateau, mais comme sa consommation est moindre et qu'on peut aussi disputer l'épreuve avec un seul set de pneus, nous sommes en mesure de rapidement progresser dans le classement. Nous roulons avec pour objectif premier de ne pas abîmer la voiture, en respectant notre matériel." (Vincent Franssen / Photos Mark Reynders & Mike Smith)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet