Malgré ses multiples activités et ses responsabilités au sein de MY Racing, Yves Matton va trouver le temps de disputer le rallye du Condroz au volant d’une Citroën C2-R2 MAX. En compagnie de Willy Klein, le Hutois veut avant tout s’amuser et… apprendre.
La passion du pilotage ne s’éteint jamais. Surtout quand elle a été nourrie, tout au long de sa jeunesse, par une épreuve prestigieuse à deux pas de la porte. Comme quelques Hutois qui ont tracé leur route en rallye, Yves Matton retrouve, l’espace de ce week-end, l’ambiance du Condroz, côté participant. "Jusqu’à l’an dernier, je n’avais plus disputé ce rallye depuis 1996, rappelle le patron de MY Racing. Ma participation en 2008 a réveillé le ‘virus’. Cette année, je franchis un pas important : pour la première fois, je vais piloter une traction ! Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit, bien évidemment, d’une Citroën C2-R2 MAX. Une expérience qui va me permettre de mieux dialoguer encore avec les concurrents du Citroën Racing Trophy à propos de cette petite bombe fort compétitive."
Dans les années ’90, Yves Matton avait signé quelques résultats retentissants au Condroz. Lors de l’édition de 1991, il avait même terminé à la 5ème place du classement général et la 2ème du Groupe N. Quelles seront ses ambitions pour sa dixième participation à l’épreuve mosane ? "Elles seront modestes, s’amuse l’ancien team manager de Citroën Racing en WRC. Je dispute le Condroz dans le seul but de prendre du plaisir au volant de cette C2-R2 MAX dont on me dit le plus grand bien."
Ce mercredi, sur la base d’essai que MY Racing avait tracée, Yves a pu compter sur l’aide précieuse d’un «professeur» réputé. "Je suis monté à côté de Bruno Thiry. Une grande leçon de modestie ! Ce qu’il réussit à faire avec cette voiture est bluffant. Une fois que je me suis installé au volant, c’est Xavier Baugnet, lauréat du Trophy lors de l’Omloop van Vlaanderen, qui m’a conseillé. Au total, je n’ai pu accomplir qu’une vingtaine de kilomètres et les conditions d’adhérence n’étaient pas idéales pour une prise en main. C’était toutefois suffisant pour se rendre compte de l’incroyable efficacité de la voiture. Elle bénéficie notamment d’une suspension remarquable. Quant au bruit du moteur, c’est un pur régal. Il me reste à présent à être efficace. Dans les portions rapides, cela ne pose pas de problème mais dans les sections lentes, serrées, je dois mieux utiliser la motricité de cette traction. La météo jouera aussi un rôle important. Si la pluie est omniprésente et nettoie les routes, je me sentirai sans doute plus à l’aise. S’il fait gras, par contre, mon apprentissage sera plus long. De toute façon, je ne me fixe aucun objectif précis, sinon celui de me faire plaisir." (Com & Vincent Franssen)