logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ypres Historic Regularity : version 'light', mais plateau de choix

Historic 25-11-2021


 

Avec la troisième édition du Ypres Historic Regularity, le Club Superstage clôture ce week-end une année historique. En juin, le Ypres Historic Rally a été organisé pour la première fois en tant qu'événement indépendant, puis en août le gratin mondial était au départ de la première manche WRC organisée en Belgique, et ce week-end, on pourra voir les spécialistes nationaux et étrangers des compétitions de régularité sur le Grote Markt (Grand-Place) d'Ypres.
  
En tout cas, avec 81 voitures au départ, l'affiche est variée et très intéressante. Ruben Maes, vainqueur de la dernière édition (2019), accompagné de son célèbre navigateur français Michel Périn, ne sera pas là. Mais, avec le Français Christophe Baillet et son équipier Pierre Colliard (Porsche 911 SC), une équipe de pointe étrangère est au départ. Son palmarès parle de lui-même, puisque Christophe Baillet a remporté... six fois le Tour de Corse Historique VHRS ; il était aussi le meilleur au Portugal Historico cette saison. Il s'élancera cependant pour la première fois à Ypres, et affrontera les spécialistes belges, qui pour leur part ont déjà deux participations à leur actif.
 
Les ténors belges de la fête
 
Du Top 10 de 2019, non moins de 8 équipes sont à nouveau au départ, dont Yves Deflandre / Yves Noelanders, vainqueurs de la première édition et qui sont également montés sur le podium en 2019 avec leur Porsche, et Michel Decremer / Patrick Lienne, deuxième de la précédente édition avec leur Opel Ascona 400.
 
Eric Piraux / Catherine Monard, favoris de la classe 2, aspirent à un bon résultat avec leur Renault 11 Turbo, tout comme José Lareppe / Jennifer Hugo, qui ont ramené leur Opel Kadett GT/E au 5ème rang en 2019. Geert et Cédric De Jaeger (père et fils) visent sans doute aussi un Top 5 avec leur Porsche 911, tout comme Kurt Declerck / Aswin Pyck (Porsche 914/6), Daniel Reuter / Robert Vandevorst (Porsche 944S2), Johnny Delhez / Gully Eddy (Ford Escort) et Dirk Van Rompuy / Eddy Smeets (Porsche 914/6), une combinaison qui sera au départ pour la première fois.

Cette fois, Guino Kenis partagera l'habitacle de sa BMW 325i avec Anton Dupan, qui a amené Jochen Claerhout à une belle 4ème place lors de la première édition. Anton affronte à nouveau un camarade du Clio Trophy Belgium, puisque Renaud Herman, équipier du pilote RACB National Team Tom Rensonnet, secondera Kurt Vanderspinnen dans l'habitacle de la Ford Cortina Lotus.
 
Quelques perles
 
Que les amateurs de belles et/ou inédites mécaniques se réjouissent, il y en aura beaucoup à admirer durant ce Ypres Historic Regularity. Citons par exemple l'APAL Coupé 1950, aligné par Patrick Van Remoortel, la Citroën Dyane de Félix Quirijnen, la Mercedes 450 SLC de Carlo Mylle, la Datsun 240Z de Claude Chaidron, ou encore la Lancia Beta Coupé Gr.4 du Français Gianni Pasqualini et la Renault R5 Alpine de Jean-Pierre Verneuil, sans oublier non moins de... 28 Porsche.

La version "light" reste un challenge sportif
 
Bref, vendredi 26 novembre à 18h00, l'Ypres Historic Regularity s'élancera pour une épreuve adaptée en une version "light", compte tenu de la pandémie actuelle, ceci en étroite concertation avec les autorités belges et françaises. La dernière journée, avec une boucle prévue sur le territoire français, est annulée, mais cela accroîtra le challenge sportif, avec 40% d'étapes nocturnes, 24 étapes de régularité et 2 étapes sur routes fermées. Tous les participants recevront une compensation de l'organisation sous forme d'un bon à valoir de 250 € sur leur prochaine inscription.
 
Après la première étape, qui se terminera vers 23h00, la seconde débutera samedi à 8h30. Vers 18h30, les premières voitures reviendront définitivement sur le Grand Place d'Ypres, après quoi la cérémonie de remise des prix sera célébrée dans le cadre unique et historique du Museum Café de la Lakenhalle. (Vincent Franssen & Com)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet