logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ypres (ES8) : la cata pour Hyundai, Bouffier devant Abbring

Rally 24-06-2017


 

La deuxième boucle de la première journée du Rallye d’Ypres 2017 a commencé par un sacré coup de théâtre, avec la sortie de route, à haute vitesse, de Thierry Neuville dès le chrono d’attaque, Dikkebus 2. Même pour les plus grands, Ypres reste impitoyable… Et ce n’est pas tout pour Hyundai, qui a aussi perdu Guillaume Dilley, lui aussi sorti, sur Wijtschate 2. Simplement 'posé' dans un wateringe, un classique à Ypres, il devrait repartir pour la seconde étape. Consolations pour Hyundai, Tom Cave a intégré le top 10 depuis l’ES7 (10ème à 1’43"6) et, surtout, Giandomenico Basso l’a lui aussi réintégré ; il est – déjà – 7ème à 1’17"3. Une bonne affaire pour le vainqueur 2006 ici même (avec l’Abarth Grande Punto S2000), qui pointe au 2ème rang du classement TER, son objectif cette année. De son côté, Lim Chewon continue d’apprendre et pointe ce soir au 18ème rang.

 
S’il est clair que rien n’est encore joué, après 5 participations à Ypres, ponctuées de 3 deuxièmes places et de leaderships éphémères, Bryan Bouffier semble cette fois bien parti pour succéder à Freddy Loix au palmarès de l’épreuve flandrienne. Il connait désormais très bien le terrain, ses spécificités, ses pièges, et sa Skoda est fiable. Un cocktail parfait. Et comme pour appuyer cette thèse, il gère parfaitement son second, puisque de 14"6 après l’ES6, l’écart qui le sépare d’Abbring est passé à 21"9, 24 km plus loin.
 
Mais en imaginant ce scénario, si la messe était dite pour la victoire, il n’en est pas de même derrière. En effet, Abbring et les deux pilotes Skoda belges, Vincent Verschueren, qui a passé Kris Princen après l’ES6, et ce dernier, qui a signé son premier scratch du week-end en fin de journée à Hollebeke, sont concentrés en 12"5. Sans compter Bernd Casier (Ford Fiesta R5), qui n’est qu’à une bonne vingtaine de secondes de Princen et précède lui-même Kevin Demaerschalk (DS3 R5) de moins de 10 unités ! On le voit, beaucoup de choses restent possible demain.
 
Du côté des Anglais, on a perdu Fredrik Ahlin (Skoda). Keith Cronin (Ford Fiesta R5), Desi Henry (Skoda Fabia R5) et Tom Cave (Hyundai) composent désormais l’actuel trio de tête, concentré en 23"2. Sachant que les rallyes sont généralement plus courts outre-Manche, ce qui fait du Rallye d’Ypres une sorte de Marathon pour ses participants, on se dit qu’ici aussi les choses pourraient encore beaucoup évoluer demain.
 
Précisons encore que Timothy Van Parijs mène allègrement la course des Porsche 997 GT3, ceci depuis les premiers mètres. Il est 19ème au général. Preuve de son autorité, il a remporté 6 des 8 spéciales et son avance ce soir est de près de… 2 minutes sur Fredericq Delplace. Chris Van Woensel a malheureusement dû renoncé très vite (ES3).
 
Enfin, la bataille fait rage aussi dans le clan des R2. Les trois pilotes d’Opel Adam, Callum Devine, Timo Van Der Marel et Chris Ingram se sont partagés le leadership tout au long de l’étape, le dernier nommé ne l’ayant plus lâché depuis l’ES 5. Dans cette catégorie, Guillaume de Mévius (Peugeot 208 R2) n’a jamais été très loin. La preuve, ce soir, il est 2ème à 18"4 d’Ingram et 17" devant Van Der Marel.
 
Quand on sait ce qui s’est déjà passé sur les 91 km de course de ce vendredi, et que 168 km restent à parcourir en spéciales demain, on comprend effectivement que rien n’est fait. Assurément, la seconde journée sera elle aussi extrêmement passionnante. (Vincent Franssen & Com)


Ypres Rally 2017 / Classification after SS 8
 

1. Bouffier-Giraudet (Skoda Fabia R5 #3), 48’47"4 ;  2. Abbring-Tsjoen (Peugeot 208 T16 #7), + 21"9 ;  3. Verschueren-Hostens (Skoda Fabia R5 #46), + 28"9 ;  4. Princen-Kaspers (Skoda Fabia R5 #1) , + 34"4 ;  5 . Casier-Vyncke (Ford Fiesta R5 #12), + 55"2 ;   6. Demaerschalk-Eelbode (DS3 R5 #17), + 1’04"1 ;  7. Basso-Granai (Hyundai i20 R5 #6), + 1’17"3 ;  8. Cronin-Galvin (Ford Fiesta R5 #15) , + 1’20"4 ;  9. Henry-Rowan (Skoda Fabia R5 #4) , + 1’41"2 ;  10. Cave-Morgan (Hyundai i20 R5), + 1’43"6 ;  …



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet