Pour la première fois, la World VW Fun Cup est revenue à un équipage belge : ce sont en effet Ronnie Latinne, Mardeen Benjamin, Mickael Albert et Damien Dupont qui ont triomphé à Donington au terme d’un final haletant, puisque les jeunes sociétaires du team RDR l’ont emporté avec… une seconde d’avance. En terminant 4èmes, Michel Simul, Didier Clermont et Philippe Systermans (Colson Racing) ont assuré leur titre national.
S’ils avaient entendu parler du flegme britannique, les concurrents venus du continent pour la World VW Fun Cup 2010 ont découvert le fog britannique, ce brouillard à couper au couteau qui empêche de voir à 5 mètres et semble plonger villes et campagnes dans une épaisse couche d’ouate. S’il a contrarié les essais, ce fog a eu la bonne idée de se dégager un peu pour la course.
Mais voyons les choses dans l’ordre. Vendredi lorsqu’ils débarquent dans le paddock de Donington, les teams comprennent vite qu’ils ne prendront pas la piste de sitôt : on n’y voit rien et le feu reste au rouge. Les essais libres sont ainsi supprimés puis le même verdict tombe pour les qualifications : impossible de libérer les voitures dans ces conditions. Conscients toutefois que les pilotes étrangers doivent découvrir la piste, les officiels organisent une session d’apprentissage accéléré : trois tours pour chaque pilote derrière la Safety Car suffisent aux Belges, Français, Suisses et Allemands pour apprécier déjà ce tracé vallonné et très sélectif.
Samedi matin, la météo est un rien plus favorable quand est dévoilée la procédure de grille de départ : aucune qualification n’ayant été disputée, la file de droite regroupe les Belges dans l’ordre du championnat - sous la direction du Colson Racing - ainsi que les Français et l’unique team allemand, tandis que celle de gauche reprend les "régionaux" emmenés par le RAM Racing.
C’est dans cet ordre qu’est lâché le peloton et logiquement, le début de course voit les Anglais profiter de leur connaissance des lieux. Mais la concurrence s’organise, notamment les Français Defournoux-Graeffly-Courtine-Danne (Defournoux-Altis) et les Belges Vandenabeele-Debrus-Baudart (VV Speed by E-Race) pointés respectivement aux 2ème et 4ème rangs après une heure de ronde. Vincent Vandenabeele et ses acolytes augmentent alors le rythme et s’installent en tête, entamant avec les Anglais Fawcett-Plimmer-Robson (Honeywell) et Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) - bien revenus après un pitstop raté - un match qui durera jusqu’au drapeau à damier.
A mi-course, on trouve d’ailleurs ces trois équipages au faîte de la hiérarchie ; ils sont suivis par Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) dont le retard est de 41’’1, Harris-Hope-Johansen (JPR) à 53’’4, McInerney-Griffiths-Thorpe (Eclipse) à 54’’5, Hartland-Croydon-Swift(Track Torque) à 1’02’’ et Cognon-Bollen-Jussy (666 Racing Team) à 1’41’’. Les autres sont à un tour, notamment Robin-Couasnon-Scelles (Defournoux-Groupe Dirob), Sire-Levet-David (Allure Team) et Maillet-Dubois-de Fierlant-Pelle (Partner), pointés un moment aux avant-postes.
L’intervention de la Safety Car va contribuer à éclaircir encore la situation peu après la quatrième heure de ronde : si le team Honeywell reste en tête, ses principaux rivaux réduisent l’écart au moment d’aborder le sprint final. Car c’est bien de sprint qu’on peut parler à propos de RDR Sport : accusant un retard proche de la minute à la fin de la neutralisation, Ronnie Latinne et ses potes parviennent à faire la jonction avec les leaders à moins d’un quart d’heure de l’arrivée.
A ce moment, le classement reste favorable à Honeywell mais avec 2’’2 d’avance seulement sur VV Speed et 9’’5 sur RDR. La finale est grandiose : déchaîné, Damien Dupont réduit inexorablement l’écart sur ses rivaux et s’empare de la 2ème place à… 3 minutes de la fin, revenant à 4 secondes du meneur à l’entame du dernier tour. Alors qu’il ignore que la victoire est en jeu, le jeune Belge jette toutes ses forces dans la bataille pour la beauté du geste et grâce à un ultime rush, il fait craquer son adversaire pour s’imposer avec 1’’1 d’avance : "En fait, le pilote anglais a été gêné en voulant dépasser un concurrent attardé, il a mis une roue dans l’herbe et a dû lever le pied, ce dont Damien a profité pour prendre l’avantage dans l’avant-dernier virage, raconte Ronnie Latinne, promu capitaine de route de ce jeune équipage. A part un petit cafouillage lors du premier ravitaillement, nous n’avons connu aucun souci et nous avons d’emblée trouvé le bon rythme. C’est génial de terminer la saison en remportant une course aussi importante !"
Deuxième titre consécutif pour Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing)
Pour la première fois, la World VW Fun Cup revient donc à un équipage belge. A l’heure des récompenses, on n’oubliera pas Vincent Vandenabeele-Jean-Pierre Baudart-Gilles Debrus (VV Speed by E-Race) qui grimpent sur la 3ème marche du podium et bien entendu Michel Simul-Didier Clermont-Philippe Systermans (Colson Racing). En terminant en 4ème position, ils concluent de belle manière leur campagne 2010 et font honneur à leur nouveau titre de champions de Belgique. Grâce à leur succès à Donington, les sociétaires du RDR Sport s’adjugent la médaille d’argent devant Bouvy-Rummens-Engish (Delahaye Racing) absents Outre-Manche et les jeunes Cognon-Lamy-Bollen-Jussy (666 Racing Team), longtemps dans le top 6 de la World VW Fun Cup avant de rétrograder en fin de parcours. (Com & Vincent Franssen)
World VW Fun Cup Donington / Classement final
1. Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport 2), 153 tours en 5h31’07’’702 ; 2. Fawcett-Plimmer-Robson (Honeywell) à 01’’123 ; 3. Vandenabeele-Baudart-Debrus (VV Speed by E-Race) à 13’’374 ; 4. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 1’05’’580 ; 5. Hartland-Croydon-Swift (Track Torque) à 1’28’’757 ; 6. Harris-Hope-Johansen (JPR) à 1 tour ; 7. Robin-Couasnon-Sclelles (Defournoux-Groupe Dirob) à 2 tours ; 8. Defournoux-Graeffly-Courtine-Danne (Defournoux-Altis) ; 9. Sire-Levet-David (Allure) ; 10. O’Neill-Kane-Shelton (Kockney Kio) à 3 tours ; 11. Devreker-Jaeken-Cools-Werckx (Euroracing) ; 12. Cognon-Bollen-Jussy (666 Racing Team) ; 13. Tomlinson-Honarmand-Carannante (CCS Media) ; 14. Johnston-Ritter (JPR-MSW Racing), 1ers en essence ; 15. McIlnerney-Griffioths-Thorpe (Eclipse) à 4 tours … 24. Ooms-Dezan (RDR Sport) à 6 tours, 1ers en biplaces ; etc.
Championnat de Belgique (officieux) :
1. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) 332 pts ; 2. Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) 300,5 ; 2. Bouvy-Rummens-Engish-Coens (Delahaye Racing) 294,5 ; 4. Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team) 284 ; 5. Sire-Levet-David (Allure Team) 281,5 ; 6. De Quirini-De Piermont-van de Poele (Touring) 276 ; 7. Vandenabeele-Baudart-Debrus-Servais-Radet (VV Speed by E-Race) 273,5 ; 8. Maillet-Dubois-Dubois-de Fierlant-Pelle-Beulen-Vromans (Partner Racing) 271,5 ; 9. Godard-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) 251,5 ; 10. Nelissen Grade-Poncelet-De Kimpe (MTE) 244 pts ; etc.