logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

World VW Fun Cup : c'est la dolce vita ce prochain week-end...

Circuit 18-11-2009


 

Après l’Espagne (Jarama), la France (Val de Vienne) et l’Allemagne (Nürburgring), c’est au tour de l’Italie d’accueillir le gratin de la VW Fun Cup pour une confrontation mondiale toujours explosive. N’ayant jamais remporté jusqu’ici cette World VW Fun Cup, les teams belges et transalpins affichent évidemment une motivation sans bornes à la veille de cette course de six heures disputée sur le magnifique tracé de Misano. Attention toutefois, la concurrence est affûtée, notamment dans les clans français et allemands…   

 
Fort d’une soixantaine d’engagés, le peloton de cette quatrième World VW Fun Cup a très belle allure et deux délégations s’y taillent la part du lion. En effet, Belges et Italiens courent toujours après une première victoire dans cette confrontation mondiale ; ils déploient donc l’artillerie lourde pour combler cette lacune.
 
Le Colson Racing étrenne son titre 2009
 
Côté belge, la tête de liste revient très logiquement aux… champions 2009. Au lendemain du German Fun Challenge à Hockenheim, les calculs ont été faits et refaits pour aboutir à une même conclusion : Michel Simul, Philippe Systermans et Fabio Paoleschi, les sociétaires du Colson Racing, ont conquis la couronne avant cet ultime rendez-vous. Pour la beauté du geste… et pour remercier leur équipe, ils étrenneront leur titre au bord de l’Adriatique avec la ferme intention de conclure leur parcours en beauté.
 
La médaille d’argent s’inscrira en filigrane de l’explication entre Pierre Piron-Alain Delrez (Astur Car), Manu Nava-Eric Gressens-Michel Vanhakendover (Cornélis Racing Quick) et Nathalie Maillet-Franz Dubois-Luigi Vroman-Olivier Bouche (Racing Club Partners) qui entendent aussi terminer la saison sur un mode majeur.
 
Comme toujours en VW Fun Cup, la liste des prétendants aux places d’honneur est longue comme un jour sans pain, même si certaines formations de pointe ont fait l’impasse sur ce déplacement (MPM Racing et Kronos Racing notamment). Dans le désordre, citons Vincent Vandenabeele-Edouard Mondron-René-Xavier Gérard (VV Speed), François Godard-Sébastien Ryhon-René Brugmans (Cityzen Promotion Immobilière), Alexandre Viron-Laurent Richard-Pierre-Etienne Bordet (MTE Rétrodor), Pascal Nelissen Grade-Jos Van Roij-Patrick Poncelet-Eric Decronumbourg (MTE Blackbug), Bruno Magal-Arnaud Quede-Marc Ferraro (Exodus-Ball Events), François Bouillon-Marc Van Oppens-Ludovic Bara (McDonald’s Racing) sans oublier le dream team réuni par Gilles Debrus, le vainqueur des 25 Heures 2008, qui s’est adjoint les services de Pierre-Yves Rosoux et Maxime Martin pour piloter la VW Fun Cup #4.
 
Les Italiens sur leur terrain
 
Si cette délégation belge a belle allure, la légion italienne force le respect, d’autant qu’elle évoluera sur ses terres et connaît le circuit dans ses moindres recoins. Outre les Carlo Alessandro Merlo-Luigi Palopoli-Davide Memmola (G-Force), Alberto Bergamaschi-Sabino De Castro-Roberto Nale-Mauro De Michelis-David Raseri (BD Racing 1) et Luigi Emiliani-Tiziano Cappelletti-Gianmaria Gabbiani (Due Di Racing Zebra) qui se sont déjà alignés à Dijon et à Spa-Francorchamps, il faudra compter avec d’autres équipages se concentrant sur la compétition italienne mais prêts à créer la surprise.
 
Une surprise qui pourrait venir des Français Philippe Lemoine-Alexandre Lemoine-Alain Ferté (SWR-Groupe Lemoine) et Gérard Arbaud-Jean Bignalet-René Brangeon (MTE-Mac Do) ; ils disposent pour l’occasion de montures TDI BlueMotion alors que leurs compatriotes briguent la victoire en "essence".
 
Belle bagarre en "essence"
 
Et là, l’Hexagone est particulièrement bien placé avec les duos engagés par Optimum Racing, Franco Lemma-Michel Jacob et Julien Jacob-Eric Bonnel, ainsi que Julien Menard-Julien Suzanna-Ronald Basso-Ben Fraylon (Evorace Compétition).
 
Ils trouveront sur leur route les meilleurs Allemands emmenés par Norbert Gazon-Olivier Heider-André Reinke (Black Panther), Joachim Niebur-Stephan Scholzen-Armin Holz (Funmotorsports), Ingo Hartmann-Stefan Petschull-Dirk Nielsen (Wind Power Racing) et Jürgen Eckert-Ralf Eckert-Christian Geng (Team Kanaligatoren). Italiens et Belges seront aussi représentés dans cette catégorie, qu’il s’agisse de Patrick Van Impe-Michael Lenders (SWR Arabian Sun Horses), Daniel Nahon-Eric Lecluse-Nicolas Detiège (3D-Ball Events), Didier Clermont-Vincent Hayon-Gautier Engisch (RDR-No Limits) ou Nigel Greensall-Dirk De Groof-Erik Janssens (MTE-D&D Financial).
 
Le tour d’horizon serait incomplet sans les biplaces qui participeront évidemment à la fête. La victoire devrait se jouer entre Pascal Dubuc-Ronnie Jorquera-Xavier Piron-Reiner Weisshaupt (Exodus) et Dominique Duculot-Nicolas Duculot-Ziv Knoll (Domduc Team) avec en arbitre la cohorte des pilotes attendus sur la voiture du Racing Team 666, notamment Rigo Meys, David De Saeger er Sarah Bovy.
 
Tout ce joli monde prendra la piste samedi pour deux séances libres (09h00-10h30 et 11h30-13h00) avant les essais officiels (14h30-17h00) suivis du traditionnel tirage au sort de la grille. Dimanche, la course se disputera en deux rounds de 180 minutes (09h00-12h00 et 13h45-16h45), les compteurs étant remis à zéro à la mi-temps pour les équipages ayant couvert le même nombre de tours. Autrement dit, les candidats à la victoire dans cette World VW Fun Cup 2009 ont tout intérêt à ne pas concéder une boucle aux meneurs durant les 3 premières heures de ronde, sans quoi ils risquent de perdre quasi toutes leurs chances de succéder aux Anglais Chris Hart et Philip Martindale, lauréats en 2008. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet