Après une fabuleuse 68ème pole position, Will Power (Team Penske) avait pour mission de décrocher une deuxième couronne ce week-end à Laguna Seca. Pour arriver à ses fins, l’Australien de 41 ans a toujours contrôlé les événements, même chaussé de gommes dures. Au panache, il a privilégié la régularité et un calme à tout épreuve et décrocher la 3ème place. Avec un avantage de 21 unités après les qualifications, Power n’en concédait que 5 à son plus proche poursuivant. Mal embarqué, Josef Newgarden (Team Penske), 25ème à l’issue des qualifications, nous a gratifiés d’une superbe remontée pour se parer de l’argent à Laguna Seca et au championnat. Malgré cinq victoires, Newgarden a péché par un manque de constance.
Démonstration d’Alex Palou (Chip Ganassi Racing), qui a collé plus de 30 secondes à ses poursuivants, étant le dernier vainqueur de la saison. Prestation décevante de Scott Dixon (Chip Ganassi Racing), 12ème, malgré tout 3ème du championnat, mais qui a peut-être raté une occasion de décrocher un septième titre en raison de mauvaises qualifications et de courses ratées, dont Indy 500, où un excès de vitesse dans les stands lui a coûté la victoire. 5ème, Christian Lundgaard (Rahal Letterman Lanigan Racing) est intronisé Rookie of the Year. En lice pour terminer dans le top 5, Romain Grosjean (Andretti Autosport), finalement 7ème, est le premier représentant Andretti Autosport. Le Franco-Suisse nous doit une revanche en 2023, la saison qui se termine n’ayant pas répondu aux attentes. 17ème, Simon Pagenaud (Meyer Shank Racing), dans le coup en qualifications, s’est effondré en course. 16ème, Jimmie Johnson (Chip Ganassi Racing) est loin d’avoir convaincu sur les circuits routiers.
Après une longue intersaison, le championnat reprendra ses droits le 27 février 2023 dans les rues de St Petersburg. (Patrick Six)