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Wallonie : François Duval fait triompher la Toyota Corolla WRC !

Rally 26-04-2009


 

En pilotant une Toyota Corolla WRC à l'occasion du 26ème Rallye de Wallonie disputé ce week-end en région namuroise, François Duval a réalisé un rêve. En prime, il l'a imposée de la plus jolie des façons, occupant la tête de l'épreuve du début à la fin sans rencontrer aucun problème avec la « grand-mère » des WRC…

 
"J'ai été rapidement en confiance à son volant, il a suffi de quelques kilomètres de tests. Mais c'est incroyable que cette Corolla soit encore si performante autant d'années après (1999). Elle avait vraiment été bien conçue au départ", déclarait celui qui s'était déjà imposé au volant d'une Toyota – Celica 4WD cette fois - en Belgique lors des rallyes de la Famenne et de Sombreffe en 2000.
 
La concurrence était pourtant de taille avec 6 autres WRC. Mais toutes ou presque ont connu des soucis divers: le retrait de permis de Snijers au TAC l'a forcé à disputer la Citadelle vendredi soir comme copilote et le moteur de sa Subaru S12 a refusé tout service, samedi, dès l'ES3. De retour à Namur 15 ans après, Paul Lietaer n'a jamais été en mesure de participer à la lutte en tête tandis que Hubert Deferm a dû non seulement reprendre le rythme au volant de sa Subaru S10, mais aussi composer aussi avec une crevaison et le fait qu'il n'apprécie pas les spéciales de nuit.
 
On comptait dès lors sur les Ford Focus WRC de Pieter Tsjoen et Tim Van Parijs pour donner la réplique à Duval, mais divers soucis (crevaison pour le premier, erreur dans le choix des pneus le samedi après-midi pour les deux) les ont retardés. Sans compter la difficulté à maîtriser leur monture: "Je ne suis pas en confiance. C'est la voiture qui me conduit. Et, de toutes façons, François va plus vite", déclarait avec son honnêteté habituelle un Pieter Tsjoen résigné à se contenter du premier accessit devant Melissa Debackere.
 
Un moment 2ème, la demoiselle a fourni, une fois de plus, une prestation convaincante au point de recueillir les éloges de François Duval... et de prendre la tête du championnat de Belgique !
 
Derrière toutes ces WRC, on s'attendait à retrouver une Mitsubishi, une Subaru ou une GT. Mais c'est la Renault Clio R3 de Kris Princen qui a émergé ! Certes, les Romain (cardan),Van Woensel (volant moteur), Collard (début d'incendie dimanche matin) ou Colsoul (tonneaux en fin d'épreuve) ont renoncé, mais l'ex-champion de Belgique des rallyes a fourni une prestation de très haut niveau, pointant tout de suite dans le top 10 pour achever l'épreuve à une brillante 7ème place finale, la première des 2 roues motrices. Inutile d'ajouter qu'au sein du Clio R3 West European Trophy, il n'a eu aucun réel adversaire, même s'il faut épingler la prestation du jeune Hollandais Abbring, 9ème.
 
Entre les deux, Stéphane Lhonnay, qui étrennait une bride de 34mm sur sa Mitsubishi Evo9, se classait 8ème, tandis que Bertrand Grooten (Subaru) remportait le Gr.N suite à l'abandon de Bonjean (turbo/boîte de transfert).
 
A l'image du Clio R3 Trophy, les deux autres coupes de marque n'ont connu, elles aussi, qu'un seul leader: Thierry Neuville, le pilote du RACB National Team, a dominé de la tête et des épaules le Citroën Racing Trophy (au sein duquel Cherain et Baugnet ont abandonné sur sortie de route et Burton sur problème mécanique) où la 2ème place a donné lieu à un beau duel entre Schammel et Béco, tandis que le pilote « M Sport », Mathias Boon, a signé un deuxième (après celui du TAC) succès consécutif dans le Ford Fiesta Sporting Trophy. Victoire que Cédric De Cecco aurait peut-être pu lui contester sans ses multiples soucis (boîte de vitesses, problème moteur, erreur de pneus...).
 
Mathias Viaene, au volant d'une Ford Escort BDA, était bien le plus rapide « Historic » mais une erreur dans la spéciale show de Mohiville (un tour trop peu) lui a valu un temps forfaitaire de 13 minutes qu'il n'a pu résorber, laissant le soin à Vincent Verschueren de remporter la catégorie pour sa première participation à Namur.
 
Pas moins de 96 concurrents ont disputé cette 2ème manche du championnat de Belgique des rallyes, marquée par de nombreux faits de course qui ont provoqué plusieurs retards gérés au mieux dans le sens de la sécurité par l'organisation. Et, durant la seule journée du samedi, 74 équipages les avaient rejoints dans le cadre du Critérium. La victoire a mis aux prises plusieurs Mitsubishi mais les premiers leaders, Deconinck et Van Craenenbroeck ont dû baisser pavillon face aux régionaux Josué Damsin (Mitsubishi Evo9), qui a signé son premier succès dans le Critérium après avoir déjà remporté l'ancienne annexe ASAF du Rallye de Wallonie en 2003, et Michel Lamquet, 2ème au volant de sa BMW M3 E36. (Com & Vincent Franssen)
 
Rallye de Wallonie / Classement final
1. Duval-Muth (Toyota Corolla WRC-A8) 2.15.17.6; 2. Tsjoen-Chevaillier (Focus WRC 07-A8) +1.16.4; 3. Debackere-Vanneste (Toyota Corolla WRC-A8) +3.25.7; 4. Deferm-Lavaerts (Subaru WRC S10-A8) +3.56.0; 5. Van Parijs-Heyndrickx (Focus WRC 05-A8) + 5.07.6; 6. Lietaer-Debaeremaecker (Subaru WRC S5-A8) +8.13.3; 7. Princen-Eelbode (Renault Clio R3-A7) +8.45.7; 8. Lhonnay-Botson (Mitsubishi Evo9-A8) +9.58.4; 9. Abbring-Mombaerts (Renault Clio R3-A7) +11.16.2; 10. Lejeune-Rosa (Porsche GT3-GTP24) +11.40.4...
 
Rallye de Wallonie / Critérium / Classement final
1. Damsin-Weibel (Mitsubishi E9-N4) 56.20.1; 2. Lamquet-Petitfrère (BMW M3-M16) +48.8; 3. Van Craenenbroeck-De Bolle (Mitsubishi E6-A8) +1.08.5; 4. Deconinck-Vleugels (Mitsubishi E9-A8) +1.18.7; 5. Renkin-Robert (Mitsubishi E9-A8) +2.16.1...
 
Championnat de Belgique
1. Debackere 18 pts; 2. Lietaer 17; 3. Duval 12; 4. Tsjoen 10; 5. Lefevere 8; 6. Vermeirsch & Deferm 7; 7. Van Parijs & Colsoul 6...


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