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WRC : Michelin s'attend à voir ses pneus souffrir en Suède

Rally 12/02/2020


 

Si la stratégie pneumatique a été l’une des clés de voûte de la dernière édition du Rallye Monte-Carlo, qui s’est déroulé il y a trois semaines en ouverture de saison, les préoccupations à l’approche de la manche suédoise seront différentes. Aux 4 typologies de pneus mises à disposition des concurrents, vient s’opposer en Suède un choix unique de pneu clouté pour le rallye le plus froid du championnat, qui se trouve être le seul à se dérouler intégralement sur la neige et la glace. Seulement voilà, l’hiver n’a pas été aussi rigoureux que prévu en Scandinavie, et l’itinéraire glacé en profondeur sur lequel les pilotes ont l’habitude d’évoluer n’a pu être maintenu. Aussi, si la dernière édition du Rallye de Suède était composée de 19 spéciales pour un kilométrage chronométré de 319,17 km (et un total de 1 466,63 km, liaisons comprises), l’opus 2020 sera contenu à un parcours de 11 spéciales représentant un total kilométrique de 171,64 km à l’épreuve du chrono, pour une distance parcourue de seulement 815,47 km.

 

Et si certaines spéciales risquent d'être disputées sur la terre plutôt que sur la glace, côté pneumatique, il n'y a pas d'alternative aux gommes cloutées. Ce qui ne réjouit pas nécessairement Michelin, fournisseur du WRC. "Le Rallye de Suède est une épreuve atypique, unique dans la saison, indique Arnaud Rémy, Rally Manager de Michelin. Malheureusement, la météo hivernale attendue n’a pas été au rendez-vous en ce début d’année, et cela s’annonce comme une épreuve compliquée au niveau des pneumatiques. En effet, les Michelin X-Ice North 3 sont conçus pour rouler sur la glace, et ils risquent de souffrir si les surfaces rencontrées comportent une majorité de terre. Il faudra donc être très attentif à la tenue des 384 clous présents sur chaque pneu, et nos Conseillers Techniques d’Ecurie seront là pour conseiller les équipages à chaque nouvelle boucle, notamment sur le nombre de roues à embarquer et les pressions à adopter."

 

Ce qui signifie en clair que ce Rallye de Suède, ou ce qu'il en reste, ne manquera pas de poser des problèmes et pourrait donc réserver des surprises pas nécessairement agréables à certains... (Vincent Franssen)



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