Incorrigible Jari-Matti Latvala ! Alors qu'il n'avait plus qu'à enrouler les virages de la courte (2,5 km) Super Spéciale clôturant le Rallye de Pologne, le Finlandais est sorti de la route après avoir commis une erreur totalement stupide, ouvrant le train avant de sa Focus WRC officielle. Le tout sous les yeux de l'état major du BP Ford Abu Dhabi World Rally Team, Malcolm Wilson en tête...
"Jamais je n'aurais pensé voir ce que j'ai vu", expliquait Malcolm Wilson après l'arrivée. "Nous étions là pour assister à la fin parfaite d'un week-end qui l'était tout autant ! Je ne pouvais pas en croire mes yeux ! C'était totalement frustrant de voir s'envoler un doublé qui nous était acquis, alors que les deux pilotes avaient réalisé un boulot fantastique trois jours durant. C'est assurément la plus grosse des erreurs de Latvala ! Elle est d'autant plus stupide qu'elle a eu lieu dans un virage assez lent !"
"Tout était entièrement de ma faute", reconnaissait de son côté le pilote maladroit. "Je n'étais même pas trop vite, mais je suis entré de manière trop précoce dans le virage, et j'ai percuté un tonneau qui était rempli de sable. L'impact a cassé la direction, et dans le virage suivant, j'ai terminé contre la barrière de sécurité, de l'autre côté de la piste ! J'ai laissé tomber l'équipe, et compromis à moi tout seul les chances de Ford dans la lutte pour le titre constructeurs..."
En dépit de cette nouvelle bourde d'anthologie, comme lui seul semble en avoir le secret, Jari-Matti Latvala a été confirmé aux côtés de Mikko Hirvonen lors du prochain Rallye de Finlande. "Une fois de plus, le team lui montre toute sa confiance", commente Malcolm Wilson. "Nous avons misé à long terme sur Latvala, et il s'était amélioré en Sardaigne. Il va hélas nous falloir tout reprendre à zéro..."
Ce qui est donc certain, c'est que Jari-Matti Latvala sera au départ de la Finlande au volant de la Ford #4. Par contre, pour la suite de la saison, rien n'est moins sûr. Avoir un Finlandais au départ des anciens Mille Lacs est forcément un avantage, mais quid de l'Australie et de l'Angleterre ? Et surtout de la Catalogne ? Affaire à suivre donc, mais c'est sûr, en Pologne, Jari-Matti Latvala a encore perdu gros... (Vincent Franssen)