L'ultime spéciale de la première étape du Rallye de Suède, l'ES8 Torsby 1 (9,56 km), a permis à Hayden Paddon (Hyundai) de finir la journée en force, profitant une derrière fois de sa position sur la route. Le Kiwi a devancé le leader du rallye, Thierry Neuville (Hyundai), de 2"9 et leur équipier Andreas Mikkelsen (Hyundai) de 3"0. Ce qui signifie que la marque coréenne a pleinement profité de l'ordre de passage du jour pour positionner ses trois i20 WRC au sommet du classement, avec Neuville devant Mikkelsen (4"9) et Paddon (12"1). Une situation qui devrait évoluer demain... quand bien même la pointe de vitesse de Thierry est rassurante. Et ce samedi, il s'élancera en 10ème position dans les spéciales, ce qui est plutôt une bonne chose...
Derrière les trois Hyundai, Craig Breen (12"6) et Mads Östberg (13"2) permettent à Citroën de bien se tirer d'affaire aussi, ce qui est loin d'être le cas des autres. Teemu Suninen ne peut que sauver l'honneur de Ford M-Sport en 6ème position à 29"6, puisque Sébastien Ogier (12ème à 2'48"8) et Elfyn Evans (11ème à 2'41"3) ont dégusté d'un bout à l'autre de la journée, faisant allègrement partager leur mauvaise humeur. Surtout dans le chef du Français. A peine mieux pour Toyota, dont le trio, idéal sur un tel parcours, pointe pour l'heure aux 7ème (Lappi à 38"5), 8ème (Latvala à 1'06"2) et 9ème places (Tänak à 1'19"0).
Ce samedi, grosse journée, avec six spéciales traditionnelles et deux super-spéciales entre 07h54 et 19h26. Et des chronos pourraient être assez différents de ceux d'aujourd'hui... (Vincent Franssen)